Si a i NE ee ee ee, 20 Le Soleil de Colombie, vendredi 19 mars 1982 "ski fantastique" (suite) Motivation et technique Dominique Mermoud Dans mon précédent article intitulé “ski extréme”, je laissais de nombreuses ques- tions et informations quant a la pratique du ski hors-piste ensuspens. Aussi dans cette deuxiéme et derniére série d’articles, je voudrais abor- der le “vrai”, le “grand”, le “fantastique” ski qui, poussé & son “extréme” permet a l'homme, mf par un instinct ique et une motivation pour le moins hors du com- mun de devenir oiseau. Le réve d'ICARE 8 skis! En Amérique du Nord, le terme “backcountry” recou- vre ce dont je vais parler. “Backcountry” pour “envers de la montagne”, pour envers des chemins oo pour la solitude des étendues neigeuses et cet insondable silence que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Mais revenons sur terre, ou sur neige, et regardons de pres les différentes techni- Motivation S'il est besoin d’étre un expert pour aborder des pentes raides ou des neiges pourries, pour devenir un skieur de fantastique, la qualité majeure est une forte motivation. Cramponner 3 heures dans une paroi gla- ciaire avec 25 kilos sur le dos demande beaucoup de tech- nique, mais avant tout de la motivation. Et la descente ne prendra probablement pas plus de 30 minutes! De la motivation, c’est tout! Car le “fantastique” dans tout cela n’a d’égal que la conception que le skieur s’en t. Je skie fantastique par une belle journée ensoleiliée — quand la neige est merveil- leuse et la chute impossible. Je skie fantastique quand, aprés avoir affronté crevas- ses, barres rocheuses et dangers d’avalanches pen- dant deux jours, je m’engouf- fre skis aux pieds dans une pente vertigineuse avec une Tout dépend de la motiva- tion du moment. Aussi une fois, cette détermination de se dépasser et d’aller au-dela du_ ski-de-tout-le-monde est acquérie, il s’agit de travail- ler la technique. La base minimum de départ est la maitrise du christiania dans toutes les conditions norma- les de ski, y compris dans la neige frafthe profonde. Etu- dions maintenant les condi- tions “anormales”! La neige pourrie et lourde La technique de base est proche de celle utilisée dans la neige frafthe. De nombreux skieurs ten- 4 7 ie Es Yextension. Efficace mais -extrémement fatiguant: I- maginez 3,000m. de descente comme cela: fatigue, cram- pes, chutes. La meilleure technique consiste a “s’as- seoir” sur ses skis et, de méme qu’en poudreuse, plan- ter le bf&ton bien en avant, vers les spatules. Mais au lieu de l’extension vers le haut, celle-ci doit chasser les skis devant soi, le tronc anticipant le visage faisant face a la pente. Utiliser le bras extérieur pour équili- brer et donner le mouvement au corps, en le levant tout au long du visage, en cadence. Pour un enchafhement de Cette technique, pour le moins inhabituelle, est extré- mement efficace et peu fati- guante. De plus, son acquisi- Eimer DUNLOP TIRES enngesrons 25% de réduction sur ces Marques, jusqu’au 31 mars 82 Rod Hamilton Motors LTD. Département de pneus 8860 Hudson, Vancouver B.C. 266-0818 tion permet de se jouer, en la modifiant légérement de — toutes les neiges difficiles. “MOVING AND TRANSFER Lie lisés dans lea travaux en hauteur ~ (a suivre) é ur neige cassanteetdesséracsa dent, dans cette neige, 4 se virages, penser a ramener le d Slaisic tidal. mts pi Soe “jeter” en arriére lors de tronc prés des skis. (a guivre] 134-5535 Soliton ai Stes Sela. 732-9896 _ ) : sy ahaa Peseta rte ee eioetnenstr ne essere eee eral RESULTATS LIGUE 5.Buftalo. oon Automobile ie | NATIONALE DE HOCKEY | ‘Amie 7.082025 4 cetaateamicse | tent oraapacm| tum BASE : 72 % 30 16 300 Dans le vent du turbo = wesc |. ty | BE TEE: : Tel Commissi Montreal 7) 42:12:17 330 195 101 12.Pittsburgh 71 27 33.11 267 300 45 Boston “TN 38-2 9-277 244 85 13:St.Louls 70 28 36 6 273 304 62 = See REDE R Ye taste 16 V. Renault vient de Porsche et Renault ont d’enclencher le turbo. fo alone do aualance pub Hartford 6919 34 16 229 301 54 V7.LosAngelés 70 21 34 15 270 314 57 présenter la R5 Alpine gagné les 24 Heures Phénomeéne encore ques de Divialon Petrick lett ee ate ce Turbo. Honda et Yamaha du Mans avec des Sroto- marginal, le turbo a période ul vide mars 1969 A juin xNY Islanders 70 47 15. 8 340 221 102 19.Toronto. 71.17 38 16 267 336 50 sortent les premiéres motos types turbocompressés. Les cependant le vent en 1982. On trouvera en annexe une | NYRangers 70 33 24 13 268 268° 79 20.Detroit 7) 18-4) 12 240 312 48 de série équipées d’un moteurs d’avion, les gros poupe. ‘‘En 1985, pronosti- liste des dates et des lieux. Méme si sca bee fot N.Colorado = 71:17 49.11: 16-345 turbocompresseur. En For- diesels des poids lourds que la sdciété Garrett, eeaar sure pve peut i Washington '90-23°37 10 201 Bs mule 1, Alain Prost glane ou des engins de travaux premier fabricant mondial Srriver qu'on d lier ie | asin CYCLIST des lauriers avec la Renault publics font depuis long- de turbocompresseurs, cha- calendrier Acaute de = seiongg gree ‘easiste: ES. Turbo. Le turbo est dans temps appel au compres- que marque disposera dans ie het x-Edmonton 73 43.17 13 374 273 99" Cyclistes: voila =~, le vent.. seur ou au turbocompres- sa gamme d’au_ moins gion de la Capitale Nationale, le | Calgary 72 26 2 16 300 309 68 Tint th données” Par son COE seur. deux voitures suralimen- i Joo Py pe reo ns Anoets 70 2134 18-20 34 7 eer > Le Club d “vroum, vroum’’, qui flatte Les effets du turbo- tées.’’ Et Garrett livre taaspriovade du Portage; Co Colorado = 71:17 43 11.2163 45 Bic af az a ee: préne les machos et étonne les compresseursontspectacu- des chiffres: en vingt-cing pourg(Ont), le 30 1982, - Diviston Norrks = hone maiee ieee bemrhrie- gogos. Plus encore par |aires. Selon les impératifs, ans, la société’ a produit Centre communautaire de des Lions, | sjnnesota © 713219 20 311 255 8 aera Stanl a3 rk sa technique astucieuse, usage bourgeois ou usage 2 millions de turbos, dont ; Winnipe aetieee Winnipen «69.27: 9:13-203.297 67 Ve e dans olanley Fark, qui vise & récupérer une rtif + obtenir [2 moitié au cours des 20 ae ed ONE St.Louis 70.28 35 6 273 304 62 ee a ee quantité importante d’éner- ae Vamenta ons de pals, (Unt erOeLMIeTes BDRSESar-, _J0.5-mal 1948, Lard Naleun Hotel; |/ Cua» Ue aa Ss entre 19h00 et 20h00 4 la. ie gaspillée par le rejet C&S Suarien ns oe : 1516 aidan Parks, Saint Jean |: creas: wares Second Beach. On vous — gie 39 sance de 20% 4a pres Procédé magique? 5 Detroit des gaz d’échappement._ 6 100% Gadget? Argument com- 1-N.), le 6 mai 1982, Holiday Inn, demandera de porter un Avant d’étre évacués dans '‘atmosphére, ceux-ci ani- ment une turbine qui entraine un compresseur. Fonctionnant comme un gros séche-cheveux de coiffeur, le compresseur at les cylindres d‘air sous pression. On ease ainsi un meilleur remplis- sage que sur les moteurs “tatmosphériques’’ et, par conséquent, une augmenta- tion de la puissance. Les moteurs atmosphériques, c’est-a-dire les moteurs sans suralimentation, se remplissent toujours impar- faitement, malgré le soin — multiplication des soupa- pes, comme sur la Golf GTI, ou injection — apporté a leur conception. L'utilisation de la suralimentation n’est pas une nouveauté. Les Bu- gatti, les Alfa-Romeo, les bolides de Il’age d’or employérent cet artifice technique pour lutter ~ contre les colossales Mer- cedes ‘‘mit Kompressor’. Plus pres de nous, » La conjoncture. a volé au secours du turbo. Avec un brin de déma- gogie, les _ constructeurs proclament que le turbo permet des économies de carburant — appréciables. C'est vrai. A condition que le conducteur résiste a la avec - tentation de jouer la pédale d’accélérateur. Et que la publicité renonce une bonne fois pour toutes a l'image du ‘‘machisme’’ -sportif accolée au turbo... Dans le secret des laboratoires ou les techni- ciens mijotent la voiture de demain, on envisage une application originale de la suralimentation. Il serait possible de cons- truire une voiture -moy- enne, dont le moteur développerait une trentaine de chevaux, turbocompres-~ seur débrayé. Cette puis- sance est ville. Sur route, le conduc- teur aurait la _ possibilité suffisante en- mercial? La turbocompres- sion gagnera son _ pari le jour- ou Ja mode se transormera en nécessité. Et si les voitures proposées sur le marché se révélent aussi fiables que leurs soeurs plus gourmandes. ll restera encore aux publicitaires a faire com- prendre que le turbo vainqueur en grand prix. n’est pas un accessoire pour récolter les contraven- tions sur autoroute... SOLUTION: A LA PECHE Les 5 poissons se trouvent dan les algues et la tortue a cété de: pierres.. , > >i) in) Ga) ll AIMESIO IIH mM yor |< a) z ms ua} RGSS WOR ik Ss / NV ° LIN{D|U BRE |S LE PROVERBE “Les grands poissons mangent les petits”. Br Soe aoneurswn — u c chemin Portugal Cove; Vancouver, (C.-B.), le 11 mai 1982, Geor, Hotel, 801 ouest, rue Windsor(Ont), le 26 mai 1 Holiday de; Edmonton(Alta) le 8 1982, Ch&teau Lacombe, 10léme rue, angle Bellamy Sarat Canadi__ Montre- la ta forme! om Le mouvement canadien du Bren- tire physique Inn, 480, chemin Riversi- ; PJ'GP-EBPC Pts L.x-islanders © 70 47 15 8 340 271 102 2Montreal 71. 42:12 17 330 195 101 3xcEdmonton 73 43 17.13 374 273.99 casque et d’étre membre du club. Le Parc sera fermé aux — voitures ce jour-la entre 20h00 et 22h00. voyage sire at : Croisiére v vers ramen du Sud. G tn etl montane un seul Hastings Travel Ltd. A Vancouver, une seule adresse, une — agence d = Wardair pour San-Juan, Porto- Em letoria pour une crolsiére de 7 jours avec escales renadines, Aruba & Reto’ E] San Juan, 14 jours de plaisirs mémorables pour t: $can 1,839 par personne. ‘contacter’ Jacques Tél.(604)689-0461 | 744 Ouest Hastings Vancouver V6C 1A5. | de Vancouver: 26 mars & 2 avril uement sur le paquebot 8t-Thomas, Martinique, ur & San Juan pour encore une PROTEGEZ VOTRE FAMILLE ET VOS BIENS Steel Guard Industries __ 1 - 12851 Bathgate Way Richmond C.B. 270-6616 de sécurité | my POUT tensive =