3 Personnel OBJECTIF : Elaborer des stratégies de gestion et de perfectionnement professionnel permettant une amélioration continue du systéme d’éducation francophone. u cours de la période 1998-1999, le secteur des ressources humaines s’est investi dans organisation de systémes facilitant la gestion des ressources humaines de plus en plus impor- tantes. Une liste de suppléance ainsi qu’un service de suppléance automatisé ont été mis en place afin d’offrir un service centralisé de suppléance pour les enseignantes et les enseignants devant s’absenter. D’autre part, le transfert des dossiers du personnel enseignant des commissions scolaires anglophones au CSF a été réalisé pour les individus acceptant l’offre d’emploi qui leur avait été présentée en mai 1998. Au total, environ 75 pour cent des postes offerts ont été acceptés. Les dossiers du person- ¥ nel enseignant résident désormais au CSF qui se charge de l’émission des payes et de la ges- tion des bénéfices et avantages sociaux d’envi- ron 175 membres du corps enseignant. Au mois de mars 1999, 66 enseignantes et enseignants du programme francophone des régions qui se Tet II pour chacun des sites. Les directions joignaient au territoire du CSF ont également d’écoles se retrouvent une fois par mois recu des offres d’emploi (a l’exception de a la Table de gestion du CSF ot se font des Merritt et Summerland). Des rencontres avec échangent d’information, de la formation et le personnel enseignant de ces régions ont été des contributions a la prise de décision du CSE tenues afin de faciliter la transition au CSE Divers comités ont été mis en place par le En ce qui concerne le personnel non-enseignant, secteur des ressources humaines pour dévelop- le statu quo a été maintenu et le CSF poursuit per des politiques et des procédures dans les la négociation de préts de services avec les domaines reliés. Ils sont composés de direc- commissions scolaires anglophones. Le CSF doit tions d’écoles et de membres de la direction d’abord débuter la négociation d’une entente du CSF : comité pour le développement profes- collective pour cette catégorie du personnel sionnel, comité pour l’évaluation du personnel avec le Syndicat canadien de la fonction enseignant, comité de santé et sécurité au publique (SCFP/CUPE) a travers la BCPSEA travail, comité pour l’évaluation des directions (British Columbia Public Service Employees d’écoles, comité d’aide au personnel, comité Association) qui représente le CSF a la table des de relations de travail. négociations. En attendant, le personnel non- enseignant tel les surveillantes/surveillants, les | D’autre part, le secteur des ressources aides-enseignantes et aides enseignants ainsi humaines travaille conjointement avec que les secrétaires demeurent avec leur l’ADEF (Association des enseignantes et des employeur actuel. enseignants francophones) pour la révision des exigences imposées par le BC College of [année 1998-1999 a confirmé la nécessité de Teachers aux individus désireux de faire la présence d’administratrices et d’administra- carriére dans l’enseignement en francais en teurs pour assurer le bon fonctionnement des Colombie-Britannique. En effet, les exigences 54 sites du programme francophone. Au prin- désavantagent souvent le personnel enseignant temps 1999, le CSF a procédé 4 la nomination francophone et entravent le recrutement du de directions d’écoles et de directions adjointes personnel enseignant au CSE adjointe a l'école André-Piolat.