enfants Des comptines avec les doigts ! Les enfants de tout 4ge ont un attachement particulier pour les petites chansons et les comptines. La comptine ouvre la porte 4 de nombreux jeux de langage; il ne faut donc pas hésiter 4 chanter et a réciter ces petits poémes avec vos enfants. Les jeux de doigts sont également trés populaires auprés des petits. Ces gestes qui accompagnent les mots favorisent aussi une meilleure compréhension du vocabulaire. Les comptines, les jeux de doigts et les petites chansons permettent aux enfants de développer le sens de I’écoute, la mémoire et l’exploration de plusieurs concepts. Ces activités présentent une structure linguistique et rythmique favorisant diverses possibilités d’ exploitation dans les apprentissages de l’enfant. Les comptines sont également d’excellents moyens de transmettre la langue francaise aux enfants et joue un rdle important dans |’ enrichissement de la langue et de l’identité culturelle. Alors pourquoi ne pas vous amuser a chanter et 4 composer des petites comptines avec vos petits bouts de chou ! Le coin des Coucou (Prenez les mains de l’enfant et faites les gestes correspondants) Tape, tape Pique, pique, pique Roule, roule, roule Cache tes yeux Le petit lapin Voici le petit lapin C (Montrez le majeur et l’index) oucou: Ses oreilles écoutent bien Il creuse sa maison Grattez la paume de la main ( P ) La tortue Il entend un p’tit bruit (Mettez la main sur Iloreille) Vit’, vit’, vit’, vit’, il s’enfuit Il saute dans sa maison. (Cachez les 2 doigts dans la paume de la main) (La main grimpe le long du bras opposé et les doigts prennent la forme qui signifie l’animal. Les mains finissent par pousser sur la téte qui est la grosse pierre qui roule en tombant vers le plancher) La tortue monte la colline cric, cric, cric Le lapin monte la colline boing, boing, boing Le serpent monte la colline sssssssssssssssss L éléphant monte la colline , boum, boum.boum Et ils pousssent, et ils poussent Et ILS POUSSENT... Et la grosse pierre va badaboum ! 16 Grimace et Gelipette