S = 2 Le Soleil de Colombie, Vendredi 18 Février 1977. Be 0 Wg L DE COLOMBIE LESEUL JOURNAL DE LANGUE FRANCAISE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE Conseil d’administration A. Piolat J. Baillaut N. Therrien _ DIRECTEUR: André Piolat REDACTEUR: Jean-Claude Arluison ° MISE EN PAGE: Danielle Leclaire PUBLIE PAR ., LE SOLEIL DE COLOMBIE LTEE, 3213 rue Cambie, Vancouver, C.B., V5Z 2W3 ~ Téléphone: 879-6924 Courrier de deuxiéme classe sous le numéro d'enregistrement 0046 LES HEBDOS s ‘DU CANADA Q. Jai un compte en banque sur lequel j’ai touché un intérét de $28. La banque m’a informé qu’elle n’envoie pas de ' feuillets de renseignements T5 pour un montant d’intérét inférieur 4 $50. Est-ce que cela signifie que je ne suis pas obligé de déclarer l’intérét de $28? R. Non, méme si la banque n’envoie pas de feuillet T5, vous devez déclarer tout intérét comme revenu. Q. Ma femme n’a pas de revenu imposable et elle a droit a l’exemption en raison d’age ainsi qu’a la déduction pour © revenus en intéréts et en dividendes. Lequel de nous deux doit remplir Annexe 9 pour réclamer le ‘‘transfert de déductions admissibles entre conjoints’’? R. Ce sera vous qui réclamerez les déductions admissibles au nom de votre épouse et qui remplirez Il’ Annexe 9. N’oubliez pas de joindre a votre déclaration d’impot sur le revenu I’ An- nexe 9 et les feuillets de renseignements (T5, T600, etc.) de votre épouse. Q. En vertu d’une nouvelle convention collective signée en 1975, toutes les contributions 4 notre régime de pension sont versées par la compagnie. Je n’ai donc pas versé de contribution a ce régime de pension en 1976. Puis-je alors (__Parlons impot. : SDITORIAL “La crise” de l’enseignement Au Canada, comme aux Etats-Unis, il est beaucoup question de “la crise” de lenseignement: le niveau, parait-il, baisse tragiquement dans les écoles secondaires et cela se répercute dans les études supérieures. L’on souligne, en particulier, les pourcentages élevés des échecs aux épreuves d’anglais de lére année d’université. Les différentes parties — enseignants, parents, commissions scolaires, ministres de l'éducation — essayent de découvrir les causes de cette situation, et personne, bien sir, n’est prét a accepter méme une infime part de responsabilité. Pourquoi donc le niveau des étudiants du secondaire et de l'université baisse-t-il? Et cela est-il un probléme limité 4 l’ Amérique du Nord? La réponse est non. La méme situation existe ailleurs. Sil’on prend I’exemple de la France, le niveau a baissé d’une maniére catastrophique depuis trente ans. Et cela & tous les niveaux: primaire, secondaire et universitaire. Au niveau primaire, le certificat d’études était, jadis, un examen sérieux: posséder son certificat d’études était la reconnaissance d’une solide culture de base. Actuellement, ce dipléme n’est qu'une plaisanterie. Au niveau secondaire, le B.E.P.C. [Brevet d’Enseignement‘du Premier Cycle] était un examen obligatoire pour accéder au second cycle. Le jour vint ot il devint facultatif. Le niveau du baccalauréat a lui aussi baissé considérablement. Il se passait en deux parties. Puis la lére partie fut annulée, a l'exception d’une épreuve de dissertation frangaise. Le niveau du “Bac” ne répondant plus aux exigences de Yuniversité, une année de transition fut instaurée, 4 l’université, dénommée propédeutique, cette année étant destinée a élever les étudiants au niveau jugé normal de la premiére année @université. “La crise” de ’enseignement est un probleme mondial. Quelles en sont ses vraies causes? — Les jeunes d’aujourd’hui lisent beaucoup moins que ceux de jadis. Ils consacrent une grande partie de leur temps libre a diverses activités qui sont certes intéressantes ou bonnes sur le plan physique [bricolage, sports, hobbies] mais qui-ne leur profitent pas beaucoup sur le plan de leurs études. — Ft puis, il y a la télévision. Aux Etats-Unis, on a calculé qu’un adolescent qui termine ses études secondaires a passé 11,000 heures en classe et 15,000 devant un téléviseur. Les programmes Jui auront permis d’assister 4 18,000 scénes de meurtre et a d’innombrables méfaits. Une enquéte identique, au Canada, fournirait certainement des résultats du méme ordre. — Il existe une véritable maladie qui sévit dans les écoles secondaires, c’est “I’optionose”: la maladie des options. Les éléves ont la possibilité de choisir entre certaines matiéres et naturellement ils choisissent celles pour lesquelles ils sont les plus doués. Les étudiants ont un double objectif: d'une part satisfaire leurs parents, en obtenant de bons résultats: et par suite accéder a la classe supérieure, et enfin 4 l'université, puis 4 la carriére dont ils révent. Qui, en toute honnéteté, choisirait les mathématiques’ au lieu du théatre, la physique plutét. que le tissage? Parmi les options offertes aux étudiants des écoles seeeadatnee canadiennes, n’est-il pas stupéfiant et révoltant de trouver... le francais, oui, entre l’entretien d’une voiture et la — dactylographie? Dans un pays qui posséde deux langues officielles, ne serait-il pas raisonnable -d’avoir un systéme d’éducation qui permette aux étudiants, a la fin de la douziéme année, de posséder au moins une bonne connaissance de base de I’autre langue. Mais, réflexion faite, c’est peut-étre la demander I’impossible. Un professeur d’Université anglophone déclarait que ses étudiants de premiére année étaient pour la plupart incapables de construire, en anglais, des phrases correctes. A quoi bon, par conséquent, essayer de leur apprendre une seconde langue, alors que leur connaissance de leur langue maternelle laisse déduire le montant de $5,500 que j’ai versé 4 un régime enregistré d’épargne-retraite? . Non. Vous bénéficiez toujours du Bane de pension de votre employeur; aussi le montant maximum admis @ titre de contribution 4 un REER est-il le moins élevé de $3,500 ou de 20% de votre revenu gagné. . < Comment doit-on remplir l’Annexe 9 afin de réclamer le transfert des ‘‘déductions admissibles”’ entre conjoints? . Il faut tout d’abord déterminer le “‘revenu net” de votre conjoint en remplissant la partie A de |’ Annexe et fournir tous les détails sur le revenu de votre conjoint et les dé- ductions auxquelles il a droit. Pour calculer le montant des “déductions admissibles”, suivez les étapes figurant dans la partie B. N’oubliez pas de reporter le montant des **déductions admissibles” a la ligne 54, a la page 4 de votre déclaration d’impét sur le revenu. Pour plus de détails a ce sujet, consultez le numéro 49 de votre Guide d’imp6ét de 1976. . Quels sont les frais de garde d’enfants déductibles? . Les frais déductibles comprennent les frais de garde a domicile, de garderies de jour et un maximum de. $30 par semaine par enfant, pour les sommes versées a un pensionnat ou @ une-colonie de vacances. Les sommes versées pour la nourriture, Vhabillement, le transport, Vinstruction ou les soins médicaux ne sont pas considérés comme des frais de garde d’enfants. A compter de cette année, les membres des, Forces armées canadiennes qui sont en service a |’étranger _ sont considérés comme des résidents du Canada et, par con- séquent, peuvent présenter une réclamation pour. les frais ’. de garde d’enfants. . Puis-je souscrire a un régime enregistré d’épargne-retraite : pour mon conjoint et réclamer une déduction a cet égard? : L Oui. Toutefois, vous ne pouvez dépasser le montant maximum normalement déductible..Ce maximum vise les contributions versées @ votre REER, au REER de votre conjoint et au _ régime de: pension de‘votre.compagnie. Pour de plus amples - détails a ‘ce’ sujét, ete le mua 28 de votre Guide d’impét de 1976. fortement a désirer? Jean-Claude ARLUISON Un sujet oP vaste san eciciement du francais, et en francais, en Colombie-Bri- tannique”, tel était le sujet d’une émission spéciale de “La Franco- phonie and You”, émission diffu- sée en. direct, Je mercredi 9 . février. Avaient été invités: Thérése Goodall, coordonnatrice des pro- grammes de francais 4 Coquit- lam; Jean Riou, Directeur Géné- ral de la Fédération des Franco- Colombiens; Vaillancourt, professeur a l’Uni- versité Simon Fraser; Cyrille Fournier, coordonnateur des programmes de francais au mi- nistére provincia] de l'éducation; Hilaire Lemoine. agent au’Secré- tariat d’Etat, 4 Vancouver; Jean- Claude Arluison. du Soleil de Colombie; M. Cambridge, parent, -anglophone; John Condit, ancien journaliste du quotidien The Province et Bill Hay, directeur de l’école bilingue de Vancouver. Christiane Cété était l’anima- - trice-du débat et sa tache fut ingrate. Tout d’abord le sujet était trop vaste pour pouvoir étre traité en profondeur en une heure. D’autre part le nombre ..des invités, neuf, était: *rep in grand: > 8s oh sa ae fee ne L’ émission’ devait' tre ‘tn de> ee) Pierre - Louis © . - beaucoup trop court. Pourquoi bat a batons rompus entre les neufs invités, mais en fait la discussion s'est déroulée, la plu- part du temps, entre deux ou trois personnes. Le débat a Jaissé les télé- spectateurs sur Jeur faim et a certainement donné a plus d’un participant un sentiment de frustration: il y a “tellement d’aspects qui n’ont méme pas pu étre effleurés! Une heure, c’était vraiment ne pas reprendre le sujet, en profondeur, au cours de plu- sieurs émissions (Je nombre qu'il faudra), 4 raison d’un quart d’heure par émission? “La Francophonie and You” ne devait vivre que le temps de 26 émissions d’une heure, mais notre boule de cristal semble indiquer aue son existence se prolongera. Espérons que ce sera le cas, car cette émission répond a un hesoin réel des communautés francophones et aussi des francophiles (ne les oublions pas; ...and You). eee rei | li a eta ah HENS Atay Maen opel Btls ait WER TGR et tei finb Sates “La Francophonie and You” ; Le magazine des Franco-Colombiens Le mercredi a 22h aucanallO’ POUR LES AUORSS RRC EGS 5 t vee oe 1 OA Ss ba Waa Abbbe" AY a pepe som a aoa’