si la mauvaise Rien de plus charmant que le gazouillis du bébé. Sa fagon méme de mail pro- noncer chaque mot nouveau est un plaisir pour les pa- Tents, émerveillés des pro- _ grés de leur cher petit.. Mais Cest un plaisir que, dans VYintérét de leur enfant, les parents ne doivent pas pro- longer outre mesure. Entre deux et quatre ans, tous les enfants prononcent mal, par- fois tous Ies mots, parfois Seulement quelques-uns par- ticuliérement difficiles. Mais rononcia- tion persiste aprés la qua- triéme année, les parents doivent s’efforcer de corriger un défaut qui deviendra. un désavantage grave pour I’en- ‘fant qui grandi. Les causes physiques de Mauvaises prononciations sont peu fréquentes: dans de Tares cas, une légére. inter- vention chirurgicale peut S'imposer mais la plupart du temps la vieille excuse “il a- le filet” ne tient pas debout. Une cause un peu plus fré- quente des défauts de pro- nonciation serait une défec- tuosité de ’ouie, empéchant Yenfant de saisir certains sons. Les parents qui soup- connent une surdité méme bénigne doivent conduire leur enfant chez le médecin. Il n’en reste pas moins vrai que quatre sur cing des enfants qui prononcent mal le font sans cause physique et peuvent donc étre faci- lement. corrigés. Les défauts les plus com- muns consistent a substituer certaines consonnes 4 d’au- tres: un seval pour cheval, ze mange, la quiéme ou la cléme pour créme; trand pour quand. On peut et on doit enseigner aux enfants a donner 4 chaque consonne le son qui lui est propre. NE TARDEZ PAS TROP Le temps le plus propice acet enseignement et a cette correction est entre quatre et sept ans. Si vous tardez trop lenfant s’apercevra de son défaut et pourra en con- séquence réagir d’une facon défavorable au développe- ment de sa personnalité. Hormis les cas extrémes qui exigent l’attention d’un spécialiste du langage, vous pouvez vraiment aider votre enfant 4 améliorer son arti- LA MAUVAISE PRONONCIATION culation. La premiére cho- se a faire, c’est de lui donner le bon exemple: parlez-lui franc comme 4 une grande personne et ne répétez ja- mais 4 sa maniére les mots qu’il dit mal. D’autre part, de peur de le décourager et de perdre patience. vous- méme n’essayez pas de lui faire répéter correctement fois aprés fois le mot récal- citrant... Cest ennuyant quand on a quelque chose d’important a dire (et pour l’enfant tout est important)de se faire re- prendre 4 mi-chemin. Ce- pendant si vous ne le repre. nez pas, il n’aura aucune rai- son de se corriger. Com- ment en sortir? “DE LA METHODE Il vous faudra de la patien- ce et du jugement pour déter- miner et quand écouter avec intérét et quand reprendre, mais avec un peu de métho- de, vous y parviendrez. Gardez-vous un court mo- ment dans la journée ov vous pourrez étre seule avec le petit. Faites la liste de ses défauts et étudiez les mouvements de la langue et des lévres nécessaires a la bonne articulation des sons. ~ Une courte scéance devant le miroir vous renseignera a ce sujet de fagon surprenan- te. ; Si votre-petit ne pronon- ce pas le son R, montrez-lui comment on place la langue et faites-lui faire rrr, re, ra, ré avant de lui tare articu- ler des mots plus difficiles comme créme, gros, garage, trou. LE ZEZAIEMENT Un des défauts les plus fréquents est le zézaiement Un grand nombre d’enfants donnent le son du z au j et au g doux, par exemple une zerbe pour une gerbe. Ce défaut est presque tou- jours accompagné par celui qui donne le son S 4 ch: Ze vais manzer le seval. Crest gentil chez le>tout- petit mais ridicule chez !’en- fant plus a4gé. Les parents doivent se résigner a n’a- voir plus de bébé et aider leur enfant a grandir. L’enfant zézaye parce qu’- il avance la langue et que ses lévres molles ne bougent pas. Toujours a laide du miroir, montrez-lui 4 reti- rer sa langue au fond de la bouche et a avancer les 1é- vres pour donner’le son Je. Ici encore faites-lui faire des exercices simples puis des mots, puis des phrases; quand l'enfant articulera les je, entreprenez-le sur le ch. Faites-lui remarquer que les lévres_ s’arrondissent com- me pour souffler et que la an Le Soleil de Colombie, 4 Octobre 1974, 13 langue se retire légérement. Si cela peut vous aider, pré- tendez que vous étes une locomotive et allez-y d’une suite de choo-choo jusqu’a ce qu’il donne le son correcte- ment. SUR LE BOUT DE LA LANGUE Un autre défaut commun est celui qu’on appelle si justement “‘parler sur le bout de la langue” et qui consiste a mal prononcer Tes s et les z et 4 leur donner le son du th anglais; mathel- le pour Marcelle, ithi pour ici, maitnon pour maison. Combien d’enfants, meur- tris, se sont repliés sous les railleries de leurs. compa- gnons de classe 4 cause de ce défaut qui aurait pu si facile- ment se corriger 4 la maison. I] vous sera facile de cons- tater la position défectueu- se de la langue qui résulte en cette prononciation et de le faire comprendre 4 Yenfant. Faites-lui faire des exercices: Sa, sé, si, so, su, sans desserrer les dents et -en appuyant la langue sur les dents inférieures. Faites bien remarquer 4 |’enfant a Paide du miroir, qu’il ne faut pas que sa langue passe entre les dents pour pronon- cer se et ze. Quand le petit aura compris et réussi a pro- noncer correctement les deux lettres, faites-lui répéter la vieille phrase: Combien ces cing saucissons-ci? Et d’au- tres ot les mots a z foison- nent et que vous invente- rez 4 votre fantaisie: Les gra- cieuses demoiselles prennent des poses parmi les roses qui fleurissent le gazon. Fai- tes entrer enfant dans le jeu et découvrir les mots con- tenant des z et des s. ENTENDRE N’EST PAS SUFFISANT Nous avons surtout étudié les défauts de prononcia- tion des consonnes. Quant aux voyelles, enfant imite- ta probablement votre fa- con de Jes prononcer, mais il est bon ‘de lui faire voir les mouvements des lévres articulant les voyelles ou les diphtengues an, in, oi, ou, eu, car entendre n’est pas suffisant pour corriger une prononciation défectueuse. En plus des a trop durs, des i prononcés comme é, des u comme eu (ménuit pour minuit) il existe un dé- faut désagréable qui consiste a donner le son in 4 an (pa- rint pour parent) et inverse- ment an 4 in (pan pour pain). _ Si on veut corriger un en- fant d’un vice de pronon- ciation, il faut bien se rap- veler que loreille seule est suffisante pour lui enseigner la fagon correcte de dire. Il lui faut entendre le son, il lui faut voir les mouve- ments de la langue et des lévres et il faut aussi qu’il se sente le prononcer. _LA BONNE CUISINE SANTE ET BEAUTE par Carméle Varin - Un plat allant au four - 6 c. A soupe de beurre 2 livres de morue 3 oignons moyens 1 quart de livre de bacon du beurre assaisonnement au goft une demi-tasse d’eau - Beurre le plat, y mettre jouter le fromage rApé - poisson - s.(*) Pour dter la peau du de ne pas briser la chair - MORUE A LA _ LYONNAISE _Cuisson, de 40 4 45 min. - Préparation: 30 min. Température du four: 400 degrés - Position du plat: Centre du four - Proportions pour 4 A 6 personnes: 2 livres de pommes de terre _ltasse de fromage Parmesan rapé : 1 bofte de 14 onces de tomates pelées ou: a 1 livre de tomates frafches pelées, mélamgées avec terre épluchées et coupées en tranches minces - Mettre une couche de morue coupée en dés, rondel- les d’oignons et bacon coupé en carrés ~ Recouvrir de noisettes de beurre, assaisonner et a- Procéder ainsi 3 ou 4 fois et finir par une couche de Verser les tomates sur le tout, couvrir et cuire au four jusqu’& ce que le poisson soit tendre - Servir avec légumes verts ou salade - On peut remplacer le Parmesan par du Cheddar ou Gruyére pour un godt moins fort - : NOTE; Pour garder saveur et forme’ 4 la morue, ne pas cuire la morue trop longtemps - une extrémité, plonger un couteau mouillé dans du sel et décoller délicatement la peau en prenant soin une couche de pommes de poisson, inciser la chair 4 NY j F 4 RS é SS - - 2‘