Ree ae BE as: INFO-PARENTS Be ee aN 4 La rencontre de formation des parents 4 Parksville, mai 97 Rencontre provinciale des parents Dans le site enchanteur de Parksville, plus de trente parents francophones se sont réunis pour réfléchir sur la place du parent dans le processus éducatif. Dans un des suivis du Forum 97, les participants ont voulu se donner un cadre d’action a leurs futures démarches. A partir d’un document de base, les parents ont pu s’exprimer librement sur trois volets reliés au projet éducatif commun. 1) Proposer les fondements philosophiques du projet éducatif commun Identifier les responsabilités de chaque partenaire en éducation : l’éléve, la parent. |’enseignant et la direction d’école. 3) Identifier les fonctions du comité de partenaires de l’école francophone. to Dans le premier volet, les parents ont fait ressortir l’importance que le jeune soit rattaché a son milieu pour lui permettre de relier sa culture a son vécu quotidien. Partant du principe que la culture de l'enfant est en construction et en évolution, l'enfant doit apprendre A étre a1’aise dans un milieu minoritaire. Les participants ont discuté des caractéristiques du profil d’un jeune francophone selon les six points suivants : une personne autonome, fiére confiante et engagée. cosmopolite, créatrice et innovatrice, coopérative et finalement communicatrice. Le jeune est la base de toute intervention faite par les partenaires dans le but de l’aider et construire son identité. Dans le second volet, la responsabilité du parent a longuement été discutée. Un point majeur concernant | ‘implication du parent est rapidement ressorti : on n’a pas le choix de I’école car il n’y a souvent qu’un seul site par commission scolaire. Le parent ne peut donc choisir son école mais peut joindre le projet éducatif dans des limites qui doivent étre définies pour le bien-étre de tous les partenaires. Sur ce point. il désire recevoir de la formation qui va lui permettre de mieux comprendre son role et sa participation a la vie scolaire et parascolaire de son enfant. Implication. confiance, complicité avec les partenaires sont quelques éléments que les parents ont soulevés pour assumer leurs responsabilités dans le projet éducatif. Pour plusieurs parents, le dernier volet était un point nouveau. On y a parle de la composition dudit comité de partenaires et surtout des fonctions qu’il devrait remplir. Ce point mérite plus d’attention car il implique un plus grand nombre de personnes et est lié directement au pouvoir de décision et d*intervention dans la vie de l’école. Parmi ses fonctions, ce comité pourrait adopter toutes les =~ Spo aes politiques relatives éla gestion del’école Pe Te ! et participer activement a |’évaluation Bor eTe a Tous ! SojfeZ PRUDeNTS ! du rendement de |’école. Cette rencontre va probablement permettre d’élaborer un _ cadre EE d‘intervention et de participation des = parents dans tout le processus o dimplantation du projet éducatif dans Td les écoles francophones de la province. | —VARECB. Fondée en1979, 'Association des parents francophones de laColombie-Britannique (A.P.F.C.B.) | ‘regroupe PLUS DE 35 comités de _ parents a travers la province. | SA MISSION : | ‘regrouper des comités de parents! _ francophones afin de promouvoir | _ fexcellence de léducationen francais. LE CONSEIL D‘ADMINISTRATION 1995-1996 Président DANIEL LE SCIELLER Vice-présidente FRANCINE ETHIER Secrétaire MOHAMMED CHELALI Trésoriére JOANE LEBEL Conseilléres LYNDA LEVESQUE LUCIE POIRIER CLAUDINE SAVOIE L'EQUIPE DU BUREAU Directeur général MARC GIGNAC Adjointe administrative CORINNE DEVOS __Coordonnatrice FREDERIQUE GRENOUILLAT Coordonnateur DANIEL BELANGER Mise en page et conception graphique LORRAINE FORTIN Ce bulletin est publié grace au support financier duministére du Patrimoine canadien A.P.F.C.B. 223 - 1555, 7e Avenue Ouest Vancouver (C.-B.) V6U 151 Tél. (604) 736-5056 Fax (604) 736-1259 1-200-905-5056 (ligne gratuite)