Information 20 es Franco-Manitobains espérent convaincre le premier ministre Gary Filmon qu’ il fait fausse route avec son plan de mise en oeuvre de la gestion des écoles francophones, parce que ce plan pourrait mener a la disparition des écoles francaises au Manitoba. Pour se conformer au jugement de la Cour supréme rendu en 1990 selon lequel les provinces sont tenues d’accorder 4 leur minorité le droit de gérer leurs écoles, le Manitoba a récemment annoncé son intention de créer une Gestion scolaire au Manitoba décidé que les commissions scolaires existantes pourront continuer a offrir des programmes d’enseignement en francais, pour les communautés francophones qui refuseraientd’ adhérera la nouvelle commission scolaire. En fait, chaque communauté aura le choix d’adhérera lanouvelle commission scolaire ou de continuer a étre rattachée 4 la commission scolaire dont elle fait actuellement partie. Le gouvernement a aussi annoncé que le _ comité d’implantation dela gestion scolaire ne sera pas formé uniquement de commission scolaire francophone assumera la gestion pleine et entiére des écoles frangaises au Manitoba. Pour le directeur général de la Fédération provinciale des comités de parents, Gérard Lécuyer, ceprojetestinconstitutionnel parce qu’il va 4 l’encontre du jugement de la Cour supréme du Canada. Gérard Lécuyercontestela décision du gouvernement Filmon d’accorder un tel choix aux parents francophones. Selon lui, il vaut mieux que le gouvernement décréte tout simplement que les parents francophones soient rattachés de Selon Gérard Lécuyer, le gouvernementaagidelasorte “pour Satisfaire un petit groupe de commissaires et deux directeurs généraux francophones de commissions scolaires qui ont fait des pressions auprés de députés.” Pourquoi? Parce que, poursuit Gérard Lécuyer, ces commissions scolaires veulent continuer a offrir une variété de programmes en francais. Et comme plusieurs familles franco-manitobaines sont issues de mariages mixtes, il estime que les parents préféreront de beaucoup ces écoles plutét que de Les ecoles francaises en peril l'éducation qu'on aurait espéré pour nos enfants.” Pour organismes franco-manitobains, le modéle proposé serait acceptable a la condition que seul la nouvelle commission scolaire francophone ait le droit de gérer des écoles francaises dés 1993 que seuls les parents concernés en vertu de la Charte puissent se prononcer sur la volonté de la communauté d’adhérer ou non au nouveau modéle de gestion et que le comité d’implantation soit formé uniquement de commission scolaire unique francophones, mais aussi facto a la nouvelle commission vivre un débatdéchirantauseinde francophones. chargée de gérer les écoles ~ d’anglophonesrattachésaumonde scolaire francophone, quittealeur la communauté. “Pour éviter la francophones. de l’enseignement. Finalement,ce _offrir la possibilité de ne pas y chicane, on vaopter pour lapaixet APF Mais la province a aussi n’est qu’en septembre 1994 quela _adhérer. pas nécessairement pour | Comment décongestionner le réseau routier deux fois plus rapidement. — Lavenir du transport de marchandises passe par le gerbage des conteneurs, faisant de la voie ferrée une voie prioritaire pour les camions. Notre entreprise est déja le plus important trans- porteur de conteneurs gerbés au Canada. Depuis la formation récente de CN-Amérique du Nord, nous nous efforgons d’étendre cette technique de transport ainsi que nos terminaux intermodaux sur tout le continent. Cette intégration améliore nos parcours transfrontaliers en nous permettant d’utiliser des points d’échange stratégiques et en nous mettant en contact direct avec important noeud ferroviaire de Chicago. Le gerbage des conteneurs présente des avantages économiques et écologiques. Le gerbage de conteneurs double la capacité d’un train tout en permettant une économie d’énergie. Le transport par camions du méme nombre de conteneurs exigerait presque trois fois plus de carburant. Grace aux écono- mies réalisées, nous pouvons demeurer concurrentiels et mettre l’accent sur la mise en valeur de nos installations. Au cours dés prochaines années, nous affecterons prés de 600 millions de dollars a la restructuration de nos services intermodaux et au transport par conteneurs superposés. Nous avons prévu 425 millions de dollars pour l’acquisition de wagons et conteneurs nouveaux, et pour augmenter la capacité de nos terminaux. Et plus de 155 millions de dollars serviront a la construction l’ensemble des: d’un nouveau tunnel a Sarnia, afin de faciliter le passage transfrofitiére aux trains de conteneurs gerbés. En mettant l’accent sur le gerbage des conteneurs, CN Amérique du Nord favorise l’essor des entreprises canadiennes, stimule l’6conomie du pays et décongestionne le réseau routier. CN ia AMERIQUE DU NORD Un continent 4 votre portée. 1952-1992 Les trains de conteneurs gerbés réduisent le nombre de camions sur les routes et la weer pollution par les gaz d’échappement, “*4 contribuant ainsi a la protection de l’environnement. ae a Le Soleil de Colombie Vendredi ler mai 1992