Le role du secteur des services aux éléves L‘ CSF reconnait que tous les éléves sont uniques, qu’elles et ils ap- prennent a leur rythme et de fagons différentes. Nous applaudissons la diversité et reconnaissons que certaines et certains éléves nécessitent un appui plus important. Nous reconnaissons également |’importance d’une bonne estime de soi et du sentiment de sécurité a l’école. Afin que tous les éléves s’épanouissent pleinement, le CSF assure les services d’appui appropriés en tenant compte des ressources disponibles. Le secteur des services aux éléves regroupe notamment |’éducation spécialisée, la francisation, le counselling, les études autochtones, la discipline, la santé et la sécurité des éléves. Parmi ses plus récentes réalisations, le secteur des services aux éléves compte la mise en ceuvre des directives du manuel d’intervention en cas d’incident critique. Chacune des écoles du CSF organise présentement son équipe d’intervention locale qui est supportée par l’équipe d’intervention spécialisée du CSF, préte 4 intervenir en tout temps. L’équipe d’ intervention critique peut étre appelée a intervenir pour tout incident qui a des effets négatifs sur l’école et qui interrompt le cours normal de la vie scolaire. Kamloops L‘ Conseil scolaire francophone poursuit ses efforts avec la commu- nauté francophone de la région de Kamloops pour |’ouverture d’un programme en septembre 2000. A la mi-octobre, un comité restreint composé de parents bénévoles et de membres du personnel du CSF a tenu une rencontre afin d’établir un plan d’actions. Ce plan comporte des activités de recrutement des éléves et de promotion du programme francophone dans cette région. Ces étapes permettront au comité d’établir un nombre potentiel d’éléves en juin 2000. Les cours de fin de semaine au secondaire Le Parlement franco-canadien des provinces de Ouest et du Nord du Canada a neuvieme session du Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest (PFCNO) s’est déroulée a Richmond du 11 au 13 novembre dernier. Des projets de loi ont été débattus par une soixantaine de jeunes de 16 a 25 ans provenant des territoires et des provinces de l’Ouest. Ces jeunes se sont rassemblés pour faire l’expérience des procédures parlementaires et pour débattre de sujets d’actualité. Enfin, un volet culturel a agrémenté la session. Ce parlement était facilité par le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique. D’ailleurs, le Conseil jeunesse a recu une réponse positive récemment suite a la demande pour tenir le prochain parlement francophone de la Colombie-Britannique a l’intérieur de l’ Assemblée législative de la C.-B. Ce parlement se tiendra du 28 au 31 janvier 2000 a Victoria. La neuviéme session parlementaire du Parlement tranco-canadien du Nord et de |'Quest se déroulait 4 Richmond du 11 au 13 novembre dernier. Service d’appui au niveau secondaire uite a un concours, Bénula Bouchard, enseignante a |’école Brodeur de Victoria depuis plus de sept ans, ajoute a ses fonctions celle de conseillére pédagogique pour les sciences humaines au niveau secondaire. Elle a assumé depuis octobre dernier le poste de conseillére pédagogique a temps partiel (1.5 heure par semaine) et investi le reste de son temps a titre de bibliothécaire a l’école Brodeur. Tournée du siécle Un groupe déléves de Prince George, Sechelt, Powell River, North Vancouver, Victoria, Vancouver et Coquitlam s‘est retrouvé 4 I'Ecole des Pionniers de Maillardville durant la fin de semaine du 19 au 21 novembre pour la deuxiéme session du cours de fin de semaine en théétre. Un cours en technologie s‘otire également en méme temps. Cette nouvelle initiative permet aux éléves du niveau secondaire de protiter de nouvelles options au programme francophone et de briser isolement. Le rapport final suivant la tournée de consultation sur le modéle de participation des parents et de partenariat local a été déposé par le comité ad hoc CSF-FPFCB en septembre. Rappelons que le comité ad hoc était composé de représentantes et de représentants du CSF et de la Fédération des parents francophones de la C.-B. En plus de recommandations, le rapport contient le compte rendu de chacune des rencontres tenues au cours du printemps dernier. Une fois le rapport et ses recommandations approuvés par les conseils d’adminis- tration de la Fédération des parents francophones de la C.-B. et du CSF, il sera distribué 4 toutes les associations de parents d’école (APE). Les autres partenaires du milieu éducatif recevront également un exemplaire du rapport final. L’implantation du modéle de consultation proposé se fera probablement a compter de janvier. Le CSF et ses partenaires vous informeront de leur visite dés qu’un horaire sera arrété.