Encore une autre année scolaire d’entamée ! La 23° depuis ouverture du premier programme d’éducation francophone en 1979, la 22° depuis la création de l’Association des pa- rents du Programme cadre de frangais devenue aujourdhui la Fédération des parents francophones de Colombie-Bri- tannique et la 6° depuis la création du CSF. Depuis tout ce temps, bien des choses ont changé. Mais il en est une qui demeure toujours la méme et c’est le désir chez les parents que leurs enfants recoivent la meilleure Education possible en francais. La FPFCB est toujours engagée vis-a-vis de la réalisation de ce désir et ce, malgré la diminution constante des fonds alloués. Voici donc un bref apergu des dossiers sur lesquels nous travaillerons au cours de la prochaine année. Les familles interculturelles La question des familles interculturelles (ol un des deux con- joints n’est pas francophone) a toujours fait partie du quoti- dien des écoles francophones, qui ont du gérer, avec plus ou moins de succés, cette réalité. Certaines questions, par- fois délicates, doivent étre abordées et les décisions prises entrainent parfois des conflits qui affectent sérieusement le climat de I’école. On parle ici, entre autres, de la langue de communication de l’école avec le foyer, la langue utilisée lors des rencontres des Associations de parents (APEs) ou encore de la participation des parents non-francophones aux activités se déroulant a l’intérieur du cadre scolaire. Ces ques- tions sont autant de barriéres potentielles a la participation a la vie de |’école des parents ne parlant pas le francais. Ce dossier est trés actuel. Lors du dernier Congrés de la FPFCB en novembre 2000, les parents nous ont mandatés pour trouver des moyens de favoriser l’engagement et la participation des conjoints non francophones. La Fédération a décidé de publier un guide sur la question et, pour ce faire, le Conseil d’administration a demandé a ce qu’un comité, formé de parents non francophones, soit mis sur pied pour alimenter la rédaction de ce guide. Au cours de l’automne, nous aborderons donc ces questions avec l’intention d’y trouver des éléments de solutions. Il est bien clair qu’il nexiste pas de solution universelle, chaque école ayant sa propre réalité. Cependant, il existe des ap- proches permettant de faciliter inclusion des parents non francophones et c’est ce que nous voulons identifier dans le guide. Nous sommes trés conscients que toute cette ques- tion est délicate. Lorsque nous abordons des sujets reliés a la langue et a la culture, les motions ne tardent pas a pren- dre le dessus. Mais il est temps de passer a l’action. La clien- téle potentielle pour nos écoles francophones (ayants droit) est issue a 80% de familles interculturelles et cette statisti- que ne va pas aller en diminuant, mais plut6t en augmen- tant. Il faut donc agir et aborder la problématique, et c’est ce que la FPFCB a intention de faire dans les prochains mois. C’est a suivre. Le secondaire Ca fait longtemps que I’on aborde la question des services éducatifs en francais au niveau secondaire en C.-B. En no- vembre 1999, le CSF a procédé a une consultation sur la question qui n’a pas donné les résultats escomptés. Jusqu’ici, les décisions ont été prises a la piéce, avec les meilleures intentions du monde, mais sans cadre pour identifier les gran- des orientations. Et sans ce cadre, il sera bien difficile d’as- surer la livraison de services. Les réalités et les aspirations des différentes clientéles locales sont tellement différentes MISE A JOUR pes DOSSIERS en cours aN qu’il est trés difficile, sinon impossible * d’appliquer un modéle répondant a tous. \ ll faut donc se donner une politique qui donne des parameétres trés clairs pour la \} prestation de services au secondaire, tout en permettant la souplesse nécessaire pour répondre aux diffé- rentes réalités locales. C’est pourquoi le CSF organise une table ronde (qui aura eu lieu lorsque vous lirez ces lignes) le 2 octobre prochain. Tous les intervenants seront représen- tés a cette table, qui a pour but d’élaborer des stratégies qui méneront, nous l’espérons, a I’élaboration d’une politique réa- liste qui encadrera les efforts de développement de services éducatifs de qualité répondant aux besoins de la clientéle. Les ressources du CSF Vous vous rappellerez que |l’année derniére, la ministre de Education de I’époque, Mme Joy MacPhail, acquiescait a notre demande d’établir une table, regroupant des représen- tants du CSF, du ministére et de la FPFCB, avec comme mandat de déterminer les services nécessaires pour offrir une éducation de qualité dans le systeme francophone, ainsi que les coats rattachés a leur prestation. La table s’est rencontrée en novembre 2000 et février 2001 avec, entre autres comme résultats, la reconnaissance, par la ministre de |’Education, de principes découlant de la si- tuation particuliére du CSF et de ses besoins différents. De- puis février, il n’y a pas eu de rencontre de la table tripartite, mais il y a eu |’élection d’un nouveau gouvernement. Nous avons donc, avec le CSF, rencontré le sous-ministre de lEdu- cation, Emery Dosdall, afin de lui tracer un portrait du sys- téme d’éducation francophone et de le sensibiliser a ses besoins. Nous lui avons également demandé de maintenir la table tripartite. Celui-ci a bien réagi a nos propos et nous donnera une réponse plus tard a l’automne. Nous continuons donc dans la voie de la revendication poli- tique afin d’obtenir les ressources nécessaires a notre sys- teme d’éducation. Si jamais nous n’obtenons pas les résul- tats escomptés, il nous reste toujours la voie juridique qui, je vous le rappelle, est une stratégie de dernier recours. Le curriculum (ERI) préscolaire Le ERI préscolaire est maintenant disponible sur le site WEB de la FPFCB. Rédigé par un comité de travail sous la super- vision de la FPFCB, ce programme d’enseignement est congu en fonction des besoins de la clientéle préscolaire franco- phone de notre province. Au cours de la prochaine année, nous travaillerons a l’élaboration d’un document d’appui pour en faciliter la mise en oeuvre. Une session de formation sera également offerte lors de la rencontre provinciale du présco- laire prévue en novembre prochain. Appui aux associations de parents La Fédération des parents offre toujours un programme de formation et des services d’appui a l’intention de ses mem- bres. Que ce soit pour l’organisation et le déroulement d’une rencontre, la rédaction d’un plan d’action, |’établissement d’un partenariat dans la communté-école ou encore |’ouverture d’un nouveau programme scolaire ou préscolaire, la FPFCB est toujours préte a vous aider dans la reléve de vos défis. Vous n’avez qu’a contacter le bureau ou encore visiter notre site WEB (www. fpfcb.bc.ca) pour connaitre les différents ate- liers disponibles. INFO-PARENTS - FEDERATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE PAGE 3