propos en air SON DU _P “MO. Tout. le monde connatt la native caricature dont nos aieux s'amuserent et qui représente un homme assis sur une branche qu'il est en train de scier, Bien peu de gens s'aviseraient dtimiter le personnage de la gravure en question 2 moins d'tavoir 1*inten- tion de se casser la figure. Ctest pourtant 4 ce jeu stupide et dangereux que se livre l'humanité toute entiére avec une inconscience dont on se demandé si elle est naive- té, aveuglement ou un peu des deux, Cela nous conduit a une autre histoire natives celle d'un douanier consciencieux qui durant sa carriére stétait laissé aveugler par un contre- bandier malin, Celui-ci passait la frontiére chaque matin da bicyclette pour se rendre a son travail dans le pays voisin, Le douanier inspectait. tous les jours le myst€rieux sac de sable que le "quidam" transportait. sur le gui- don de sa machine.Depuis toujours il soupconnait quelque trafie illégal, mais n'avait jamais pu rien découvrir, A 1%heure de la retraite,le bra— ve douanier demanda au contrebandier de lui confier sa "combine" sous le sceau du secret, Celui-ci enriant répondit: "Clest fort simple, ce sont des bicy- clettes que je passe en fraude",Cette histoire n'a certes rien de trés ori- ginale, Si le douanier était naif,les ‘conséquences de son aveuglement n'ont rien de tragiques.Quelle relation y a- t-il direz-vous avec 1'humanité? , ‘C'est fort simple, depuis Hiro- shima,l'attention mondiale s'est cris— tallissée sur 1é danger nucléaire. A la maniére du douanier de l'histoire qui concentrait son attention sur le sac de sable, tandis que les bicyclet- tes lui passaient sous le nez,les hom mes ntont pas pris assez garde 4 la menace qu'en secret leurs armées leur préparaient sous forme de gaz et de bouillons de culture. Tronie tragique,c'est alors que l'on commence 4 parler un peu partout de luttes contre la pollution et des ravages du DDT,que l'on découvre que fae VILLAGE Avez-vous remarqué comme certains sié- ges d’autos rappellent les bancs de la petite école? Aussi durs, aussi inconfortables. Dans la Renault 10, les siéges sont rem- bourrés de 744 pieds cubes de caoutchouc mousse. Ils sont profonds, bien galbés et les dossiers ont 5 pouces d’épaisseur. De plus, les 4 portes vous évitent une gym- nastique inutile. ; Mais le.confort Renault, c’est aussi le bien- étre de votre portefeuille. Car la Renault 10 fait 40 bons milles au gallon. Et malgré - cette sobriété exemplaire, sa vitesse de croisiére est de 80 milles/h: OTOR CO. LTD. L’étonnante Fabriquée au CANADA La Renault 10 n’a rien d’une voiture bon marché. 2880 Arbutus,a la 12@me Avenue. Le Soleil de Vancouver,page 3,24 octobre 1969 par Jacques BAILLAUT i Nt AS S I3 nations a travers le monde dispo- sent d'un arsenal d'armes bactériolo- giques et chimiques capables d'texter= miner plus de mille fois la popula- tion du globe, A wn age ot la science a rendu possible la transplantation du coeur, cette mame science 4 accumler 4 des fins hostiles, la peste,le choléra,la fiévre jaune et l'encéphalite qu'elle avait pris des siécles a vaincre et dont elle connait les effets de lon- gue date, La science atomique malgré tous les dangers qu'elle présente a le mé- rite d'@tre une découverte qui intel- ligemment appliquée peut servir 1'hu- manité, Elle offre un choix a son maf- tre, Les armes B et C n'ont qu'un seul avantage a offrir, leur prix ce revient inférieur a2 celui de 1l'atome qui les met Ala portée d'un plus grand nombre de nations pauvres. Notre seul espoir, dans de tel~ les circonstances, est que personne dans le monde n'ait le courage ou la folie d'tutiliser ce nouveau mode de destruction massive. Toutefois si comme les armes a= tomiques elles deviennent inoffensi- ves par la peur qu'elles inspirent,el- les n'ten constituent pas moins un ter- rible risque d'accident. Cette nouvelle forme de "mort. en boite" restera suspendue sur 1'hu- manité,telle une épée de Damocles jus- qu'au jour of la sagesse aménera leur destruction dont la prix nous dit-on serait supérieur a celui de leur fa- brication.. ie . Toutes les erreurs sont couteu- ses,Celle-ci n'échappe pas 4 la régle d'un jeu dangereux, Avant de quitter la terre, si vous décidez de partir pour la lune approvisionnez-vous lar- gement, lors de votre retour vous ris— quez de découvrir que l'humanité a complétement perdu la boule sur. la- quelle elle vivait...si tel est le cas ne manquez pas alors d'avoir une pensée pour ceux qui protestaient con- tre ltinjustice, la guerre et la béti- se humaine. NAULI@# De plus, elle a de puissants freins a dis- ques Lockheed sur chaque roue; les mémes que ceux de la Ferrari, de l’Aston Martin et de la Maserati. Ainsi, a 70 milles a I’heure, elle s’arréte complétement en 3 secondes. En ligne droite et en toute sécurité. : Le confort Renault ne se limite pas a |’é- paisseur des siéges. Pourquoi ne pas vous en rendre compte par vous-méme chez votre concessionnaire. C'est plus que du tape-a-l’oeil: vous le sentirez tout de suite. Téiophone we BO"97 OL GEODESIQUE SUITE DE LA PAGE.1 MODERATEUR: Donald LAPLANTE, chef de la division de construction auprés du département fédéral, su commerce et & l'industrie. CONFEFENCIERS: Warnett KENNEDY, archi- tecte consultant; James FINDLAY, vice- président national de l'association des "Specification Writers" du Canada; Terence McDowell,chef de la publicité de McMillan Bloedel Ltd. Vendredi novembre 3 14h15: "STRUCTURE - Hier et aujourd'hui:bois fer, ciment armé et magonnerie préfa- briquee," 2 MODEKATEUR: Walter BALL, officier en charge de le stetion régionale en Co- lombie britannicue, division des re- cherches en onstruction, conseil na- tional de recherches. CONFLSENCIERS: Robert PIGGOTT, direc- teur-secrétaire de l'association des ciments Portland; Allan TAYELOR,direc- teur des services technigues du con- seil des industries forestiéres de CB; Neil FRASER, directeur de 1'associa- tion des entrepreneurs de macgonnerié de CB; J.V. LEFEBVRE, directeur du dé- partement des ventes industrielles de la Cie Steel Co. of Canada Ltd. repré- sentant l'institut canadien de cons- tructions métalliques. A 16h "La coordination et l'évaluation des méthodes de construction." JeJe GIDDENS, architecte Association des méthodes tions industrialisées. A 19hl “Comment 1'Association de normes cana- diennes peut servir l'industrie de la construction." A.M. MATHESON, directeur de l'associa- tion des standards canadiens, direc- teur des exportations, Crown Zeller- bach Building Materials Ltd. Pour de plus amples renseigne- ments, contacter M. Barry G. LAW Amalgamated Construction Association of B.C. 2675 rue Oak, VANCOUVER 9, B.C. Téléphone: 736-6311 #604. Une excursion en bateau est une promenade reposante et inoubliable— Départ des bateaux au pied de la rue Denman consultant, de construc- LA CAISSE POPULAIRE ST-SACREMENT Membre du B.C.Credit Union League.. QUI PsuUT DEVENIR MEMBRE? TOUTE PERSONNE PARLANT FRANGAIS demeurant dans le grand Vancouver, sans distinction d'age, de race ou de religion. } EPARGNES ET PRETS ASSURES COMPTES DE DEPOTS CHEQUES PERSONNELS CHEQUES DE VOYAGEURS Devenez membre — et ouvrez un compte Pour toutes informations communiquez avec LA CAISSE POPULAIRE ST-SACREMENT Téléphone 874-9622 700 - 16iéme avenue ouest Vancouver 9, 0.-B.