PENTICTON Ecole Entre Lacs L'école a quatre mois Bébé Logan est arrivé dans sa famille voila quatre mois, et a |’'école Entre Lacs le ler novembre dernier, dans la classe de 2€me/3eMe gnnées. Bebé Logan, qui a déja deux de ses soeurs a |'école, est un « bébé-Racines de I'empathie ». A ce titre, il viendra chaque mois retrouver ses nouveaux copains de classe. Le programme « Les racines de l’empathie » vise, depuis plus de dix ans, a développer chez les enfants le respect et l'intérét pour les autres. En observant le bébé, son développement physique (premiéres dents, dé- but de la station assise ou des déplacements 4 quatre pattes), sa manié- re d'exprimer ses émotions, ses besoins et réactions, les enfants établis- sent une relation particuliére avec lui et apprennent a comprendre leurs propres émotions en faisant le lien entre les reactions du bébé et leurs sentiments personnels. Cette relation doit les amener 4 considérer |‘autre différemment : avec plus de respect et de déférence. Autrement dit : il y Gun peu de moi dans le bébé et un peu de bébé dans |'autre. L'am- bition ultime est évidemment d’éviter |’apparition de comportements antipathiques ou agressifs, de situations d’intimidation ou d’exclusion, en développant les notions de tolérance et de respect. Pour encadrer ce programme, Catherine Combres, aide-pédagogique spécialisée, est allée suivre une formation 4 Vancouver organisée par le programme « Roots of empathy » et le CSF. En tant qu'instructrice du programme, elle vient maintenant réguligrement rencontrer les éléves. Grace a un plan de cours spécialisé, elle les prépare a la prochaine visite de bébé Logan et fait ensuite le point sur ce qu’ils en ont tiré. Quelques questions a Catherine Combres : Q. Comment les enfants ont-ils accueilli bébé Logan ? lls étaient préts. C'était magnifique ! Ils étaient fascinés par le bébé qu’ils ont observé en fonction des prédictions que I'on avait faites avant la rencontre sur ce qu'est capable de faire un bébé de quatre mois. Ils ont observé ses sentiments et y ont reconnu des sentiments qu’ils éprouvent eux-mémes. Q. Combien de temps dure le programme ? Le programme prévoit vingt-sept cours axés sur neuf themes (rencon- tre, pleurs, sommeil, jouets spécifiques, etc.) qui permettront aux enfants d’apprécier le développement physique et psychique du bébé. Il y a, a La voix des parents de Colombie-Britannique Clin doeil des communauteés-écoles chaque fois, un cours de préparation. La se- maine suivante, le bébé vient dans la classe et la semaine d’aprés, le cours porte sur les réactions des enfants. Q. Y a-t-il des réactions ou commentaires sur- prenants de la part des enfants ? Certains enfants qui n'ont pas de fréres et soeurs sont particuliérement fascinés par le bébé. En général, observer bébé Logan fait ressortir chez les enfants des sentiments de leur petite enfance. Q. Et des réactions du bébé ? Logan a!'air ravi; il s'est trés bien adapté a la situation. Il est sensible a la chanson que les enfants lui chantent chaque fois qu'il arrive et chaque fois qu’il part. Il semble s'étre trés vite habitué aux enfants. Q. Les expériences passées dans d'autres écoles ont-elles apporté des changements de comportements notables ? Les Racines de l’empathie recueillent des statistiques qui fendent a prou- ver l'efficacité du programme. Des programmes de recherche universi- taire (en particulier celui de UBC) et de plusieurs gouvernements provin- ciaux ont travaillé sur les effets de ce programme. Les résultats montrent qu'une meilleure connaissance de ses émotions et des relations sociales entraine un déclin de |'agressivité. Q. Comment une école peut-elle postuler G ce programme ? Les écoles intéressées peuvent trouver les informations nécessaires sur le site de\l'association : http://www.rootsofempathy.org A four-month-old at school Baby Logan arrived in his family four months ago and at Entre os Lacs School on November Ist in Grade 2/3 class. Baby Logan, et who already has two sisters in the school, is a “Roots of Empathy- baby” and as such, will come see his new schoolmates once a month. For ten years the Roots of Empathy program has been aiming to develop respect and interest for others in children. While observing a baby, their physical development (first teeth, first sitting position, the crawling phase, efc.), the way they express their emotions, their needs and reactions, children establish a particular relationship with the baby and learn how to understand their own emotions by comparing them with the baby's reactions. This relationship is meant to bring them to consider others dif- ferently: with more respect and deference. In other words: there is a bit of me in the baby and a bit of the baby in others. The ultimate ambition of course is fo avoid adversary or aggressive be-