VOLUME 7 — 7E EDITION — ISSN 170. 9970 quemacementar ll est a noter que des personnages bien connu de |’époque sont passé par la. Je vais vous en citer quelques-uns, ci-dessous : Baudelaire a senti la beauté de la place qu’il qualifie, par un choix heureux d’épithétes, de « coquette et solennelle ». On note aussi qu’a d’autres moments la haine aveugle qu’il portera a la Belgique lui fait dire: « Un cheval et un cavalier sur un toit sont les preuves les plus voyantes du godt extravagant en architectures. » Gérard de Nerval fut immédiatement séduit. « Je ne veux que me rappeler », - écrit-il -, « ce prodigieux spectacle 4 ceux qui I’on ad- miré. C’est par un beau our de beau soleil ou par une de ces nuits Claires des temps de gelée, dont s’accommode la physionomie de ces pays, qu’il faut traverser la place de Bruxelles. L’Hétel de Ville, immense et magnifique, surmonté de la tour de Saint-Michel, cise- lée, brodée, évidée comme un fléche de cathédrale, élevant a trois cents pieds l'image dorée saint patron, la Maison-au-pain, située en face, qui semble un palais sombre de Venise ou de Florence ; vingt maisons d’une architecture merveilleuse, complétent le carré long de la place, sculptées, peintes ou dorées ; I’hétel ou se font les ventes, qui est un vaste palais dans le style de Louis XIV ; la Maison des Brasseurs, qui offre une fagade de marbre noir re- haussé d’or ; la Maison des Mariniers, figurant a ses étages supé- rieurs une poupe de vaisseau, chargée de statues et'd’attributs bizarres ; d'autres maisons encore, bossuées, ventrues, feston- nées en rocailles selon le vieux got flamand : tels sont les élé- ments de cet ensemble unique. ». La Bourgogne, I’Espagne et I’Autriche ont tour a tour marqué [a le passage de leur domination, y laissant des chiffres, des armoiries, des statues, des devises ; le toits aigus, fleuronnés, découpés har- diment sur le ciel rappellent seuls l’architecture d’un pays froid et brumeux. » Ecrivant de la sorte, Nerval ne cédait pas a la mode, car il notait que si la Grand-Place était « l'une des plus curieuses du monde », I’Europe la connaissait « a peine par le souvenir du supplice d’Egmont ». A suivre Chantal Lefebvre Extrait du livre : La Grand-Place de Bruxelles. Collection « Terre d'Art ». John Bartier. Marc Vokaer, Editeur, Bruxelles. 13