Q@ Ree, INFO-PARENTS COLOMBIE-BRITANNIQUE ‘ey NOVEMBRE 199° es *e#2fe8# ¢ © @ @PHePteeenrteetetrtetrtreteteetrteeeteet eee erteereete ete Fe ee HF DES IDEES & DES PROJETS Le GRAND ORDINAIRE : DES FONDS DE PRODUCTION EN LIGNE DISPONIBLES Rescol-a-la-source est un programme fédéral qui verse de l’argent directement aux classes d’écoles afin de réaliser des productions étudiantes pour Internet. L’HISTOIRE DES FRANCOPHONES DE LA C.-B. ? CONNAIS PAS ! Saviez-vous que la Colombie-Britannique était majoritairement francophone a une €poque? Afin de conserver cet héritage et de le transmettre aux jeunes, Educacentre et le CSF viennent de créer un site Web : Le Grand Ordinaire.Contenant déja des centaines de photos, récits de vie, lignes de temps et chronqiues radio, etc., Le Grand Ordinaire offre aussi aux parents et aux enfants la possibilité d’y ajouter leur propre histoire, tant individuelle que communautaire. AIDEZ VOS ENFANTS A REALISER LEUR PROPRE MANUEL D’HISTOIRE Comment ? Grace a Rescol-a-la-source. Ce programme d’lndustrie Canada verse sur demande d’enseignant un minimum de 300.00$ par classe d’école afin de réaliser des productions étudiantes pour Internet. Les comités de parents peuvent assurer le succés de ce programme en proposant des projets aux enseignants, en fournissant des ressources humaines (des interviews, par exemple), bref, par toutes sortes de moyens qui ne leur codteront pas financiérement. Pour plus de renseignements www. LEGRANDORDINAIRE) com USERNAME: INVITE passworo-invite * entrée | COMMUNAUTE veuillez contacter Robert Rothon par téléphone au 604-684-6369 ou paf courriel : rothon@direct.ca HATEZ-VOUS ! CE PROGRAMME EST OFFERT AUX ENFANTS DU PROGRAMME FRANCOPHONE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE A TITRE D’ESSAI SEULEMENT. SITES WEB © { LA MOTIVATION SCOLAIRE ? ==> —— Il existe six niveaux de motivation scolaire : 1- L’enfant ne s’intéresse aucunement aux activités intellectuelles et scolaires. 2- Lenfant participe aux activités scolaires parce qu'il y a une récompense ou une punition a horizon. Dans ce cas, il suffirait d’enlever les recompenses et les punitions pour que la moti- vation soit plus forte. 3- Lenfant participe aux activités scolaires parce que ses fréres, ses soeurs et ses amis y participent ou parce que ses parents le lui demandent. 4- Lenfant participe aux activités scolaires parce qu’il a une relation enrichissante avec son enseignant(e). 5- Lenfant participe aux activités scolaires pour les résultats concrets qu’il obtient : une belle piéce d’art, une page bien écrite, etc. 6- Lenfant participe aux activités scolaires parce qu’il a du plaisir a maitriser les techniques utilisées et qu'il se sent compétent. Ce dernier niveau est le plus élevé. Centre de généalogie francophone d’Amerique http://www.genealogie.org Association des Scouts du Canada www.asc.ca Gouvernement du Canada www.canada.gc.ca Costumier de Radio-Canada http://radio-canada.ca/costume/html/index.htm TEXTE ~Dis-Mol ...QU'EST-CE QUE | QU’EST-CE QUE JE PEUX LL, FAIRE POUR QUE MON ENFANT SOIT MOTIVE 242Ax Ch La motivation scolaire est liée a 'estime de soi. Si votre enfant vous dit qu’il n’est pas motivé, vous pouvez : -discuter calmement avec lui en évitant de le culpabiliser -lui demander de trouver des raisons qui expliquent pourquoi il est peu motivé -lui demander de préciser ce qu’il n’aime pas. Parfois, il s’agit d’un aspect seulement de la matiére qui est enseignée -évaluer la qualité de la relation qu’il a avec son enseignant(e) -laider a trouver des moyens pour étre plus motivé ad a parler avec son enseignant(e), si cela est pos- sible -élaborer avec l’enseignant(e) une stratégie de motivation. Votre enfant doit savoir ce que l’enseignant(e) et vous-méme avez élaboré -si le probleme persiste, consultez un spécialiste avec l’accord de votre enfant. Extrait de la revue de presse de la Commission nationale des parents francophones octobre 1999