Le Soleil de Vancouver, page 2, 27 mars 1970 LE SOLEIL de vancouver Le seul hebdomadaire de langue francaise de. la Colombie Britannique Directeur-redacteur: André Piolat Rédacteur-adioint: Jacques Baillaut Rédaction: Jeen Riou, Roger Dufrane, Yvonne Abgrall, L. Marcoux, C, Uyttenhove. LE SOLEIL DE VANCOUVER est publié par: Le Soleil de Colombie Ltd 661 est I5e avenue, Vancouver I0, C.B. Abonnement: I an, $6.00 Pour tout renseignement concernant le tarif des annonces; Tél. 879- 2814 —V—“W—e8e Fe we eww wwe e ws w= ww ww = = = FFAIRES MUNICIPALES Par les conseillers municipaux, Walter Hardwick et Art Phillins. Nous avons _tous poussé un soupir de soulagement récemment , lorsque, soute- nu par la majorité requise, le plan quinquennal de la ville fut adopté:32% seulement des @lecteurs se rendirent aux urnes, ce qui est peu, mais Cepen- dant acceptable, compte-tenu de la gré- ve des deux quotidiens de notre ville, Le pourcentage final fut de 62,6% des votes en faveur du plan, Nous étions | ingui ets en raison du négativisme qui régne de nos jours sur la population, des qu'il s'agit de dé- penser de l'argent. Nous ne reprochons pas aux contribuables d"Ctre fatigues d'augmentations continuelles, beaucoup auraient vot€ contre tout projet moné— taire, quelqu'en soit le montant. Pourquoi le plan fut-il accepté? Nous le devons en grande partie, aux 6- tudiants de deux écoles_ secondaires BRITANNIA et BYNG. _Les étudiants de Britannia s'or- ganiserent les premiers,il y a environ un an, en fondant une association apre- lee ATTAC (The Association to Tackle Adverse Conditions), ATTAC -parvint 4 stimuler l'interét des éléves et des a- dultes aux alentours de l'école Britan- nia, les amenant ainsi 4 se préoccuper davantage des problémes de leur quar- tier, Ce fut l'un des groupes a présen— ter un bref au gouvernement fédéral, concernant la politique de enovation a suivre; cette meme organisation aida a persuader le conseil municipal de ne pas faire traverser ce quartier bien é- tabli, par une autoroute. Les @leves de Byng se ralliérent autour de l"idée possible d'une pisci- ne adjacente a leur école. Bien que cé ne soit pas une certitude, il s'agit bien 14 d'un emplacement prioritaire pour l'une des piscines bya auer dans le plan quinquennal, Dans ces deux communautés, les é- tudiants circulérent de porte en porte, plantérent des panneaux, tout en distri_ buant des informations sur le plan; au cours de ces activités, ils en vinrent a se mieux connajtre "les uns les au- tres, et au soir de ,l'élection, ils se réunirent pour ceélébrer la victoire au quartier général de 1'élection. D'autres raisons firent accepter le plan: Le Conseil Municipal fut una- nime;la Commission»Scolaire supportait le plan; la Commission des Pares tra- vailla en sa faveur; les organisations communautaires, telles que la Chambre de Commerce,le Conseil Central des Con- tribuables et la Fédération du Travail de Vancouver et de sa région,toutes ex- primerent une opinion favorable. Toutefois,l'accroissement des vo- tes favorables dans les quartiers ou VANCOUVER: A COMPTER _DU ler AVRIL LES VOYAGEURS A BORD DES AUTOBUS MUNICIPAUX DEVRONT PRESENTER LE PRIX EXACT DE LEUR BILIET AU CHAUFFEUR DECIDEMENT C'EST PAS NOTRE JOUR, ‘POUR COMMENCER PAS a MONNATE POUR L'AUTOBUS ET MAINTENANT L'ASCENCEUR QUI NE MARCHE PAS ! FDITORIAL Politique inflationniste Au moment méme ot le gouverne- ment,dans sa lutte contre: L'inflation, fait Cappel aux syndicats ouvriers en leur demandant de modérer leurs récla- mations de hausse de salaire,pour per- mettre de maintenir le cout de produc- tion et enrayer-la hausse des prix, l'augmentation par le B.C.Hydro de ses tarifs sur la consommation d'élec- tricite domestique et son service d'autobus, est inexcusable. qui va souffrir le plus de ces augmentations, sinon la multitude des familles aux revenus inférieurs 4 la moyenne ,les vieillards, les pensionnés, tous ceux qui dé ja ont souvent beau- coup de difficultés A survivre? D'ou sortira Ltargent nécessaire, sinon d'un budget déja insuffisant pour la nourriture? Non seulement, 1!' augmentation des billets d'autobus affectera cette clients,A ceux-ci,il faut ajouter les nombreux | propriétaires de voitures qui par economie, préferent se rendre a leur travail par l'autobus; car ne seront-ils pas tentés _devant cette hausse,d'avoir recours a leur propre moyen de locomotion, | aggravant ainsi l'embouteillage, deja critique, des rues et artéres de nos villes? Une telle augmentation donc, au lieu d'accroitre les revenus du servi- ce d'autobus,produira l'inverse.Vu la diminution croissante du nombre des _ clients, . ia direction se sans forcée soit a réduire le nombre d'autobus, soit 4 augmenter de nouveau les prix. ce qui fatalement entrainerait une nouvelle baisse de clients! La solution de ce probléme n'est pas une augmentation mais bien une re- duction de tarif, assez aLeTAy anes pour, non seulement permettre aux @co- classe de citoyens qui, n'ayant pas liers, pensionnés et autres de conti- les moyens de posséder une automobile nuer & se servir des autobus, mais me doivent dépendre des transports pu- je encourager les automobilistes 4 a- blics pour se deplacer; mais elle at- andonner leur engin en faveur du ser- teindra tout particuliérement la gen- vice de transports en commun, te écoliére qui, elle, devant 1'aboli- En effet, méme si une telle ré- tion du tarif écolier, devra payer duction recquiert des subsides, elle prix plein, soit 25¢. sera moins cotteuse que la dépense de Beaucoup, ne pouvant plus se -centaines de.millions, pour sillonner payer le luxe d'utiliser les trans- pos villes d'autoroutes. ports en commun, devront en abandonner André Piolat l'usage, rédud sant ainsi le nombre des les étudiants se mirent 4 l'ouvrage, fut plus que substantiel. Si ces jeunes ne s'étaient pas engages come ils le firent, le plen ni ‘aurait pas attiré Lindi spensable majorite de 60% des vo- Trust Royal a réduit ses taux TORONTO: La compagnie Trust Royal an- nonce la réduction des taux d'intérét de ses Certificats de Placement Garan- ti (dépot a terme), tes. Les nouveaux taux sont: de 30a 59 jours - 7.75% (8.125); de 6043 89 jours - 7.875% (8.25); jours — 8.125% (8.325); jours - 8.25% (8.50) Le droit de vote sera accordé aux jeunes de I9 ans pour la prochaine élection. Nous.esperons qu'un nombre grandissant d'étudiants secondaires comprendront qu'ils peuvent avoir une influence sur la maniére dont leur vil- le se développe en:apportant leur aide % active et leur dynamisme. e de 908 179 de 180 a 364 Gérard KRIEF 5 A LE PLAISIR D'ANNONCER IN TERNATIONAL MOTORIST COOPERATIVE ASSOCIATIO ION , 3820 rue OAK 2 Vancouver,9_ / Nouvel. fel. avantage — Conseil légal en - Cour: pour cas méritoires sous le "Motor vehicle act". 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