UN CERTAIN SOIR DE MAI 1609 Matis -Léoni musée du Louvre En ce beau soir de mai 1609, au milieu des mille bruits qui montent de Venise, un promeneur s'attarde, sur les quais, le long des canaux. Il observe les ouvriers de l'arsenal en train de construire des navires. Il] — prend des notes, pose des questions. Ici, tout le monde le connait. Il 5, S'appelle Galilée et il est professeur d'université. Mais ce n'est pas >, un professeur comme les autres. I] ne se contente pas d'enseigner |} ce quia été écrit dans les livres par les Anciens comme Aristote, e par exemple. Non! Galilée pense que les lois physiques enseignées > doivent étre établies sur des expériences. C'est pour cela que l'on retrouve le professeur flanant sur les quais, toujours en quéte d'observations. Pourtant, ce jour-la, il a un but précis: il se rend . x a rs au palais Morosini ou, parfois, il a le bonheur de rencontrer des voyageurs intéressants venus de Hollande, de Baviére ou de France. Lorsqu'il pénétre sous la votite qui le méne au salon, il ne - Sait pas que ce soir-la ne sera pas comme les autres. Il va apprendre = ‘une nouvelle qui va changer sa vie: EN. METTANT DEUX LENTILLES ». AUX DEUX BOUTS D'UN TUBE, UN OPTICIEN HOLLANDAIS ; .. 4 FABRIQUE UN JOUET LA LUNETTE. aia ECTIONNER LA LVNETTE PERF t ; e Pour tous les savants de l'époque "la lunette n'est rien de plus r qu'un jouet sans avenir". Galilee, qui réfléchit toujours un peu ; lus que ses contemporains, n'est pas de cet avis. Aussi, il se met t. a fabriquer une lunette avec l'intention de l'améliorer. I] adore e expérimenter, modifier, ajouter, enfin inventer. D'ailleurs il a déja fabriqué un certain nombre d'instruments de physique et de . mathematiques, dont le compas géométrique et militaire, bien utile pour toutes sortes de calculs en construction. De plus, Galilée réve..S'il réussit 4 améliorer la lunette, peut-étre pourra-ggieen tirer un peu d'argent? II se trouve que justement, il arrive dif a nourrir sa famille, 4 aider ses soeurs, et 4 subvenir au des serviteurs, du secrétaire, et de l'ouvrier Marc-Antoi fabrique son compas géométrique. Mais plus que tout, si Ga réussit a perfectionner sa lunette... Dieu sait ce qu'il pourra découvrir dans l'immensité du ciel. CO mm (DO CO CD . LES SENATEURS ET LA LUNETTE _ Alors,ilse met au travail et il réalise une lunette capable de grossir ; _ neuf fois les images sans les déformer. Lorsque le 5 — gouvernement de la Seren de Venise epREee ELLA SS les essais de Galilée, il lui demande une : _ demonstration. Evidemment, Galilée ne se fait __ pas prier. Gest devant un groupe de _ sénateurs, qu il fait grimper jusqu'au haut \\ du campanile de Venise, qu'il fait sa _ démonstration. Puis il. offre a la *\ république de Venise son instrument. Tres intéressé par les implications militaires de cette lunette, le Sénat lui wet (UN AT pe = ‘ < oe . . a | fait un véritable triomphe et vote, a g | 4 lunanimité, la confirmation de son poste de priest a vie, et, chose non négligeable, double son salaire. “ z WB QUAND GALILEE TOURNE SALUNETTE... 4 Les sénateurs de Venise: contentés de regardexy a trav lunette, le paysage environnant. Galilée, lui, fait ce que personne n’a jamais osé faire avant lui. Il tourne sa lunette vers le ciel et ce qu'il y découvre le laisse époustouflé et émerveillé a la fois. La lune lui apparait avec ses montagnes, ses vallées et ses cratéres. Il est maintenant capable de calculer que certaines montagnes de la lune sont plus élevées que celles de la terre. Pour la premiere fois, il peut voir les millions d'étoiles qui forment la voie lactée. Les découvertes que Galilée vient de faire émerveillent un grand nombre de personnes. Mais elles lui font aussi des ennemis en tous ceux qui croient encore que les Anciens avaient raison, et que Galilée se trompe et trompe tout le monde en affirmant, par exemple, que la lune ne posséde pas une surface lisse et unie.