- Euh....u “. Ecoute Léa, quel instrument on entend? - Du violon? - Non, il s‘agit d’un instrument de la méme famille mais plus gros.... n....une....une varicelle? “ Zoé trempe ses lévres dans le verre de vin pour goiter. Elle le repose et dit en faisant tourner sa téte : est le meilleur moyen de stimuler l’intérét de Venfant. « « tiré de “Tout se joue avant la maternelle” de Masaru Ibuka Sil’on répétait trois ou quatre fois par jour la méme histoire a un adulte, il en serait vite saturé. Etant moi-méme assez impatient, j’ai du mal a supporter une simple répétition. Pourtant, les enfants demandent souvent a leurs parents de leur raconter le méme conte de fées, sans jamais s’en lasser. Comme déja mentionné, la répétition est essentielle au processus de connection des circuits cérébraux qui se fait dans la petite enfance et qui constitue le «disque dur» du cerveau. Ce systéme est essentiel au fonctionnement intellectuel. “- Oh, ca y est maman, je suis sourdel” Un bébé de trois mois peut mémoriser un morceau de musique complexe si on le lui fait écouter plusieurs fois par jour, le potentiel d’absorption étant quasi illimité a cet age. Autre fonction importante de la répétition: celle de stimuler l’intérét de Venfant. Tout en mémorisant contes de fées et chansons, l’enfant commence a avoir des préférences et 4 poser d’innom- brables questions sur ce qu'il entend. II enregistre ainsi «son» histoire ou «sa» chanson et exprime sa curiosité. Cette curiosité fait place a l’intérét qui, a son tour, permettra a l’enfant de développer sa volonté d’adulte. Son désir de faire des choses et d’étre efficace vient donc de ses tout premiers apprentissages. On a ainsi la progression suivante: répétition du conte de fées, lecture du livre illustré, apprentissage des lettres de l’alphabet, désir manifesté d’apprendre a lire. Grinece e TT Galipette