Decembre 2005 eee ee eee ee see eee eee eee ese eee eee eee eee eee oee es HER oT HO HOE HOH OEE HE HOOT HO EHH HHO HEH HHH OSCE HE OHO EES Atelier : Les orientations du CSF (2005-2010) La présentation des grandes orientations du Conseil scolaire francophone a été faite par la présidente du CSF, Renée Po- pov, par le directeur général, Jean Watters et son adjoint, Ma- rio Cyr, ainsi que par Guy Bonnefoy, le secrétaire-trésorier. Suite a la présentation des énoncés de vision, de mission, de mandat et des valeurs du Conseil scolaire, les 4 grands axes d'intervention ont été dévoilés et expliqués aux gens pré- sents : 1. La vitalité culturelle et linguistique des communautés écoles 2. La transformation pédagogique 3. L’organisation transparente et efficiente 4. L’école au coeur de la communauté C'est l’axe #2 qui a principalement retenu I'attention des pa- rents qui ont exprimé des inquiétudes, notamment en ce qui touche le projet d’équiper les 6léves du secondaire avec des ordinateurs portables. Le directeur adjoint, Mario Cyr, a ce- pendant répondu trés clairement a ces inquiétudes en s’as- surant que les parents comprenaient bien que le projet de transformation pédagogique en était a ses débuts et qu’un comité de travail, co-présidé par Monsieur Cyr et le président du Syndicat des enseignants et des enseignantes du program- me francophone, Pierre Blouin, avait été mis sur pied pour pi- loter le projet. Celui-ci touchera 4 trois aspects principaux : * L'identification des éléments qui constituent les meilleurs conditions d'apprentissage pour les jeunes, comme par exemple les meilleures pratiques pédago- giques pour l’enseignement dans les écoles franco- phones ¢ L'identification des activités et/ou moyens qui favo- risent le développement de l'identité culturelle des apprenants et des apprenantes * L'intégration des technologies Suite a cette présentation, les parents étaient un peu plus ras- surés, sachant que ce projet n'allait pas se réaliser du jour au lendemain et que des parents allaient faire partie du comité de travail. Workshop: CSF Orientations (2005-2010) CSF chair Renée Popov, Director General Jean Wat- [A fers and her assistant, Mario Cyr, and Secretary-trea- surer Guy Bonnefoy presented fhe key francophone school authority (CSF) orientations to participants. Following the presentation of the CSF vision and mission state- ments, mandate, and values, these individuals explained the four key focuses for intervention: 1. linguistic and cultural vitality of the school communities 2. pedagogical reform 3. transparent and efficient organization 4. the school-centred community The second item was of most interest to parents, who ex- pressed their concerns, particularly in regard to the project to equip high school students with laptop computers. However, assistant director Mario Cyr responded quite clearly to these concerns and ensured that parents clearly understood that the pedagogical reform project is only just beginning and that a task force co-chaired by Mr. Cyr and the president of the francophone teachers union, Mr. Pierre Blouin, has been con- vened to steer the project. The task force will look at three key aspects: * identifying elements that constitute ideal learning conditions for young people, for example, best peda- gogical practices for teaching in francophone schools * identifying activities and/or means to encourage the development of cultural identity among teachers and students ¢ integration of technology Parents were somewhat reassured after the presentation, knowing that the project would not be completed from one day to the next and that parents would be represented on the task force.