D'INFORMATIONS RADIOPHONIQUES de CBUF-FM VANCOUVER 20 décembre 1974 Le nouveau symbole de Radio-Canada Cette fois, c’est officiel: en ce 10 décembre, Radio-Canada se donne une nouvelle image de marque qui sera utilisée dans tout le pays! Ce nouveau symbole, le “‘C” de Canada, dif- fusé dans toutes les directions, représente par le fait méme le rayonnement de la radio et de la télévision. “Ce symbole tres original est un bon exem- ple de graphisme contemporain, devait décla- rer le président Laurent Picard en fevrier dernier en annongant ce choix “Nous pensons qu’il permettra diidentifier clairement et facile- ment la Société dans toutes ses activites. “Je suis tres heureux, devait ajouter M. Picard, qu'il puisse identifier a la fois la di- vision frangaise et la division anglaise.” William T. Armstrong De son cdté, M. William T. Armstrong, vice-président, Relations publiques, nous a expliqué il y a quelques jours: “Depuis longtemps, !e Conseil d’adminis- tration de Radio-Canada ressentait le besoin d'une identification.de la Société. A mon entree Dp A a ERNEST a a ceeinaitienientiedinntiaetbetaaitierien terhnatna heel Le Soleil de Colombie, Al a Radio-Canada en mars 1958, ma premiere tache fut de faire approuver une image inter- ne. Mais ce n'est qu’en octobre 1971 que le Conseil a approuvé une recommandation des Relations publiques visant a demander a une firme de créer un symbole d’identification propre a Radio-Canada et le Président devait ensuite nous donner le feu vert. “C'est important, poursuit M. Armstrong: “On sait que Radio-Canada a de multiples services: télévisions anglaise et frangaise, radio AM et FM, en anglais et en frangais, émissions sur ondes courtes de Radio Cana- da International, Service du Nord et des For- ces armées, sans oublier |'Organisme de Ra- dio-Télévision des Olympiques. Nous sommes nationaux, régionaux, locaux et nous collabo- rons €normément avec |’étranger, en étant no- tamment membre d’associations internationa- les de radiodiffusion. “Nous voulons donc que les gens le sachent et l'un des moyens d'y parvenir se trouve dans notre nouveau symbole. Je pense que tout em- ployé, fier du travail qu'il fait, en voyant que Radio-Canada est désormais identifie, le sera encore davantage. — Quel en sera le codt, avec son applica- tion? — Notre programme est aussi @conomique que possible. Le “design” a été fait a un prix tres raisonnable et la standardisation nous permettra d’économiser pas mal d'argent. Précisons que le programme sera mis en place en plusieurs étapes. Mais d'une fagon géné- rale, je peux dire que notre nouvelle identifi- cation vaut bien l’'argent qu’elle nous coute. — Comment le choix a-t-il été fait? — Le Conseil d’administration a choisi des la premiére présentation des projets. Celui de Burton Kramer et Associés nous a paru é6tre le plus satisfaisant et je dois dire quiils nous ont impressionnes par leur connaissance du milieu de la radio. Burton Kramer et son associé Allan Fleming ont rencontre bon nom- bre d’employés un peu partout pour recueil- lir les idées qu'ils se faisaient de la Societe et, grace a ga, ils ont réalisé leur projet.