Les enseignants désirent exactement la méme chose que les parents. Ils veulent que les enfants réussissent le mieux possible a l'école et qu'ils soient heureux dans la classe. Pour cette raison, les enseignants et les parents sont des alliés naturels. En travaillant en coopération, les parents et les enseignants peuvent mettre en place les meilleures conditions pour aider l'enfant. Aprés quelques semaines d'école, les enseignants savent ce que votre enfant réussit a bien faire ou ce qu'il doit améliorer. Les enseignants peuvent alors donner des suggestions afin d'aider votre enfant a mieux réussir. Les enseignants savent aussi que si les parents travaillent en cooperation avec eux, les résultats sur l'apprentissage de l'enfant n'en seront que plus bénéfiques. Pour en arriver a cette coopération, il est nécessaire d'avoir une rencontre entre l'enseignant et les parents. Voici quelques suggestions qui peuvent faciliter cette coopération : s‘-Prenez le temps de rencontrer l'enseignant. Méme si tout va bien, dés le début de l'année, chaque parent devrait prendre quelques minutes pour rencontrer l'enseignant.La rencontre ne doit pas nécessairement étre longue; prendre le temps de rencontrer l'enseignant montre que vous vous intéressez a l'éducation de votre enfant et risque de faciliter la communication dans le futur. s\-Appelez l'enseignant pour prendre un rendez-vous. Evitez de vous présenter immédiatement aprés l'école pour une rencontre. Chaque enseignant a plusieurs obligations aprés la journée scolaire et il est préférable de prendre un rendez-vous 4 un moment ou I'enseignant pourra vous consacrer du temps pour discuter. Lorsque vous appelez l'enseignant, précisez la raison pour laquelle Travailler en collaboration vous désirez une rencontre. Cela permettra a l'enseignant de mieux se préparer pour la rencontre. s\-Contactez l'enseignant avant qu'un probléme ne devienne trop grand. II peut arriver que vous détectiez un probleme avant l'enseignant surtout si votre enfant vous dévoile ce probléme. Dans une classe de 24 éléves ou plus, l'enseignant risque de prendre plus de temps a cerner le probléme. II peut arriver que le probleme soit percu différemment entre l'éléve et l'enseignant. Si vous jugez que le probleme est important, parlez-en avec I'enseignant. s-Soyez réceptifs aux observations de l'enseignant. II arrive que le comportement d'un éléve soit différent a l'école et a la maison. L'enseignant n'a aucun intérét 4 déformer la réalité. Afin de bien cerner le probleme, il faut essayer de comprendre l'enfant. C'est a partir de tous ces éléments qu'il est possible d'établir un plan qui pourra aider le mieux l'enfant. s\-Mettez un plan sur papier. Si le parent et l'enseignant jugent que des mesures doivent étre prises pour aider l'éléve, établissez un plan d'action et mettez-le sur papier. Il nous arrive d'oublier. En ayant ce plan sur papier, il sera Possible de le revoir aussi souvent que nécessaire et s'assurer que les suivis sont faits. J'ai entendu a quelques reprises que des parents se sentent inquiets ou intimidés avant de rencontrer un enseignant. Je dois aussi dire que des enseignants m'ont exprimé cette méme crainte. Toutefois, dans 99% des rencontres entre parents et enseignants, le résultat de la rencontre est trés positif. C'est dans l'intérét de tous qu'il en soit ainsi. Pierre Blouin, Président Association des enseignantes et enseignants francophones de la C.-B. www.betf.ca/parents Ce nouveau site en anglais lancé par la Fédération des enseignantes et enseignants de C.-B. est une source assez exceptionnelle d'idées, de trucs et d'astuces pour aider les étudiants.es a réussir a l'école. De Il'apprentissage de jeux aux stratégies pour faire les devoirs, vous trouverez toute l'information pertinente pour travailler avec les enfants de tous les ages ! PAGE 4 INFO-PARENTS