€ —_— oe es LAs Sur le cadble KELOWNA 12 KAMLOOPS 13 TERRACE 13 PRINCE GEORGE 6 amen DAWSON CREEK 8 cA. CHILLIWACK 1 Cer: KITIMAT 13 sway & pcxamaaroms scone _ Programme de la télévision francaise de Radio-Canada VENDREDI 13 JANVIER 1984 Les Problémes des Noirs Depuis les émeutes dil y a vingt ans, on entend moins parler des problémes des Noirs aux Etats-Unis. Ici et la, un incident nous rappelle qu’ils existent et parfois lorsqu’une voix s’eléve, on se souvient. Pour faire le point et tenter de comprendre ce qui s'est passé de- puis les années soixante, ce qui a changé et ou en sont les Noirs d'au- jourd’hui, une équipe de Radio- Canada s‘est rendue chez nos voi- sins du sud pour apprendre des Noirs eux-mémes comment ils per- goivent ces deux décennies et leur situation actuelle. Ce reportage de Jean Tétrault réa- lisé par Pierre Charlebois, qui sera télévisé le vendredi 20 janvier a 20 heures, constitue un document trés enrichisgant. En effet, s’il nous pré- sente les faits objectifs et les statis- tiques, il va plus.loin en nous propo- sant des témoignages lucides, non pas de spécialistes mais de Noirs de la classe moyenne. Ainsi, non seu- lement pouvons-nous mieux cerner la question mais i! nous est aussi possible, au fur et a mesure que l'emission se déroule, de sentir le drame de la négritude américaine. Car il s‘agit bien d'une réalité difficile -et complexe et il fallait sans doute réunir plusieurs types d'information pour parvenir a mieux comprendre la veritable situation des Noirs améri- cains. Deux villes ont été choisies pour " monter ce dossier: Rochester, ou se déroulérent il y a vingt ans les pre- miers soulévements dans le nord du pays, et Birmingham en Alabama, avec 56% de population noire. Les themes que I’on aborde sont faciles a deviner: la crise économi- que a dangereusement affecté les Noirs, plus que les autres; leurs en- treprises y ont mal résisté; le ché- mage a augmenté les dépressions, l'alcoolisme, la drogue, la criminalité et les suicides. Au cours de ces der- niéres années, dans une seule école secondaire, il y a eu 18 suicides. On sait aussi que les Noirs sont dans une position d’infériorité sur le mar- ché du travail ou ils gagnent 30% de moins que les Blancs. Et la situation de Noirs en prison nous oblige a nous interroger sur les intentions des Blancs au pouvoir. || est aussi question des femmes, dont la charge est considérable puisque le nombre d'entre elles qui sont sou- tien de famille est trés élevé. Dans cette émission, des Noirs nous expliquent pourquoi et comment ils ont de la difficulté a vivre. On ne sent aucune haine, mais du désespoir, de la déception. Ce qu'il y a de plus extraordinaire, c'est que l'on constate aussi une volonté et une détermination nou- velle, qui les fait miser sur |'éduca- tion (30% ont moins de 14 ans) et la politique. Est-ce |l’'amorce d'‘une nouvelle lutte, d'un nouveau type de combat? On se prend a |’espérer. Parmi les temoignages, il y en a un qu’offre un professeur d’his- toire a l'Université de I'Alabama et qui souligne la nécessité pour les Noirs de connaitre leur histoire. Loin de la violence physique, plusieurs personnes donnent ainsi |l’'impres- sion d‘étre passées a un niveau dif- férent de conscience. Les autres té- moignages que nous verrons nous viennent d'une infirmiére, d'un fonctionnaire, d'un reporter a la radio et de sa mére qui est professeur, d'une candidate a l'échevinage de Birmingham, d‘un pasteur, d’un chimiste, d'un chémeur dipl6mé en informatique et d'un pasteur. Un trés beau reportage Hommage a Fernandel Aux Beaux Dimanches, le 15 jan- vier € 20h50, Radio-Canada pro- posera a ses teléspectateurs un portrait-biographie-hommage a Fer- nandel, réalisé en France a |l’occa- sion du dixiéme anniversaire de la mort du grand acteur, intitulé: le Petit Monde de Fernand Contan- din. Le réalisateur Claude-Jean Phi- lippe nous explique lui-méme ce qu'il a voulu faire. Fernandel, tel qu’en lui-méme l'éternité ne le change pas. Fidéle a lui-méme tout au long de sa vie, il aura vu (et l'on verra) plusieurs gé- nérations de spectateurs lui de- meurer fidéles. Tout commence en 1910. Ilasept ans et il décide qu'il sera comique troupier, comme Polin. Cinquante ans plus tard, a la télévision, il chan- tait-encore «Félicie aussi». Le cinéma, en 1930, le trouve parfaitement aguerri. Il a acquis suf- fisamment d’autorité pour jouer les maladroits, et de malice pour jouer les imbéciles. «Fernandel dans...», son nom avant un titre de film, Symbolise a ses yeux cette gloire populaire qui le surprend par sa constance. Ni la guerre nila Libération ne le trouvent change. ll connait, depuis ses films avec Pagnol, toute I’étendue de son re- gistre, du rire al’émotion. On leverra donc pleurer ou rire, chanter ou se taire; dialoguer ou soliloquer, avec le méme entrain et la méme précision. Je ne connais aucune photo de lui qui lait pris en flagrant délit d'inex- pression. Ainsi, il s’agira d'un portrait de l'acteur et d'une description de sa carriére, de 19154 sa mort en février 1971. Pour cela, Claude-Jean Phi- lippe a eu recours 4 de nombreuses archives télévisuelles ainsi qu’a de nombreux .extraits de films, dont, entre autres: Trente-six chandelles, I'Héritier de Mondésir, Simplet, la Vache et le prisonnier, Honoré de Marseille, Ignace, le Blanc et le Noir, Francois ler, les Rois du sport, Er- nest le rebelle, Meurtres, le Coutu- rier de ces dames, Ali Baba et les quarante voleurs, Don Juan, le Petit . Monde de Don Camillo, le Retour de Don Camillo, Heureux qui, comme Ulysse... L’archi- perle Les Illes de Mingan est le titre d'un film que l’on pourra voir aux Beaux Dimanches, le 15 janvier a 21h40. Surnommeées les perles du Saint-Laurent, ces iles constituent un environnement trés particulier et que l'on retrouve assez rarement dans le monde. || s‘agit d'un archipel calcaire habité par une faune et une flore diversifiges et doté d'une géomorphologie exceptionnelle. Ces iles sont l'objet d'un intérét croissant de la part de la commu- nauté scientifique, de l'industrie touristique et des gouvernements. Dans. ce film, Claude Bélisle a voulu brosser une fresque de I'ar- chipel, de ses différents habitats et de la vie qui s'y @panouit. Fleurs arctiques, orchidées, canards, cor- morans et macareux, baleines et dauphins, c'est tout cela que nous découvrirons -et encore plus. On parle aussi beaucoup de la forme des pierres. On dit que les masses de pierres se sont élevées en Sta- tues. Les gens de Havre-Saint- Pierre appellent ces formations géologiques «pots de. fleurs». On sait que la Céte nord monte chaque année hors de la mer, ce qui révéle un peu plus ces rochers auxquels la mer a donné des formes bizarres. ‘ De la chanson dans |’air Avec Ginette Reno, Daniel Guichard, Gérard Lenorman A \'émission les Beaux Diman- ches, le 15 janvier a 19h30, Radio- Canada présentera un spectacle de’ variétés enregistré par la Télévision suisse romande, intitule Coeur en féte et réalisé par Serge Minkoif. C'est une production de Marcel Apotheloz. Coeur en féte nous donnera |'oc- casion de voir et d’entendre quelques-uns des chanteurs les plus populaires des pays francophones, comme Ginette Reno, Daniel Gui- chard, Gérard Lenorman, Catherine Lara et Alice Dona. Coeur en féte commence par une chanson du comique Carlos, intitu- \ée Faut s‘éclater et, c'est au tour de Catherine Lara qui interpréte T’es pas dréle et Sales gosses. Linda Keel chante Paris by Night et Daniel Guichard interpréte son grand suc- cés, le Gitan. Et |'émission se pour- suit avec notre compatriote Ginette Reno qui chante Y’a pas deux chan- sons pareilles et Je t’attendais. Et nous aurons le plaisir de voir et d’entendre Alice Dona qui chante J‘ai lair comme ¢a et Laissez passer la chanson. Et Coeur en féte se termine avec Gérard Lenorman qui chante Je /’aimais et Vive les vacan- ces. Judo et hockey Les Héros du samedi L'émission les Héros du samedi, télévisée le 14 janvier 8 11 heures a la chaine frangaise de Radio-Canada, sera consacrée au judo. Dans cette rencontre inter-zones qui aura lieu a la polyvalente Edouard-Montpetit, l'analyste sera Daniel Robin. Ani- - mateur: Jean Pagé. Cette émission sera réalisée par Raymond Pesant. Réalisateur-coordonnateur: J.-Henri Parizeau. La Soirée du hockey A la Soirée du hockey, télévisée en direct du Forum de Montréal, le . samedi 14 janvier € 20 heures, le commentateur René Lecavalier dé- Crira le match qui opposera les Ca- nadiens de Montréal aux Devils du New Jersey. Analyste: Gilles Trem- blay.. Animateurs: Richard_Garneau et Lionel Duval. Une réalisation de Michel Quidoz et Jacques Primeau. Mozart Venchanteur Le dimanche 15 janvier a 14 heu- res, la télévision de Radio-Canadz présentera l'opéra de Mozart l’En- lévement au sérail produit par le Festival Ottawa Opéra Plus et donné en la salle Opéra du Centre nationa des Arts 4 Ottawa, en 1982. Un spectacle qui a ravi le public et la critique. L’Enlévement au sérail est chanté en allemand et met en ve- dette, dans les princcipaux réles: Costanza Cuccaro (Constance), Erie Mills (Blonde), Michael Myers (Bel- monte), Bernard Fitch (Pedrillo), Gunter Von Kannen (Osmin) et Do- nald Bell (Selim Pacha). Les solistes, les choeurs et I'Orchestre du Centre national des Arts sont dirigés par Mario Bernardi, directeur artistique du Festival Ottawa Opéra Plus. Metteur en scéne: David Alden. Dé- cors et costumes: Jocelyn Herbert. Eclairages: Gil Wechsler. Régis- seur: Suzanne Maynard. Selon le Dictionnaire Kobbé: «L’Enlévement au sérail (1782) tient une place importante dans l'oeuvre de Mozart, en raison, en particulier, du réle ambitieux et im- portant qu’y joue le Singspiel (forme allemande d'‘opéra populaire qui correspond a l'opéra-comique et a l‘opéra ballade, avec du dialogue parlé), genre modeste jusqu’alors. Le drame est presque exclusive- ment parle, etles personnages n‘ont recours au chant que dans les mo- ments d’émotion intense. Mais quand ce chant apparait, il atteint le sublime.» Voici le résumé de I'action de l'opéra de Mozart, qu’on trouve dans le Dictionnaire de |'opéra de Ro- senthal: «Acte |. Belmonte (ténor) arrive au palais. du Pacha en Turquie, a la re- cherche de Constance (soprano) qui - a été capturée avec sa servante an- glaise Blonde (soprano) et son pro- pre valet Pedrillo (ténor). Malgré les “ soupgons d'un serviteur du Pacha, Osmin (basse), qui est amoureux de Blonde, Pedrillo réussit faire pé- nétrer Belmonte dans I’entourage du Pacha (réle parle). «Acte Il. Blonde repousse les avances d’Osmin et, de son cété, Constance déclare, dans son grand air «Martern aller Arten» que pas méme les pires tortures lui ferdient accepter les propositions du Pacha. Pédrillo enivre Osmin pour faciliterla fuite. 3 «Acte Ill. Les amoureux en fuite sont repris, mais le Pacha, magna- nime, les libére en les graciant.» Cet enregistremant télévisé de 'Enlévement au sérail a été réalisé par une équipe de Radio-Canada a Toronto.