Valeurs et choix du couple exogame | Suite L’incidence de trois milieux de vie sur le développement du bilinguisme additif équilibré Le vécu et les apprentissages de |’enfant dans trois milieux de vie fagonneront son développement langagier et culturel. Ces milieux de vie sont la famille, |’école et le milieu social et institutionnel. La recherche montre que, dans les communautés ou les francophones sont minoritaires, le couple exogame qui veut que son enfant développe un bilinguisme additif équilibré agit en fonction du principe suivant, d’une importance capitale : c’est en mettant l’accent sur la langue la plus faible ou fragile dans la région, c’est-a-dire le frangais, que le couple exogame s’assurera que son enfant développera un bilinguisme additif équilibré. Chacun des milieux de vie est appelé a jouer un réle complémentaire particulier en vue de favoriser |’ atteinte de Pobjectif visé, soit le développement d’un bilinguisme additif équilibré chez l’enfant. Regardons en premier lieu le rdle du milieu social et institutionnel. L’école frangaise Lécole frangaise joue un réle essentiel dans le développement d’un bilinguisme additif équilibré en milieu francophone minoritaire, et il est important de le comprendre. LVéducation en frangais langue premiére est concue pour les éléves qui ont des racines francophones et qui peuvent, dans le cas de familles exogames, avoir plus d’une langue premiére ( par exemple, le frangais et l’anglais ). Lécole frangaise est la seule a offrir un espace institutionnel presque complétement francophone. L’éducation est dispensée enti¢rement en francais de la maternelle a la 12° année, sauf pour les cours d’anglais. Ces cours d’anglais, les contacts avec le parent anglophone et sa famille, l’apport du milieu de vie social et institutionnel anglodominant de la communauté et les contacts fréquents avec les médias anglophones garantissent que |’éléve sera fort en anglais et intégrera son héritage anglophone. La langue et la culture francaises font partie intégrante de la vie scolaire de |’ éléve tant dans la salle de classe qu’en milieu 6 Jufo-Parents parascolaire. Lécole ne vise pas seulement a remplir les besoins scolaires de |’éléve, mais elle l’accompagne également dans 1’exploration et l’intégration de son héritage francophone. La famille et le réle des parents a l’égard de leur enfant d’age scolaire Premiers éducateurs de leur enfant, les parents jouent pour cette raison un rdle déterminant dans |’éducation de leur enfant tant au niveau préscolaire que scolaire. II reste a préciser leur réle a l’égard de leur enfant d’age scolaire, notamment sur le plan de l’accompagnement de leur enfant qui fréquente |’école francaise. Comment accompagner |’enfant a une école frangaise ? Lécole ne peut assumer a elle seule |’entiére responsabilité de transmettre a celui-ci la langue et la culture frangaises et de développer son identité francophone. Elle ne fait que prolonger le travail accompli a la maison. Lécole francaise joue le réle de partenaire des parents dans |’apprentissage, le maintien et la maitrise de la langue francaise, dans la formation de l’identité francophone et dans l’intégration a la communauté francophone. La collaboration entre le personnel de |’école, les parents, les éleves et la communauté est vitale et contribue dans une large part au succés de |’éducation des enfants. enfant qui percoit l’existence d’une relation de confiance entre le parent et le personnel enseignant, relation ouverte, transparente et saine, fondée sur un respect mutuel, comptera sur ces adultes pour réussir a l’école. Vadulte devient un mentor ou un guide en qui il peut avoir confiance et qui l’accompagne dans ses succés et ses difficultés a l’école. Plus concrétement, les parents peuvent accompagner leur enfant en adoptant des attitudes favorables envers |’école frangaise et en participant a la vie scolaire. Ils peuvent aussi V’accompagner en l’appuyant dans ses travaux scolaires et ses devoirs en lui permettant, par exemple, d’avoir accés a des ressources matérielles de langue francaise telles que des livres, des revues et des logiciels. I] est important de créer a la maison un environnement et un climat qui soient propices al’étude. Les parents qui valorisent les études, qui privilégient lapprentissage scolaire et qui responsabilisent les enfants dans leur apprentissage temoignent d’attitudes favorables envers |’école. Il est important qu’ils encouragent I’adoption