ATELIER DE DANSES FOLKLORIQUES s Apprendre les danses d'un peuple, c’est apprendre a le connaitre. Danses folkloriques canadiennes-frangaises, danses folkloriques internationales. Sessions d’une heure. Ecoles élémentaires et secondaires. Vous, enseignants, pouvez emmener vos éléves au Centre pour y prendre un atelier de poterie. Réserver a l’avance. Location de films Les écoles peuvent louer des films pour enfants au Centre. Il est nécessaire de les réserver d’avance. Une liste de ces films peut vous étre envoyée sur demande. Exposition Le Centre Culturel Colombien tiendra dans ses locaux, du 30 janvier au 20 février 1978, une exposition intitulée: Aventure de l'image... Une visite commentée gratuite d’une heure (pour un groupe de 30 personnes au maximum) peut vous étre donnée sur réservation. R I. LEGENDES CANADIENNES-FRANCAISES Brouhaha de canoé dans le ciel des nuits d’hiver, fantéme de la dame blanche errant dans les campagnes de I'ile d’Orléans, visiteurs aux pieds crochus, squelettes dans leur cage, loup-garou..., autant de personnages étranges et fascinants dont nos légendes canadien- ' nes relatent les aventures. Rose La Tulipe, La Chasse-Galerie, L’H6te-a-Valiquet, etc... (Classes d’immersion, écoles primaires et secondaires) Moi, les ficelles, les noeuds embrouillés, je connais ¢a, Nicole Dahlby. Comprendre l'art, c'est une question d ATTI Rose-Héléne Gagné. i 4b DE _Ateliers dans Il. COUTUMES ET TRADITIONS CANADIENNES La cueillette des bleuets, la St-Jean-Baptiste, le Carnaval, la Cabane-a-Sucre... Au cours des Ages, les traditions se perpé- tuent, solidement enracinées au coeur des habitants d’un pays plein de défi et si riche de son passé. - ; (Ecoles élémentaires et secondaires) Ill. LANGAGE DE CHEZ NOUS Le PORTAGE, la BRUNANTE, la POUDRERIE, le PASSAGE DE L’OUTARDE, la CRIEE, autant de mots et d’expressions qui . évoquent les images de Jean-Paul LEMIEUX, de KRIEGHOFF ou les sculptures de nos premiers artistes canadiens-frangais. A la découverte du vocabulaire si riche, si coloré, de nos ancétres. : (Ecoles secondaires, classes d’'immersion, 11éme et 12éme) IV. PANORAMA CANADIEN — Jean-Paul LEMIEUX “Hier et Aujourd’hui”... Le temps qui passe... L’homme dans sa solitude... L’homme et l’univers... Silence, Espace, Infini, autant de thémes que LEMIEUX explore a travers sa blancheur hiver- — nale ou ses personnages énigmatiques... (Ecoles secondaires, 11éme et 12éme) — Georges ST PIERRE Peintre de la légende ou des coutumes québecoises, George ST PIERRE évoque le monde étrange des loups-garou, des sorciers et des fantémes. Parfois cruel, parfois fleur bleue, triste ou tendre toujours, il nous emméne au pays du souvenir. : (Ecoles élémentaires et secondaires) — Arthur VILLENEUVE . Peintre contemporain, il fait revivre Québec au temps de Maria Chapdelaine. Dans un monde de fantaisie ot coulent des riviéres de bleuets au coeur de villages pour lilliputiens, s’agitent des dan- seurs de gigue. - : Ignorant les distances, le temps ou |’épaisseur des murs, VILLE- NEUVE nous emméne au pays de la magie, pays ot la musique est en couleur, ow les vaches et les chiens parlents d’étranges lan- gages. (Ecoles élémentaires et secondaires) — KRIEGHOFF ” Au temps de I’habitant, de l’auberge Jolifou et du Quéteux..., c’était le temps des pionniers, des voyageurs et des courses en traineaux. KRIEGHOFF demeure le chroniqueur le plus éloquent de son époque. Vie simple des habitants, vie pleine des rudesses de l’hiver et de cette merveilleuse hospitalité québecoise. KRIEGHOFF nous laisse un panorama d'images aussi vivantes que cocasses. (Ecoles élémentaires et secondaires) ~ Lise Bertrand EPS Ge Vn iri "a Sy Fe — Emily CARR Peintre de notre province, elle nous le tendresse et de passion. A travers | deviennent presque humains. Tantét vue % forét personnifiée devient profonde, ruti s’ouvre, c’est sur des tétes de pins se mouvants. (chaque sujet, 2 sessions d’une heure) — : 7 (Eco! V. ECOLE DE MONTREAL... ECOLE BORDUAS et les Automatistes sont la cr s'éveille a son destin. “Place a la magie! F Place a l'amour! Place aux nécessités! C’ que la jeune “Ecole de Montréal” prend ouvre l’horizon québecois et pour la prem la carte mondiale de l'art. (Ecoles s ?, VI. EN TRAVERSANT LES PRAIRIES Au rythme des saisons s’écoule la vie labe “Poudreries” de l’hiver, et mnnipeonatie Dans un monde aux grands espaces, le tiches, ses jeux et ses difficultés. © (Ecoles secondaires et élémentaires, pal VII. “JEUNES ANNEES” if La vie d’un jeune garcon en Ontario. adolescence. Bicyclette, gant de base-b: d’objets qui rappellent une époque active d’arbre, barque au fil de l’eau, chien rie: images-souvenirs des vacances de n ; (Ec par VIII. PEINTRES DE LA LUMIERE — Mot inventé par esprit de dérision, il dev lumiére, de fluidité. A travers |’impres: lumiére deviennent les témoins de leur t lumiére, ils développent une technique maniére de sentir. : : (Ecoles ITUDE, — "= AU pays des légendes canadiennes, “Y a ben” des mystéres, - -