6 - Le SoLeit DE CoLomsie, VENDRED! 2 JUILLET 1993 —NFoRMATION PPSF Thierry Ponchet a été nommé coordonnateur du Projet pour les programmes et services en frangais a la Fédération des enseignats et enseignantes de la Colombie- Britannique. D'une durée d'un an, le PPSF vise a l'implantation de services en francais pour touses professeurs dontla langue d'enseignement est le francais. PRS Défense National nationale Defence CENTRE D'EXPERIMENTATIONS ET D'ESSAIS MARITIMES DES FORCES CANADIENNES Le polygone de réglage des torpilles du centre d'expérimenta- tions et d'essais maritimes des Forces canadiennes, situé dans le détroit de Georgia, met 4 I'essai les systémes navals et les torpilles. Aucune matiére explosive est utilisée; toutefois, le risque existe qu'une torpille non armée entre en collision avec un navire en faisant surface. Laire d'essai désignée "WG" (Whiskey Golf), est clairement marquée sur les cartes hydrographiques canadiennes 3512 et 3459. Les essais sont habituellement effectués entre 0700 et 1730 du lundi au samedi. Ces aires d'essai sont interdites 4 tout navire durant les périodes mentionnées ci-haut. Les navires de récupération d'équipement exibent un feu rouge clignotant en plus des feux et formes prescrites. Les navires de récupération d'équipement assignés au polygone de réglage des torpilles pourraient opérer a I'extérieur des heures men- tionnées ci-haut et les navires ne devraient pass'approcher 4 plus de 3000 verges car ces derniers pourraient étre 4 un poste d'amarrage trois points avec lignes d'amarrage se prolongeant jusqu'a 1500 verges. De plus, des bouées avec ou sans feux de signalisation sont éparpillées de fagon aléatoire 4 l'intérieur de I'aire d'essai. Une balise 1000 verges au nord de I'fle "Winchelsea" et 1000 verges 4 l'est de I'ile "South Ballenas" a été établie pour permettre un voyage en toute sécurité a I'extérieur de I'aire d'essai. Cette balise est ~ décrite clairement par une ligne pointillée sur la carte marine ci-haute. Durant les essais, tout navire 4 l'intérieur des limites décrites ci- dessous devra quitter les lieux sur demande: 49° 21'00" N 49° 14' 50" N 49° 18'02" N 49° 21'30"N 123° 48' 24" 0; 123° 48' 24" 0; 124° 09' 30" 0; et 124° 09' 30" 0. Lazone "WG" constitue un établissement de la défense nationale tel que décrit parla Loi dela Défense nationale et dece fait les réglements des aires 4 accés contrélées de la défense doivent étre appliqués. De l'information additionnelle sur les heures d'essai peut étre obtenue en contactant les stations suivntes: a. la voie THF 21B (écoute seulement); b. la radio garde cdtiére de Comox; c. le contrdle radio de I'ile "Winchelsea" (THF 10 et 16); d. le contrdle du trafic maritime de Vancouver (THE 11); ou e. le paste 9 CB. WF DLP WATS (7 Mbiskey Golf 7” Chronique du Chemin de fer Pour l'amour de la vapeur | Cette semaine, 2° épisode consacré a la formidable saga du train au Canada “Les _ vieilles locomotives a vapeur avaient un petit quelque chose de spécial, qui s’est perdu avec l’arrivée du diese]. Leur fumée était bien visible et leur puissance, évidente, mais elles produisaient en plus les bruits qu’on attendait de pareilles machines - le vrombissement du moteur, les jets de vapeur, les “tchou-tchou” tonitruants et les coups de sifflet stridents - qui ont meublé nos_ réves d’enfants.” C’est ainsi qu’ Alex Douglas, mécanicien alaretraite de Thunder Bay, voyait les locomotives a vapeur, lui qui en a conduites pendant une bonne partie de sa vie. “Plus que des étres “inanimés”, dit-il, c’étaient des étres bien vivants, apprivoisés et toujours préts a obéir, qui faisaientrarement défaut.” Pour la plupartd’entrenous, aussi, il y avait un certain romantisme attaché a ces trains, particuliégrement a ses sons évocateurs, ces sifflets qui tranchaient les nuits profondes et ces cliquetis réguliers des roues sur lesrails d’ acier qui ponctuaient leur passage. On les entendait filer au loin sans connaitre ni leur provenance ni leur destination qu’on laissait 4 notre imagination le soin d’ improviser. Cependant, méme les vieux cheminots comme Alex Douglas vous avoueront que les locomotives avapeur avaientfait leur temps. Le réalisme et les nécessités économiques avaient eu raison d’elles. Elles avaient perdu leur sens dans un monde qui en voulait toujours plus, toujours plus vite, et POUTINE Inaugurée en 1905 parle Grand Trunk Railway, la rotonde dutirage Turcot était dotée de 100 ponts tournants et pouvait accueillir 50 locomotives. C’ était la plus vaste du réseau CN. elles avaient été supplantées par des plus modernes et plus efficaces : les diesels. Dans son nouveau livre, L’Histoire du CN, Donald MacKayrelateles grands moments des Chemins de fer nationaux et aborde les facteurs humains qui ont considérablement influencé sur ses destinées. Parmi les plus importants, de dire MacKay, ily a sans contredit 1’ arrivée du diesel. Le moteur diesel, explique- t-il, a révolutionné le chemin de fer et amené a sa suite la dure réalité du monde des affaires. Désormais, la concurrence ne se limitait plus a affronter “l’ autre” réseau. La guerre avait tout changé. Il fallait a présent rivaliser avec des milliers d’entreprises de transport routier, aérien et maritime, qui pouvaient faire aussi bien, sinon mieux, que le CN. C’ était une question decoit. Certes, les locomotives diesel cofitaient plus cher a l’achat que les locomotives a vapeur, mais, en revanche, elles pouvaient étre exploitées a la moitié du coft. De plus, les engins diesel pouvaient tirer de plus lourdes charges, ils étaient plus faciles a mettre en marche, ils ne nécessitaient pas de quais 4 charbon, pas de postes d’alimentation en eau ou de dépéts a cendres. Une locomotive diesel pouvait parcourir 800 kilométres avant d’étre ravitaillée en carburant, alors que les locomotives a vapeur devaient faire lepleinde charbon etd’ eau tous les 200 kilométres environ. Dans le monde qui était en train de se créer, la locomotive 4 vapeur n’ avait plus sa place. Vers le milieu des années 1950, le CN avait déja converti au diesel la moitié de ses trains de marchandises et de voyageurs et méme les plus réticents de ses cheminots s’étaient rendus 4 l’évidence sa supériorité. En 1960, la transformation au diésel était compléte et les derniéres locomotives 4 vapeur, qui ont contribué a |’édification d’un pays, gagnérent les musées ou, depuis, elles continuent a évoquer une époque a jamais révolue. Bill McNeil Robert Dussault, proprio. HOT DOG Z (Active Area)“ y Jit Petite: 3.50$ Grosse: 4.50$ Style " Montréal Pool Room" 1.50$ OLD AMERICAN HOTEL 928 rue MAIN (coin de la rue Prior) VANCOUVER 682-3291