..,: Les Productions Nathalie Derome Depuis le milieu des annees 1980, les Productions Nathalie Derome UiXSl m se consacrent a la recherche et a la r creation d'oeuvres interdisciplinaires I ' II^ l. ou se cotoient la danse, le theatre, • la musique, les arts visuels, la poesie, la video... Soutenu depuis le debut par le Conseil des arts et des lettres du Quebec et par le Conseil des arts du Canada, le travail de la compagnie se traduit par des performances realisees dans le cadre d'evenements d'art contemporain et des spectacles interdisciplinaires aux formes variees : performance-fleuve, theatre perfore, danse-theatre, theatre en forme de femme, tombola multidisciplinaire, p o e m e sur pattes... I I 3 a o I a. m y | imM 111 Historique de creation Nathalie Derome entame sa carriere d'artiste de la scene des 1983, en meme temps quelle poursuit ses etudes en art dramatique a fUniversite du Quebec a Montreal (diplome obtenu en 1984). Apres des experiences theatrales deja interdisciplinaires - associant au jeu la danse, la musique, la chanson et les arts visuels, auxquels sajouteront plus tard photographie, video et cinema -, experiences menees en duo, Ramdam pour Suzanne (1983) et Beaute-Boeuf (1984), en trio, A deux doigts de la bouche (1985) (qui sera presente, dans une version anglaise intitulee Buddies and Bones, a Baltimore, aux Etats-Unis) et en solo, La Paresse (1987), elle se lance dans une grande aventure collective. Cest au moment de la creation de La peau d e s dents, en 1988, que la compagnie de Nathalie Derome voit le jour. Ce spectacle, qui devient Canada Errant, performance-fleuve fannee suivante, est un long -work in progress- qui regroupe 10 artistes de disciplines diverses : theatre, musique, danse, arts visuels et litterature, et qui s'etendra sur plus de deux annees. A la meme epoque, Nathalie Derome participe a plusieurs evenements interdisciplinaires au Quebec et en France. Elle cree notamment Une pelle et un rateau, un spectacle-essai sur la situation de fartiste en regard de Institution, au Musee d'art contemporain de Montreal. Elle amorce egalement en 1990 la creation du spectacle Le Retour du refoule, theatre perfore, - ^^^^^f^^^i^^tt N "111 mh hill? ^^mmJMk^- •:::::':--;§|§i| > :•••'•'••••:••' ; 4 c\ c\ *^ un solo accompagne qui jette un regard lucide et critique sur fheritage spirituel du Quebec. A la frontiere de la danse et du theatre, Le Voyage de Penelope est cree en 1992. Ce spectacle impressionniste permet a Nathalie Derorne d'integrer la video a son processus creatif et d'experimenter les rouages de la mise en scene. Lannee suivante, elle reprend Le Retour d u refoule, theatre perfore dans une version plus musicale qui sera jouee au Centre national des arts, a Ottawa, pour les eleves du secondaire. En 1994, elle revisite Le Voyage d e Penelope en dynamisant la structure dramatique. En 1995, Nathalie Derome assure la mise en scene du spectacle du poete Francois Martel, Dans le ring ou tu boxes I X l l ^ u e irnerarlistique choisie s'avfcre une £ ou tu boxes, stand-up poesie et rnusique a bout d e bras, ou ce dernier partage la scene avec le musicien Luc Bonin. Comedie a rebours, sans lendemain, ce spectacle surprend par son esthetique hybride et par sa fantaisie. I support des liens entre les gestes, les objets, les emplacements et les s&ouences *» b Pierre Popovte, Cahiers de ro U •0) 1 Q. . • . Avec Des mots, dla dynamite, theatre en f o r m e d e f e m m e , autre solo accompagne cree en 1996, Nathalie Derome integre la chanson, le mouvement danse et le theatre dans un spectacle qui questionne et demasque les contradictions dun monde plus virtuel que reel. En 1998, Nathalie Derome choisit de se faire interprete pour la creation de Sallumer COntre le vent, p o e m e sur pattes. Guidee par la poesie de Francois Martel, elle privilegie le depouillement des images sceniques au profit dune -dramaturgie auditive-. Sa complice sur scene, Maryse Poulin, se merite le Masque de la meilleure conception sonore (decerne par f Academie quebecoise du theatre). En mai de la merne annee, Nathalie Derome signe la mise en scene de la soiree Anarchie resplendissante a I'occasion du 50eme anniversaire du Refus global, au Musee d'art contemporain. En compagnie des musiciens Rene Lussier et Guillaume Dostaler, elle presente en 1999 Les 4 *10£10 i H L6S 4 ronds h& * «Au fil de ses 15 annfi&s rif* scene fit dautant de spectacles i et cie performances ronds sont allumes, chansons parodisiaques, un spectacle ou la chanson devient I'element catalyseur de la creation interdisciplinaire. Cree lors du Festival de theatre des Ameriques, ce spectacle sera repris en tournee. Le disque Les 4 ronds intacte. [..J Sa maftrise g | de fespace scenique, • I I Assurance et f'autorite quelle a acquises lut 1 d etre ecoutee et entendue dans tous c P < : pfotc conauis." •• . ••• l p nnhtir i c I I o a sont allumes, chansons parodisiaques, lance a fautomne 2000, enregistre pendant les representations, en est le temoin vivant. Les Productions Nathalie Derome pronent r Si .1 c a b 2 a un travail de recherche sur les codes de la representation et les pratiques du -faire croire- tout en privilegiant un rapport direct avec le public. Une des constantes et des particulates du travail de la compagnie est la notion de -version sur mesure». A chaque nouvelle occasion de jeu se degage la volonte de poursuivre ['experimentation et de revisiter les propositions formelles qui sont a forigine du spectacle, tout en tenant compte du contexte de presentation. Les creations mettent en avant-plan tantot un medium, tantot un autre, tout en les repositionnant par rapport a un axe central qui forme ce que Nathalie Derome appelle le -theatre perfore-, une reference a la pratique de la performance. Dans ses creations, la fiction est toujours requestionnee; la -dramaturgic devient un pretexte a fecriture poetique. Ce qui fait foriginalite et funicite des Productions Nathalie Derorne, c'est la simplicity le desir de partager des reves ambulants qui parlent de la vie qui nous entoure, en dehors de la linearite du recit. Des reves qui posent des questions et qui tentent d'y repondre sans pretention. Nous tentons toujours detablir des ponts, de trouver des allies qui croient que le sentier imprevu de la recherche donne au monde une couleur riche, touchante et surtout vivante. La reception enthousiaste du public et de la critique nous conforte dans cette mission. Liste des spectacles Liste des spectacles 1999 Les 4 ronds sont allumes, chansons parodisiaques Montreal, La Petite Licorne/ Radiodiffusion sur la ChaTne culturelle de Radio-Canada/ Festival de theatre des Ameriques Rouyn-Norandajournee en Abitibi Amos Val d'Or La Sarre 1998 S'allumer contre le vent, poeme sur pattes Montreal, Monument-National Quebec, Institut canadien Jonquiere, Festival des musiques de creation 1998 Anarchie resplendissante Montreal, Musee dart contemporain o b t 1988 Canada Errant performance-fleuve Montreal, Musee d'art contemporain Espace GO Matane, Galerie d'art 1988 La peau des dents Liste des performances 1995 > theatre perfore Montreal, Bibliotheque nationale du Quebec /Theatre La Chapelle Quebec, 20 jours du theatre a risque Ottawa, Centre national des arts London (Ontario), Universite de London Des mots, d'la dynamite, Dans le ring ou tu boxes, mi 1990 Le Retour du refoule, Montreal, Musee d'art contemporain Montreal, Espace La Veillee/Theatre La Chapelle (20 jours du theatre a risque) Quebec, Evenement Folie-Culture Jonquiere, Festival des musiques de creation Le Bic, Grange-theatre du Bic 1 i Montreal, Musee d'art contemporain/ Theatre La Chapelle Quebec, L'ceil de poisson Longueuil, Theatre de la Ville 1996 theatre en forme de femme '••.•.'• 1992 Le Voyage de Penelope stand-up poesie et musique a bout de bras Montreal, Theatre La Chapelle Quebec, Version galerie Rimouski Chicoutimi Rouyn-Noranda Granby 2000 Esprit es-tu la? Montreal, Espace Libre (premiere partie de Pension Vaudou) Blanc de memoire Montreal, Studio 303 (dans le cadre de Bruits du noir) Le buisson mutant Rouyn-Noranda, Centre deposition (evenement PassArt) Les oreilles dans le plafond Montreal, Emission Le Navire Night (Radio-Canada), evenement Psychogeographie et ecosysteme Liste des performances (suite) 1988 Performance animation line pelle et un rateau avec Dulcinee Langfelder Montreal, L'Espace traverse (colloque sur les pratiques interdisciplinaire en art) Montreal, Musee d'art contemporain (exposition Les Temps chauds) 1999 Du temps qui fend lair Montreal, Festival Art Action Actuel Performance sans titre Mont St-Hilaire, Arts Station (Soiree de performances ««AugureS") L'insomniaque et le souffleur de vers Montreal, Articule (AttrAction/Ap.art) A I etranger 2000 Bleu-Blanc-Rouge, trois performances France, Festival international de performance Via 6 Chiquita Tombolita Holguin (Cuba) 1989 1997 Un devenir sec Amos, Theatre des Eskers (3eme symposium en arts visuels de I'Abitibi-Temiscamingue) Amour-emeraude et road-movie Montreal, Centre des arts actuels SKOL (evenement 10eme anniversaire) 1993 Champs de craquias Montreal, Theatre La Chapelle (evenement Tohu-Bohu) 1991 Naines brunes Quebec, Musee du Quebec (evenement ••Au contraire, la performance...-) 1989 De Rome-Ma Chine Montreal, Maison de la Culture Cote-des-Neiges (organise par Dare-Dare) Galerie La Centrale Une pelle et un rateau Toulouse, Exposition Les Temps chauds du Musee d'art contemporain de Montreal 1988 Du derriere de ma tete Paris, Cafe de la danse (festival international de performance) 1985 Buddies and Bones Baltimore (Etats-Unis), Theater Project Evenement benefice Depuis i y y b La Petite Tombola Les Productions Nathalie Detmv reniercient pa» leir soutien fiaTnoer : Montreal, Cour arriere de la brasserie Le Cheval Blanc Les Productions Nathalie Derome Direction generate et artistique : Nathalie Derome Communication et diffusion : Raymond Bertin 5579, rue Christophe-Colomb, Espace 203, Montreal, QC H2J 3H3 Telephone : 514 270-1467 / Telecopies : 514 270-9701 Courriel : nathalie.derome2@sympatico.ca '23 n 8 c 5 ju aj E '£ a 2 CONSER. / DES ARTS ET DES LETTRES DU QUEBEC L i Comwn. D U A K B noCounn «mii9J7 Tea C M M M COWWCIL wtMAm maw