16 - Le Souen pve Cotomsee, vennred! 4 sun 1993 Regard sur l'économie Chronique Prophete de malheur.. prophete de bonheur llestbienaccepté parles économistes etles démographes que la croissance économique des trente derniéres an- nées était fortement stimulée parla croissance démogra- Phique. Mais cela n'est plus le cas. Sans l’apport des immigrés, le Canada s’alignerait facilement vers une tangente de “dépeuplement”>. Comment donc pouvons nous rationaliser la croissance économique lorsqu’on prédit, pour “Antoine Zalatan - Nos taxes et nos imp6ts absorbent une bonne part de nos revenus qui sont stagnants. - Finalement, nos gouvernements réagis- sent au lieu d’agir. Face 4 cette situation assez pessimiste, des l’an 2000, un taux d’accroissement démographique inférieur 4 1 pour cent ? Comment créer de nouvelles entreprises pour soutenir l’économie et payer la fameuse dette nationale ? A long terme, quelle sera la demande pour et des biens de consommation, si la base démographique chancelle ? Dans les récentes années, seulement un pays a pu maintenir une croissance économique rapide, malgré une population relativement stable : le Japon. Mais le Japon a réussi ce miracle simplement par une invasion et une exploitation des marchés mondiaux afin de compenser la faiblesse de son marché domestique. Le reste du monde n’est pas resté indifférent a cette ténacité nippone et les Etats- Unis, de méme que le Marché commun, ont clairement demandé au Japon de limiter cette expansion et ce néo-colonialisme économiaue. Cela est partiellement fait et l'économie japonaises’est fortement affaiblie depuis deux ans. Toyota et Nissan cédent le pas et un nouveau nationalisme américain dicte les nouvelles valeurs. Un barbier de Détroit offre un rabais 4 tous ses clients qui conduisent une auto américaine et les politiciens américains sont assaillis par des lobbyistes qui pronent un retour vers les barriéres tarifaires. L’ Accord du libre-échange n’est pas loi... et j'ai des fortes réserves sur son acceptation. D’ailleurs, i] ne se passe pas une journée sans que cet accord soit la cible de critiques provenant de tous lesmilieux. Avons-nous prété assez d’attention 4 cette baisse démographique et 4 son influence sur la demande globale ? Comment nos programmes sociaux pourront- ils survivre ? Avons-nous pensé a d’autres alternatives ? Il n’existe pas 40 solutions 4 nos problémes, qui peuvent étre résumés comme suit : - Le taux naturel d’accroissement de la population baisse. On ne se reproduit plus et une vague “anti-immigrants” déferle sur le pays. - La population vic ‘lit et les “baby-boomers” viennent gonfler encore plus le groupe des ainés. - Letauxd’inactifs par rapport aux actifs conti-nue 4 grimper, imposant ainsi un fardeau sur les programmes sociaux. changements s’impo- sent. Je ne voudrais pas étre prophéte de malheur, mais on devrait raisonnablement s’attendre aux changements suivants : - Nos valeurs changeront. Nous allons plut6t évoluer dans un protectionniste. Le libre-échange sera relégué au troisiéme rang. - De nouvelles politiques en matiére d’emploi et de chémage remplaceront le libéralisme présent. Il y aura davantage de contrdle et on fera un pas vers le “travail communautaire” forcé. - L’Etat et les municipalités se retireront de certains domaines tels que les loisirs. La priorité sera accordée au tourisme qui contribue a l’essor Economique. -La gratuité universelle perdra fortement de sa popularité. On paiera pour les services qu’on recevra. - Des modification: sérieuses seront introduites dans 1: structure économique. On continuera 4 avoir des perdants dans le secteur de la fabrication, dans le papier et dans les minerais, et on continuera a avoir des gagnants dans Vinformatique, la robotique, la génétique et les services. - Notre systéme d’éducation sera fortement remis en question et Vaccessibilité 4 l’enseignement supérieur ne dépendra uniquement que des résultats scolaires. Aujourd’hui, c’est l’argent qui détermine si on peut mettre les pieds a l’université. Demain ce seront uniquement les _ capacités intellectuelles et 1’excellence. Ceux qui ont de mauvaises notes seront obligés de payer des frais descolarité plus élevés. moins de choix sur les tablettes afin de baisser les cofits unitaires des biens de consommation et d’introduire une rationalité économique dans notre systéme de production. Vous direz que ce sont des prophéties et qu’avant de se rendre la... bien des choses se passeront. Mais nous sommes presque la et on refuse simplement d’accepter l’inévitable. Les régles du jeu sont bel et bien modifiées et le débat nese situe plus au niveau du bilan économique... mais plutdt de la pensée économique. a Canada & & e Travaux publics Public Works Canada Appel d'offres Les OFFRES SCELLEES, pour les projets et services décrits ci- dessous, adressées @ |'Administration et politiques des contrats, région du Pacifique/Ouest, bureau 401, 1166 Alberni St., Vancouver (C.-B.) V6E 3W5 seront regues jusqu’a la date et I'heure de cléture spécifiées. On peut se procurer les documents de soumission auprés du ministére des Travaux publics, bureau de Vancouver. TRAVAUX Appel d'offres No. 673MV 008: Pour le compte de Transports Canada - Groupe des Aéroports - Construction d'une conduite de distribution d'eau entre le chemin Baynes et le chemin Harris, aéroport de Pitt Meadows (C.-B.). Date limite : le 18 juin 1993 a 11h AM (HNP). On peut également consulter les documents de soumission aux bureaux de I'Amalgamated Construction Association of B.C. a Vancouver. Visite des lieux : On recommande aux entrepreneurs de visiter les lieux. Pour obtenir de plus amples renseignements, s'adresser a |. Barrie, au 666-5711. Renseignements techniques : |. Barrie, chargé de projet (604) 666- oT 3 fa eens / Renseignements concernant les modalités de soumission : (604) 623-6404. Le Ministére ne s'engage a accepter nila plus basse ni aucune des soumissions reques. Caviar. hampagne. Et limousine. La classe Affaires prend un air de Premiere! Voyagez en Premiere classe au prix de la classe Affaires. Dés aujourd’hui et jusqu’au 31 octobre, voyagez en Premiére classe et ne payez que le plein tarif de la classe Affaires*, sur les vols directs ou sans escale, pour Londres, partant de Vancouver, Calgary ou Edmonton. 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