Sarg Orme une | Collection permanente Ellsworth Kelly a réalisé des toiles durant les années 1960 qui reflétent souvent la nature ou la ville qui l’entoure. L’ombre d'une rampe d’escalier, le reflet d’un oiseau en vol, la réflexion de la structure d’un pont sur l'eau d'une riviére, tels sont les élé- ments pour Kelly qui incitent sa créativité. Il percoit les contours des . ombrages comme étant des cou- pures trés nettes de l’espace qui recoit la réflexion des objets. Défini dans un espace qui sert de toile, ces ombrages mats mis en relation avec les objets d’origine indiquent un trajet de la couleur. Il existe une tension et une énergie vibrante entre les contours de l’ombrage et l’objet méme. I] s’agit d’un perpétuel jeu de réflexion. Pour sa part, Kelly a déja dit que le contour devrait étre du format de sa couleur, ce qui indique une profonde compr¢hension de l’ex- tension implicite de Ja couleur. Ses travaux sont délicatement balancés en termes de poids spatial avec un découpage précis qui retient la forme et la couleur sous pression® Ia clarté de la surface et le découpage ont été élaboré dans une série de cane- vas composés de plus de deux panneaux, chacun de couleur - distincte, l’un souvent placé au-dessus ou a cété d’un autre, ce qui produit un espace physi- que d’une certaine intensité. Vers la fin des années ’60, outre ses explorations dans les canevas sur les formes et ses sculptures, Kelly a fait quelques expériences Vers la fin des années ’60, outre ses explorations dans les toiles sur les formes et ses sculptures, Kelly a fait quelques expériences sur les imprimés. La Galerie d’Art de Vancouver a acquis récemment une de ces nouvelles gravures — Colored Paper Images VIII. Compte-tenu de la division spatiale dans ses travaux réali- sés aprés 1968, les formes a Vintérieur de son oeuvre ont commencé a s’ouvrir. En utili- sant la courhe, l’implication a porté sur le poids du volume d’une sphére ou la nature plate du cercle; ici, Kelly a indiqué une partie de la longue courbe rémi- niscente du contour de la terre dans un espace environnant de couleur sombre. C’est une cour- be qui a son mouvement au centre du cercle, sous une pres- , sion interne. Ia courbe douce qui se dégage, légére et allon- gée, est d’un riche ton de gris sur une surface extraordinaire. Dans ses travaux, la surface se concoit différemment pour Kelly. Elle est beaucoup plus lyrique et expressive, avec des contours beaucoup plus délicats que primitifs. J.a tension qu’on pouvait déceler au début de ses travaux s’est peu a peu focalisée substantiellement comme s’il s’agissait d’une source donnant naissance a des nuagés jus- qu’aux limites de la marge. Le caractére de |’expression de Kelly a changé a travers ses gravures. Ici, l’énergie interne a la possibilité de se mouvoir au-dela de la’ forme définie. La ligne médiane entre les deux surfaces du plan refléte une lumiére sur la sphére. Une motion perpétuelle s’achéve a travers la toile et des réactions de saturation de couleurs sont ainsi traduites par le»processus - tout comme des effets et des implications. Kelly a travaillé avec le maitre graveur Kenneth Tyler a Bed- ford, New York, d’avril 4 décem- bre 1976. Il a eréé vingt éditions différentes. Files ont toutes été Le Soleil de Colombie, Vendredi 2 Septembre 1977 7 CSSD)