Rayon Jeunesse, janvier 1991 UN PORTRAIT QUI NOUS RESSEMBLE L’examen des nombreux squelettes trouvés depuis la découverte des Eyzies en 1868 permet de préciser que les hommes dé Cro-Magnon étaient trés grands, 1m80 a 1m94 et qu’ils possédaient une grande force physique. Leur «boite cranienne» (1’ossature de la téte) étant comme la nétre, on en déduit qu’ils devaient avoir les pommettes saillantes (qui ressortent), un nez droit et effilé (fin) et un front haut. Enfin, on peut dire qu’ils devaient beaucoup nous ressembler. QUE SAVONS-NOUS De ces hommes de Cro- Magnon, nous savons: qu’ils sont nos ancétres directs, que nous leur ressemblons beaucoup, qu’ils sont Lampe avec manche L’ORIGINE DU NOM Le nom de Cro-Magnon, que les savants donnent 4 ces hommes préhistoriques est celui d’un lieu- dit ’ (emplacement), situé dans la commune des Eyzies en Dordogne dans le Sud-Ouest de la France. A cet endroit, en 1868, des ouvriers qui travaillent 4 la construction de la ligne de chemin de fer découvrent dans un abri sous roche, les restes de cing squelettes vieux de plus de 30,000 ans. C’est donc le nom de cet abri qui est donné a notre ancétre direct «l’homme de Cro-Magnon». DE CES HOMMES? chasseurs mais vivent aussi de la péche et de la cueillette des fruits et des plantes sauvages. En examinant les vestiges qu’ils ont laissés, on apprend qu’ils améliorent sans cesse la taille de la pierre, utilisent l’os et ivoire, inventent l’aiguille a coudre, l’hamecon et fabriquent des lampes 4 graisse pour s’éclairer dans les grottes qu’ils fréquentent. Mais plus surprenant encore, grace a leurs grandes fresques, on peut voir qu’ils aiment peindre, graver, sculpter et tracer des signes étranges sur les parois des grottes ou ils pénétrent. LES PEINTURES LES PLUS ANCIENNES L’ensemble des peintures, gravures et sculptures des hommes de Cro-Magnon est appelé: Art préhistorique. Il apparait 4 1’époque paléolithique. Paléolithique est le mot savant qui désigne la période s’étalant de 40,000 4 10,000 ans avant notre ére. Parce qu’il fait alors trés froid 4 cette époque (période de glaciation de 1’Europe), les hommes deviennent sédentaires (restent au méme endroit), ce qui semble favoriser leur sens artistique. UN ART SURTOUT ANIMALIER Parce que les artistes de la préhistoire sont avant tout chasseurs et pécheurs, ils représentent presque exclusivement dans leurs peintures et objets, des animaux qui leur sont familiers. Ceux dont ils tirent leur subsistance (nourriture et vétements), cerfs, mammouths, bisons, aurochs, chevaux et plus rarement pOissons et oiseaux, et ceux qui sont une menace pour leur vie, ou avec lesquels ils rivalisent dans la poursuite du gibier: ours, hyénes, tigres, lions, etc. Les plantes et les animaux sont rarement représentés. QU'EST-CE QUE L'ART PARIETAL? C’est celui qu’on trouve sur les parois des grottes. Trés souvent, les animaux y sont représentés, peints ou gravés, isolés ou groupés, en mouvement, galopant, bondissant, courant, ruant ou au repos. Parfois, la peinture est soulignée de gravure. OU LE TROUVE-T-ON? . LES REPRESENTATIONS HUMAINES Elles sont rares. On les trouve gravées ou peintes sur les parois de certaines grottes et aussi sur les Objets mobiliers (objets utiles). Dans la plupart des cas, les traits du visage ne sont pas représentés ou alors celui-ci est affublé (recouvert) d’un masque. Trés souvent, ces figures humaines sont gracieuses et féminines. Par contre, certaines possédent des formes exagérées, gros ventre rebondi, hanches larges, etc. Les savants pensent que peut- &tre elles représentaient la fécondité et l’abondance. Parfois, on trouve aussi d’autres figures humaines ~ Trecouvertes de peaux de bétes et des _ animaux transpercés de fléches. Les préhistoriens pensent que ces images teprésentent des cérémonies de chasse. Presque toujours dans een - profondeurs des caves. Sans doute Parce que c’est 1a que les grandes fresques millénaires se sont le mieux Conservées. Mais elles existaient a l’entrée et sur les parois des abris. A Cause des intempéries, elles ont ¢ disparu mais l’on a trouvé des Plaques détachées de 1a voiite qui Portent encore des gravures et des traces de peinture. ET LA SC ULPTURE? La sculpture, contrairement a la peinture et a la gravure, se 4 rencontre presque toujours en plein air, 4 l’entrée des cavernes et des abris sous roche. Les formes sont souvent réalistes et précises. On pense qu’a l’origine, ces sculptures €taient peintes mais avec le temps les couleurs ont disparu. ET LE MODELAGE? Les artistes de la préhistoire devaient se servir de l’argile qui est une matiére malléable (souple), a travailler. Sans doute 4 cause de leur fragilité, la majorité des modelages ont dé disparaitre. Cependant, on en a récupéré quelques-uns dans les profondeurs de grottes peu fréquentées. QU'ENTEND-ON PAR ART MOBILIER? Toutes les représentations sculptées ou gravées sur les objets usuels, ceux dont se servaient les hommes de Cro-Magnon pour la chasse, la péche et les cérémonies: poignards, harpons, propulseurs, sagaies, batons percés, amulettes, etc. COMMENT LES HOMMES PREHISTORIQUES OBTENAIENT-ILS DES COULEURS? En broyant des matiéres colorantes minérales (surtout ocre; rouge et noir)-sur des pierres dures. a— - l’aide d’un galet de riviére appelé molette. Puis en mélangeant la poudre obtenue avec des graisses animales ou de 1’eau, les artistes fabriquaient une pate qu’ils appliquaient avec le bout des doigts ou avec un pinceau fait de crin animal ou de fibres végétales. Mais ils pouvaient aussi pulvériser la poudre colorante sur la paroi en la mettant dans un os creux dans lequel _ ils soufflaient. Enfin, un autre procédé consistait 4 appliquer la matiére colorante non écrasée directement sur la roche et a 1’étaler -*- avec les doigts pour obtenir des tons ~~ dégradés. - COMMENT GRAVAIENT-ILS? Ils se servaient de lames ou d’éclats en silex taillé en biseau (oblique) ou de fines lamelles a pointe acérée (coupante). poincon burin bec ‘de perroquet SS pointe a cran QUE SONT LES IDEOGRAMMES? Ce sont des signes exprimant une idée. Certainement les hommes de Cro-Magnon devaient s’en servir pour communiquer entre eux. QUE VEUT DIRE LASCAUX? C’est le nom d’une grotte - préhistorique en Dordogne, France, découverte par hasard en 1940 par des enfants qui jouaient. Cette cave renferme l’un des plus beaux ensembles de peintures «rupestres» (peintures de rochers) connus a ce jour. Lascaux comprend plusieurs galeries parmi lesquelles se trouvent. des taureaux dont le plus grand mesure 5 métres, des chevaux galopant, des cerfs, des bouquetins et méme des scénes de chasse. Malheureusement, on ne peut plus visiter les grottes de Lascaux. Depuis 1963, elles sont fermées afin de pouvoir mieux lutter contre le Rayon Jeunesse, janvier 1991 A Te ET LES BATONS PERCES? Ce sont des objets, le plus souvent en bois de renne, percés d’un ou plusieurs petits trous. Pendant longtemps, on a pensé qu’ils étaient des insignes de chefs, et on les a appelés batons de commandement. Aujourd’hui, on croit qu’ils devaient servir de levier pour redresser les sagaies taillées dans le bois de renne ou l’os. Ces batons percés ressemblent a des outils que les Inuits utilisent pour redresser sous l’effet de la chaleur, des baguettes d’os. <4 Interprétation plausible: annonce d'une expédition de chasse au bison. Les mains indiquent la prise de possession de I'animal. développement d’algues et de calcite qui se produisait sur les parois lorsqu’elles étaient ouvertes au public..Cependant, on peut visiter Lascaux II, grotte voisine, spécialement aménagée, ou les peintures ont été reproduites. ET ALTAMIRA? C’est le nom d’une autre grotte située dans la province de Santander en Espagne ov on a découvert en 1879 des peintures remontant a 13,500 ans avant notre ére. LES EYZIES-DE-TAYAC C’est une petite commune de la Dordogne en France entourée de gisements préhistoriques. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle: la capitale de la préhistoire. Dans cette petite ville de 1000 habitants environ, se trouve un musée national qui abrite des collections — comprenant prés de 500,000 objets appartenant a la période préhistorique. Bien sar, les peintres des cavemes n’ont pas seulement peint dans les grottes de Lascaux. On retrouve un peu partout leurs traces dans les caves et les abris du Sud- — Ouest de la France et du Nord-Est de l’Espagne. Font-de-Gaume, Combarelles, Bemifal, La Mouthe, Altamira, autant de noms qui nous rappellent que les hommes qui vivaient 30 a 10 mille ans avant nous, possédaient une grande habileté a reproduire les scénes de la vie qui les entourait. Parfois leur art art aux formes stylisées nous étonne tant il ressemble a ce que nous appelons |’art modeme.