14— Le Soleil de Colombie, vendredi 2 novembre 1984 Spécial Pourquoi les ’’4 X 4”’ sont-ils si populaires? Certes, les fameuses ‘‘Jeep’’ ont gagné la confiance de bon nom- bre de gens. Cepen- dant, ces derniéres an- nées, elles ont subi plusieurs change- ments. Les 4 X 4 sont recon- nus pour leur extraor- dinaire fiabilité. Ils vous rendent la ou vous voulez — sans proble- me et quelles que soient les conditions ‘atmosphériques. Lorsqu’il s‘agit d’ex- plorer les terrains acci- dentés, ou de se rendre Les véhicules de loisir Les «4 X 4»: pour joindre l’utile a l’agréable aux endroits plus ou moins fréquentés pour chasser, pécher ou fai- re du camping, les 4 X 4 sont ce qu’il y a de plus indiqué. Il existe plusieurs clubs de 4 X 4 dont les membres ne semblent pas vouloir vraiment meénager leurs véhicu- les: Plus il y a de boue, plus ces gens semblent heureux. Les 4 X 4 sont tres confortables et leur fi- nition est souvent di- gne des plus luxueuses autos de ville. L'instrumentation y est compléte et_on re-. trouve aussi la servo- . direction, des servo- freins a disques a l’avant et des freins ar- riéres a tambours. Les 4 X 4 affrontent sans peur le_ sable et la neige. Ils peuvent tres bien votre tente roulotte ou votre bateau. Quelques modéles sont munis de moyeux avant a blocage auto- matique. De nouveaux amortisseurs monocy- lindres a gaz offrent une suspension plus soutenue, plus douce, ‘lors de la _conduite hors-route. Plusieurs unités sont aussi équi- -pées de nouveaux ré- remorquer. troviseurs a télécom- mande, de caoutchoucs améliorés aux portes, de nouveaux pare-so- leil coulissants. Notons aussi que ces véhicules viennent dans des cou- leurs fort attrayantes. Des moteurs a es- sence, diesel et turbo sont disponibles. Votre choix dépendra natu- rellement de |’usage que vous. prévoyez faire de votre véhicule €@ quatre roues motri- ces. Les 4 X 4 sont dura- bles, fiables, économi- ques, confortables et a la fois utiles et diver- tissants. : Les bateaux gonflables Relativement peu de bateaux gonflables sont utilisés a des fins récréatives; la raison? leur prix tout simple- ment. En effet, la plu- part de ces embarca- tions sont fabriquées hors de*notre pays, ce qui signifie des frais de douane élevés et des frais de transport sup- plémentaires. Cepen- dant, elles offrent |‘a- vantage d’étre petites et légéres. Aussi, elles n‘occasionnent que peu de problemes de transport puisqu’on peut aisément les dé- poser sur le toit de la voiture. Vous aurez alors le choix entre pé- cher, faire du ski nau- tique, de la plongée, de la natation ou tout autre activité ‘‘nauti- que’. La gamme des ba- teaux gonflables est trés étendue: le petit yacht concu pour trois personnes peut rece- voir un moteur hors- bord de quatre che- vaux, me pese que 40 livres et ne coUte que 700$; par contre, l’impressionnante em- barcation de 23 pieds posséde une charge u- tile de 6,600 Lbs. Elle peut trés bien contenir 20 personnes et pese 705. Lbs; elle peut, quant a elle, recevoir un moteur hors-bord de 175 chevaux. Ce dernier modéle cotte 21 000 $. Il y a aussi plusieurs modéles dont les prix varient de 2 000$ 4 4000S. En 1934, un ingé- nieur de la firme Zo- diac concevait un ba- teau gonflable qui pou- vait trés facilement recevoir le tout-nou- veau hors-bord. Durant la seconde guerre mon- diale, les gonflables fu- rent utilisés comme ra- deaux de sauvetage, pour les opérations de reconnaissance _ entre autres. Dans plus de 40 pays de par le mon- de, la marine utilise les gonflables. Au to- tal, plus de 400 000 gonflables sont aujour- d’hui en usage, tant a ides fins pratiques que récréatives. En 1952, Alain Bom- bard traversa |’Atlan- tique a bord un Zodiac Mark Ill. Jacques Cousteau utilise des Zodiac depuis des. an- nées et en 1959 il -commanda la construc- tion du plus important gonflable, |’'Amphitri- _ te. Les gonflables Avon, fabriqués en Grande- Bretagne, ont gagné la confiance et le respect du public et des militai- res. Ampac, situé en Ca- lifornie, offre une trés vaste gamme de vaste gamme de gon- flables qui se prétent a maintes utilisations. Ampac produit aussi le nylon enduit de hypa- lon/néopréne qu’utili- sent plusieurs autres fabricants de gonfla- bles. Les gonflables Ra- dhial fabriqués en Ita- lie ont une couverture a fermeture éclair qui i-_ sole la chambre a air. Achilles, une compa- gnie américaine, utilise un composé constitué a 80 pourcent de hypalon pour |’extérieur. Les chambres __ intérieures sont de néopréne. Ce procédé procure une durabilité nettement supérieure. Les ZED de Zodiac sont destinés au mar- ché sportif. Les gonfla- bles se prétent a main- tes utilisations; ils sont confortables, flexibles et facilement transpor- tables. oA eee a ec ae ten ne rt nen i nti ES ROR Les trois roues Depuis que les pre- miers véhicules trois- roues ont été lancés sur le marché par la compagnie Honda en 1970, leur popularité n’acessé de croitre. D’abord et avant tout, ils ont servi de véhicules __utilitaires. Grace a eux, on avait accés &€ des endroits jusqu’ici inacessibles. De plus, les trois-roues ont une trés grande ca- pacité de remorquage. Peu a peu, les tra- vailleurs qui se ser- vaient des trois-roues se sont rendu compte du potentiel récréatif. Les chasseurs et les pécheurs ont compris que ces véhicules con- venaient a leurs be- soins. Les campeurs les ont utilisés pour se rendre la ou ils pou- vaient faire du cam- ping. sauvage. Encore d'autres les ont adop- tés simplement pour le plaisir de sillonner ca et la. Les motoneigis- tes ont continué a s’amuser grace a eux et ce longtemps aprés la disparition de la neige. Et bien str, on s’en donne a coeur joie lors de compétitions qui se tiennent aussi bien en hiver qu’en été. Honda, pionnier dans le domaine, offre huit modéles cette an- née. Il y a de quoi plaire au coureur che- vronné aussi bien qu’au plus jeune ama- teur de trois-roues. Kawasaki, pour sa part, offre six modéles tandis que Yamaha en présente cing. Suzuki posséde une gamme de quatre modeéles dont un véhicule tout-ter- rain a quatre roues. Il est fort possible que d’autres fabricants offrent leur propre ver- sion de ces amusants petits bolides puis- qu’ils sont si populai- res. Néanmoins, il vous faudra investir au moins 1 000$ si vous désirez vous procurer un trois-roues; certains modeéles plus élaborés se vendent- environ 2500S. Les trois-roues of- frent maintenant une gamme_ d’accessoires qui facilitent leur adap- tation a de multiples usages. Véhicules hors-route avant tout, ils sont con- ¢us pour un seul pas- sager a qui ils procu- rent incontestablement des heures et des heures de plaisir! Et Suzuki créa la quatriéme roue Parmi les quatre modéles de véhicules tout-terrain présentés par Suzuki, figurent les Quadrunner 185 et 125 a quatre roues. Cette nouveauté que consti- tue la quatrigme roue est une garantie de stabilité; en méme temps, elle donne plus de ‘‘mordant”’ a |’en- gin. Grace au dispositif de marche arriére, re- brousser chemin de- vient un _ véritable jeu d’enfant. Cet engin est muni d’une borne d’accessoires de 6 volt et son moteur de 125 cc a été concu exprés pour lui. Le 185 a une suspension avant en- tiérement indépendan- te. Le quadrunner Su- zuki est parfaitement adapté aux besoins des chasseurs: avec remor- que, il peut tirer facile- ment assez de bois pour construire un camp sur un territoire de chasse isolé et il est également possible d'adapter un porte-ba- gages avant ou arriere ainsi qu'un porte-fu- sils. Les amateurs du tout-terrain. en herbe sont aussi ‘‘admis dans la course!’ puisqu’un engin avec moteur de 50 cc a été spéciale- ment concu pour eux!