e id i. t & 2 Le Sova, DE CoLoMBiE, VENDRED! 9 suILLET 1993 - 13 Un entretien avec la musicienne June Goldsmith PROdUCTRICE MAIS AUSSI MUSICIENNE, NOUS A REGUS. UNE PARTITION dE Brahms, les/Klaviersrick, esr ouverre. - Le Soleil : Madame, vous auriez pu vivre 4 votre aise entre votre mari et vos enfants, votre piano, la Croix-Rouge une fois par an... - June Goldsmith : Ce n’est pas sir... je suis musicienne, je suis enseignante, je suis adoratrice de ‘la beauté. S’il y a des choses inévitables dans le vie, alors il était écrit que je deviendrais productrice d'une série éducative. - La beauté avec une majuscule? _- Absolument. La beauté m’est nécessaire. Je ne peux pas vivre sans beauté autour de moi. (Avec un geste pour son beau salon de femme infiniment cultivée.) Il me faut voir, entendre la beauté tous ~ les jours. - Pourquoi? - Elle me fait quelque chose a 1’ ame. Les fleurs nous fontrespirer la douceur de la vie. La beauté est en chaque personne, c’est ce dont tous les gens sont capables. - En musique? -Bienentendu. Je pense aux quatre derniéres chansons de (Richard) Strauss (compositeur moderne allemand). Je crois ala puissance de la musique,a sa capacité d’ennoblir la vie, comme |’a dit Paolo Casals. Personnellement, la musique touche mon Ame, me fait voir des fleurs, des paysages... Je veux que tout le monde entende la grande musique et sa beauté. - Vous étes éducatrice 4 100%. - Ma motivation - la raison qui me pousse acontinuer -c’estd’enrichir les gens par la musique. On vient au concert, une heure par semaine et on repart ressourcé, rafraichi... La musique nous rend meilleurs. On accéde par la musique a un autre monde, un espace plein d’harmonie, ou l'on oublie ses problémes du moment. - Partager cette beauté avec des gens qui, peut-étre, ont peur de la grande musique...? - C’est en plein ga. La musique est belle, j’entends des choses si belles dans la musique... sa structure, ses sons. Si on y participe, si on se laisse emporter, en entend respirer son ame. Propos recueillis par Nigel Barbour a) Louise Forestier “Vingt personnages en quéte d’une chanteuse” Select/Audiogram. Le spectacle de l’année devient disque (Café de la Place, Place des Arts, Montréal, janvier 91). Louise Forestier nous offre les temps forts, les instants privilégiés et les moments périlleux de sa performance en un répertoire résolument électrique. Carmen, Evita, Geneviéve, Mona Lisa, Don Quichotte, etc. cohabitent intimement dans cet album et font revivre les figures mythiques modernes de 1’imagination féminine. Stéphane Eicher “Carcassonne” Polygram/ Barclay. Stéphane Eicher est un beau mélange France-Amérique qui s’amuse a dépoussiérer le blues-folklore américain pour en faire des chansons engagées socialement et moralement. Il est difficile de dépister certaines piéces qui ont des chances de se tailler une place aupalmarés. Des hauts et des bas (l’espoir me faisait vivre), Ni remords, ni regrets (il par Yvan Brunet ne m’écoute jamais) et Baiser orageux. Kiri Te Kanawa “L’essentiel Kiri” London. C’est en 1970 au Covent Garden de Londres queKiri Te Kanawa attira pour la premiére fois l’attention du public en interprétant de fagon particuliérement ravissante 1l’une des filles-fleurs de Parsifal. Cette grande dame de la chanson sait rendre vivante (comme entémoigne cet album-ramassis) toute bonne musique, quel que soit son genre : Je dis que rien ne m’épouvante (1975), Avé Maria (1989), Vocalise (1989), Aria (1983), etc. Ferdinand Hérold “La fille mal gardée” Capitol/EML La fille mal gardée est un ballet enchanteur. Pour l’origine de ce ballet, il faut remonter a presque deux cents ans. *C’estl’histoire amusante d’un jeune valet de ferme en amour avec la fille unique d’une fermiére riche et veuve qui n’aime pas tellement ce jeune soupirant: La musique parvient du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra sous la Les nouvelles notes tutelle de Barry Wordsworth. Un album de mérite. Pat Benatar “Gravity’s Rainbow” Virgin. Avec cette onziéme offrande, la chanteuse américaine, Pat Benatar (soutenue de son époux Neil Giraldo a la guitare électrique) a choisi de retourmer avec vengeance a ses racines rock. Bref, durock un peu adolescent mais qui est bien congu dans sa progression. A signaler en particulier: Everybody Lay Down (premier extrait), Everytime I Fall Back (ballade tendre) et Crazy (piéce bleutée). Divers artistes “Menace II Society” BMG/Jive. Ce film américain se veut un regard inconditionnel sur la vie de rue a Compton en Californie. Cette trame sonore comprend des piéces de “rap music” a la sauce épicée américaine : Trigga Has No Heart de Spice], Straight Up Menace de MC Eiht, etc. Ennuyeux comme la pluie a la longue (paroles puériles et insignifiantes). 0 «La beauté m’est necessaire» Comme suire A norre profil musical de cerre Grande mécENE, Nous _ présenrons un entrerien avec la fondarrice-direcrrice de la série | Classiove Music in rhe morning. La parole esr A une femme _ Remarouable oui a fair partageR son Amour de la musique A des | dizaines de milliers de Vancouvérois. C’esr devanr un piano de | professionnel - un Bosendorfer- gue Mme June Goldsmith, “See e000 9000G006CO% oo Jude Goldsmith a oll = Travaux publics Public Works Canada Canada Appel d'offres Les OFFRES SCELLEES, pour les projets et services décrits ci- dessous, adressées a |'Administration et politiques des contrats, région du Pacifique/Ouest, bureau 401, 1166 Alberni St., Vancouver (C.-B.) V6E 3W5 seront reques jusqu'a la date et I'heure de ciéture spécifiées. On peut se procurer les documents de soumission aupreés du ministére des Travaux publics, bureau de Vancouver. TRAVAUX Appel d'offres No. 673CV023 : Remplacement des fenétres, immeuble fédéral situé au 3101, 32e Avenue, Vernon, C.-B. TRAVAUX Appel d'offres No. 673MV016 : Remplacement des fenétres, immeuble fédéral situé au 514, Vernon St., Nelson, C.-B. Date limite : le 27 juillet 1993 a 11h AM (HAP). On pourra également obtenir les documents de soumission aux bureaux de l'Amalgamated Construction Association of B.C. a Vancouver, et aux bureaux de la Southern Interior Construction Association de Kelowna, de Castlegar, de Penticton et de Vernon. Renseignements techniques : R. Ayotte, chargé de projet, (604) 861- 8013. Renseignements concernant les modalités de soumission : (604) 623-6404. Le Ministére ne s'engage a accepter nila plus basse ni aucune'‘des soumissions regues. Re RR I HN ONAN NO a ct ea ae a cae cane an cama enna he cent anl eat remem emiammnc tain cam artamcendies enema ane cacamieeaedh caondien emma endian tenaan emma eanaaeeen alin a ree TS a