16 Le Soleil de Colombie, vendredi 12 décembre 1980 Le Canadien et les Nordiques dans la méme division? par Marc Delbés (S.O.P.) - Les nouvelles politiques restrictives des budgets de LNH ont incité les gouverneurs de la ligue a proposer divers projets susceptibles de regrouper les rivaux les plus proches tout en tenant compte de la concurrence entre _ les clubs visés. Les _ propositions sont maintenant sur la table des _ directeurs- gérants. Les solutions demeurent imparfaites, d’ailleurs toute solution équitable est peut-étre introuvable.. Limiter vrai- ment les dépenses de chaque club en favorisant des rivalités naturelles est impossible. Toutefois, les propositions des gou- verneurs sont une nette amélioration. Voici le portrait sommaire du programme de réaménagement des divisions dans les deux conférences. Ces proposi- tions furent présentées - a la réunion des gou- verneurs, en juin dernier. Skieurs Le Gouvernement de V’Alberta vous avise que si vous voulez des renseigne- ments sur les conditions des pentes de ski dans cette province, vous pouvez télé- phoner, gratuitement, en signalant: 1-112-800-661-6543 Conférence 1 DIVISION ‘‘A”’ Chicago New York Long Island Philadelphie Washington DIVISION ‘‘B”’ Pittsburgh Saint-Louis Hartford Boston Colorado Los Angeles En plus de favori- ser une rivalité par un regroupement des villes dans une méme division, le programme prévoit un calendrier ot chaque club, de la méme section, se rencontrerait pas moins de huit fois durant la saison (quatre matches a domicile et quatre a l’étranger). Contre les autres clubs de la méme conférence, quatre match- es seront disputés (deux a domicile et deux 4 l’étranger). Enfin, deux parties seulement met- tront aux prises des Conférence 2 DIVISION ‘‘C’’ Montréal Québec Toronto Detroit Buffalo DIVISION ‘‘D”’ Calgary Winnipeg Edmonton Vancouver Minnesota equipes_ de’ conférence différente (une a domicile et une 4a _ 1’étranger). Il va sans‘ dire que la farce des _ séries éliminatoires 4 16 équipes sera abolie. La nouvelle for- mule semble plaire aux dirigeants du _ circuit. Pourtant, il ne faudrait pas vendre la peau de l’ours avant de |’avoir tué, et chacun de nous devra attendre la décision finale des grands manitous du hockey professionnel. Jean Décarie-Desjardins Musgrove Ford Sales 2300 rue Cambie Vancouver, C.B. V5Z 2T8 Conseiller en automobiles et agent de location Tél.: 872-5162 RE SS RE SP ST a ee Votre voiture dérape Un tournant brusque, Un changement de voie trop rapide ou un bon coup de frein peuvent amorcer un dérapage dangereux, sur- tout si la chaussée est mouillée ou ‘verglacée.. Si Varriére de votre voiture commence a chasser, lachez immédiatement _|’accéléra- teur. Gardez votre sang- froid. dérapez. Doucement, pas trop fort. Dés que les pneus arriére recommenceront 4 adhérer, vous le sentirez. A ce moment, redressez la direction. Mais surtout, n’appliquez jamais les freins. La meilleu- re fagon d’arréter rapide- ment, sans trop risquer de déraper sur le cété, est de retirez votre pied de l’accélé- rateur. L’effet freinant du moteur peut ralentir |’auto au point de permettre aux roues avant de reprendre leur traction normale. Si le dérapage continue, appuyez sur la pédale d’embrayage ou passez au neutre. Les roues sans force motrice permet- tront de mieux reprendre la traction. 0 s 9-a- 3] Braquax les roues dans la 2) direction originale pour corriger le dérapage. Votre premiére réaction sera peut-étre de vouloir tourner le volant dans la direction opposée a celle ou vous glissez. Ne le faites pas! Ce serait la meilleure facon d’amorcer une vrille. o Au contraire, orientez les roues avant dans la méme direction que celle ot vous Le train arriére dérape Conseil Canadien de la sécurité. jouer du pied avec vigueur et rapidité, pour serrer et des- serer les freins. Les véhicules a traction avant [VTA] les conducteurs ~ ayant l’expérience d’un VTA remarqueront qu’une légére accélération aidera a redres- ser le véhicule aprés te dérapage du train arriére. Si les roues avant dérapent, MOLE ~ LIS MON - SOLEIL DE COLOMSIE TOUTES LES ‘SEMAINES: C.R.T.C. : Avis Uttawa, le 2 décembre 1980 UN EXAMEN DE LA RADIO Le Conseil a son intenti d’étudier certains aspects de ses régle- — ments touchant la radiodiffusion. En premier lieu, en se fondant sur les objectifs de la Loi sur la radiodiffusion et sur ceux de sa politique en matiére de radiodiffusion MF, le Conseil désire étudier certains aspects de ses régle- ments et de ses pratiques administra- tives relatifs a la radio MF, afin d’en susionts et d’en simplifier les modalités d’application. En deuxiéme lieu, et liélement, le Conseil désire entre- prendre une étude globale et a long terme du role de la radiodiffusion en général. Le Conseil demande de lui faire pues les observations au plus tard le 1 mai 1981, Les observations devraient étre adres- sées a J.G. Patenaude, Secrétaire énéral, C.R.T.C., Ottawa [Ontario] 1A ON2, iv Conseil de la radioditfusion et des _ Pour les fétes toute A NOS LECTEURS offrez un cadeau qui rappellera votre souvenir l'année durant - | Nom = ADRESSE VILLE + CODE POSTAL lan: Canada $10. 00 U. S.A. et autres pays : $13. 00 -Abonnes-vous avant le 31 décembre 1980 ! _ Le ler janvier 81, ce sera plus cher! Ci-joint lasomme de $....... pour ( ) abonnement ( ) renouvellement au Soleil de Colombie - J‘inclus la somme de §.......... pourdonen aide. DATE iw ‘a Transport Canada. LES SOUMISSIONS CACHETEES pour le)s) projet(s) ou services énoncés ci-dessous, adressées au soussigné au 739 ouest, rue Hastings, Vancouver, B.C. V6C 1A2 avec le nom du ID as et son numéro, seront regues jusqu’a 15h00 heure de Vancouver, avant la date limite spécifice.. On peut se procurer les au bureau du SoneciEGE: bureau 405, 739 ouest rue Hastings, Vancouver, BC Projet No. 2-F-34 - Modifier R.V.R. Baseline a 1l’aéroport Prince Rupert. Date limite: 15h00 (heure du Pacifique), 8 janvier 1981 Dépét: $50.00 Décription de la tache: Repose de la tour existante de détection sur la nouvelle section d’extension en structure d’acier sur les nouvelles fondations en béton et fournir un accés a la piste au nouveau site. Fournir un nouvel escalier en acier. Replacer le cable d’énergie et de communication au nouveau site. INSTRUCTIONS Le dép6t pour plans et spécifications doit @tre fait sous la forme d’un CHEQUE al'ordre du Receveur Général du Canada, et sera retourné Alaremise — des documents en bon état dans les 14 jours de la date d’ouverture de la soumission. Pour étre idérée, ch i sion peut étre soumise en double sur les donsaulaines fournis par le Service, vat eut 6tre accompagnée de garantie ifiée dans les documents de soumis- gen On n’acceptera pas foreément toute soumission ou la plus basse. F.B. WONG, Surintendant Régional Direction du matériel, Administration canadienne des transports aériens. _ Tél:(604)666-1878 Télex: 04-54820 ALLO ICI LA F.F.C. La Francophonie & You Tous les mardi 4 20 heures Vancouver, Burnaby, Richmond en reprise le samedi a 17 heures au Canal 10 North et West Vancouver dimanche 4 21 heures Maillardville ‘samedi a 21 heures . Delta, Tsawwassen mercredi a 16h.30 - Powell River mercredi a 19 heures la fédération des - franco-colombiens 104 - 853 Richards, Vancouver, C.B. V6B 3B4, (604) 669-5264