AFFAIRES DU CSF Résultat de la consultation pour une nouvelle configuration électorale du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Btitannique A cours du mois de mars 1999, le Conseil scolaire francophone a _1. Nord de la C.-B. tenu une consultation publique par voie postale auprés de 97 qriboo-Chilcotin ses membres afin de revoir sa configuration électorale. La structure 98 Quesnel existante devait étre révisée pour des raisons d’efficacité. Le CSF 49 Central Coast a proposé a ses membres une nouvelle configuration des régions 59 Haida Gwaii / électorales qui partagerait la province en sept régions plut6t que cinq. Queen Charlotte Cette composition devrait assurer une meilleure représentativité 5] Prince Rupert de l’ensemble de la province au sein du conseil d’administration. 54 Bulkley Valley Le conseil d’administration du CSF a entériné cette nouvelle 57 composition lors de sa réunion, les 23, 24 et 25 avril 1999, en 59 présence de l’ensemble des déléguées et délégués élus. Voici la 49 définition des sept régions électorales retenue: Prince George Peace River South Peace River North 74° Gold Trail 81 Fort Nelson 82 Coast Mountains 87 Stikine 91 Nechako Lakes 92 Nisga’a 2. Sud-Est de la C.-B. 5 Southeast Kootenay 6 — Rocky Mountain 8 Kootenay Lake 10 Arrow Lakes 1] Revelstoke 12 Kootenay-Columbia 22 Vernon 23 Central Okanagan 51 Boundary 53 Okanagan-Similkameen 58 Nicola-Similkameen 67 Okanagan-Skaha 68 Kamloops / Thompson 83 North Okanagan — Shuswap Exercice de consultation provinciale des parents Yacronyme APE fait dorénavant partie du vocabulaire de l’éducation francophone en Colombie-Britannique. Cet acronyme signifie Association de parents d’école. Ce nouveau venu remplace l’expression «comité de parents» pour faire place 4 une nouvelle réalité reliée a la structure décisionnelle du CSF aux niveaux local et provincial. Ce nouveau nom APE a été proposé a tous les parents rencontrés lors de la tournée de con- sultation provinciale menée conjointement par le Conseil scolaire francophone et la Fédération des parents francophones au sujet du modéle de participation des parents a la prise de décisions du CSE Cette tournée représente la premiére étape de la mise en place d’une nouvelle structure visant a permettre aux parents francophones d’assumer leurs droits et responsabilités en tant que premiers éducateurs de leurs enfants. Cette structure sinscrit 4 l’intérieur de la structure décisionnelle du CSF et respecte le processus éducatif de l’école. Plus de 25 rencontres ont eu lieu de la fin mars & la fin mai ; les directions d’écoles, le per- sonnel enseignant, les responsables des services préscolaires et les parents ont été consultés. La participation des différents partenaires a été remarquable partout a travers la province. Les gens ont manifesté un appui aux principes de base proposés et ont fait des recommandations quant au vocabulaire employé, au processus de mise en 3. Nord de I’ile de 6. Vallée du Fraser Vancouver 33 Chilliwack 47 Powell River 34 Abbotsford 48 Nanaimo-Ladysmith 35 Langley 69 Qualicum 37 Delta 70 Alberni 42 Maple Ridge-Pitt Meadows 71 Comox Valley 75 Mission 72 Campbell River 76 Fraser-Cascade 84 Vancouver Island West 85 Vancouver Island North 7. Cote Sud de la C.-B. 4. Sud de I’ile de Vancouver i ya ance 61 Greater Victoria 46 Sunshine Coast 62 Sooke 48 Howe Sound 63 Saanich 64 Gulf Islands (le chiffre représente le 65 Cowichan Valley numéro assigné au district scolaire par le ministére 5. Vancouver de l’Education) 36 Surrey 38 Richmond 39 Vancouver 40 New Westminster 4] Burnaby 43 Coquitlam * Les résultats de cette consultation sont sujets d l’approbation du gouvernement provincial. ceuvre et au respect des particularités locales. Parmi les commentaires recus notons une appréciation marquée du partenariat développé entre le CSF et la FPFCB dans |’organisation de la tournée et dans la présentation faite en duo par Martine St-Onge, directrice générale de la FPFCB et Daniel Bélanger, agent de liaison et de services communautaires au CSE Ce modeéle sera mis en place graduellement au cours de l’année scolaire 1999-2000. En effet, le Comité ad hoc CSF-FPFCB s’accorde une année complete pour planifier l’entrée graduelle de ce nouveau systéme dans les écoles francophones et au sein du Conseil scolaire francophone. Par Daniel Bélanger