LA SOCIETE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE LA C.-B. LA PAGE ECONOMIQUE Volume 3, Numéro 4 SERVICES CETIC LE CENTRE D’EXPERTISE EN TECHNOLOGIE DE L’?INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS Un centre crée par l’Associa- tion francophone de Campbell River avec une subvention d’ln- dustrie Canada. ‘CETIC offre les services suivants en frangais: ¢ Développement web ¢ Hébergement de sites web ¢ — Traduction technique e Formation technique CETIC peut aussi offrir gratui- tement des ateliers d’informa- tion en commerce électroni- que. Pour plus dinformation sur les services offerts par CETIC contactez Jocelyne Martin : 287-0770 Le FRANCO-LIEN * Aott 2002 juillet 2002 LE COMMERCE ELECTRONIQUE QU’EST-CE QUE C’EST? Vous avez sans doute entendu les prédictions 4 leffet que le commerce électronique représente la vague du futur. L'Internet a changé et continue de changer la facon dont nous communiquons . I] est aussi en train de changer la fagon de faire des affaires. Le commerce électronique au Canada a dépassé tou- tes attentes. En 1999 la valeur monétaire du commerce élec- tronique se chiffrait 4 4,4 milliards de dollars. On prévoit que les affaires en ligne au Canada attein- dront 151 milliards de dollars d’ici 2004. Le Canada est un des pays les plus branchés au monde. Plus de 50% des Canadiens et entrepri- ses Canadiennes sont branchées A |'Internet. Sur échelle mondiale le Canada est un des 19 pays prédominants du commerce international sur l'Internet Qu’est-ce que le commerce électronique? L’expression commerce électronique se référe le plus souvent a la vente de produits et services SAVIEZ-VOUS QUE? LE COMMERCE ELECTRONIQUE TEL QUE VU PAR STATISTIQUE CANADA ¢ _ Les exportations par commerce électronique ont double de 1.2 milliard a 2.7 milliard (1999 a 2001). ¢ Le pourcentage d’entreprises qui fournissent des services en ligne a augmenté de 18% en 1999 A 22% en 2001 (48% du revenu d’affai- res brut du Canada) e L/Ontario est le chef de file du commerce éléctronique au Canada avec 54% du revenu de vente provenant de ventes Internet. En comparaison les revenus de la Colombie- Britannique se chiffrent 4 14% , Alberta 9% et le Québec 8% ¢ 8% des micro-entreprises (0-4 employés) effectuent des ventes par le biais de I’ Internet sur Internet. Les transactions peuvent étre effectuées entre l’entreprise et de nouveaux clients, clients existants autres entreprises ou fournisseurs. I] est prévu que le commerce électronique entre entreprises grandira dix fois plus vite que le commerce avec le grand public. Notre société aujourd’hui valorise la producti- vité et la réduction des coits. Le climat com- pétitif pousse les entreprises existantes a ré- évaluer leur facon de fonctionner. Le résultat de cette situation est une augmentation d’ap- plications d’affaires en ligne. Chez les nouvel- les entreprises, les systémes de commerce élec- tronique sont de plus en plus intégrées au plan d'affaires dés le début. Les affaires électroni- ques sont devenues un moteur de l'économie mondiale. Les informations dans ce texte sont tirées des sites web de Statégis— Le Commerce électronique au Canada, ebiz.facile et le Centre de Services aux entreprises du Ca- nada: www.rcsec.org Les barriéres au commerce électronique ¢ Les produits et services ne conviennent pas aux applications Internet— 52% e Préfére le modéle existant d’affaires, c’est A dire le face-a-face— 36% ¢ Inquiétudes relatives 4 la sécurité— 14% ¢ Coitts de développement et entretien trop élevés- 12% * Manque d’employés qualifiés pour déve- lopper, maintenir et utiliser le systéme— 10% ¢ —Incertains des bénéfices— 10% e Laclientéle n’est pas préte— 10% PaGE 4