Conférence de M. Claude Verdier Aiccandce Spagnolo Lundi 30 mars, M. Joanni- dés, directeur de |’Alliance Frangaise, toujours soucieux de corser ses programmes culturels a l'intention des membres, étudiants et sym- pathisants de ce Centre d'Etudes et d’expansion de la Culture Francaise, a été heureux d’accueillir un confé- rencier, messager officiel de l’Alliance Frangaise de Paris. Ce conférencier de choix était M. Claude Verdier, que M. Joannidés a présenté a un grand public sous ses nom- breux aspects dont: - tout d’abord, parisien, ‘premier prix de peinture, premier prix de décoration de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts (Dijon). Attaché a l’Ecole du Louvre (Paris) — Dessinateur scientifique a l'Institut. et laboratoire de Paléontologie Humaine, a la Sorbonne. — Ecrivain, collaborateur pour le Dictionnaire Univer- sel de l'art et des Artistes. — Professeur et Conféren- cier de dessin, de peinture, de décoration. — Plus de 2000 dessins, maquettes, mise en pages, recherches iconographiques, dessins pour la Presse et la Publicité. — Conseiller technique a la Télévision Francaise. — Tournées de conférences dans divers pays, dont dans plusieurs villes du Canada. Présentation de ses propres ouvres en France et a I'étran- ger. Bref, un artiste et un conférencier “polyvalent” et, l’Alliance Frangaise ne pou- vait mieux trouver pour faire dévoiler a l’auditoire les arcanes de l'art pictural. M. Verdier avait dans ses bagages sept sujets de confé- rence, mais pour les Vancou- vérois, il a choisi le plus percutant, le plus riche, le plus coloré, celui d‘une révo- lution dans l'art de la peintu- re, | Impressionnisme, consi- déré comme hors des sen- tiers battus, parce qu'il se présente comme une Téte de Janus: un cété la couleur pure, comme chez Claude ‘ Monnet, pour traduire les “impressions” visuelles ins- tantanées, et del’autre cété, la violence lyrique et subjec- tive comme chez Vincent Van Gogh, qui a poussé au maxi- mum I'intensité et les vibra- tions dans ses natures mor- tes, portraits et paysages, au cours d’une courte vie de 37 années d’existence tourmen- tée. De donner dans cet article un compte-rendu précis de la conférence de M. Verdier est une véritable gageure, néan- mdins abordons le défi lors- que l’enthousiasme est 1a, en filigrane. Afin de mettre en condition son auditoire, M. Verdier a brossé un bref tableau de l'‘origine supposée de la pein- ture ou du dessin au cours de lalointaine et obscure préhis- toire: probablement un étre humain des cavernes avait apercu sur un rocher son ombre et l’idée lui vint d’en définir les contours avec un _ instrument contondant ou d’autre nature. Le dessin était né, la couleur devait suivre. Quand et comment? A partir de 1a, les étres humains a l’imagination vive ont porté leur attention sur quatre éléments de la nature environnante, soit la terre, l’eau (la mer), l’air et le feu (le soleil) et donné libre cours 4 la concrétisation de ces élé- ments , par le dessin et son corollaire, la peinture., .__ Aprés ce _ préambule, l’audio-visuel prit le dessus, ce fut le carrousel des diapositives d'une merveil- leuse beauté, une féerie des yeux, le tout accompagné de commentaires avec le char- me d'une voix, a telle ensei- gne, que les phrases consti- tuaient une prose largement “noétisée” comme un confé- rencier chevronné peut se permettre et réussir 4 met- tre en condition un public: accroché au sujet choisi. La premiére projection re- présentait les fameux quatre éléments, avec un navire sur le plan d’eau, ce qui porta M. Verdier 4 chantonner en sourdine “Il était un petit navire...” La deuxiéme et la troisié- me, un tableau de Claude Lorrain (1600-1682), un des maitres du paysage, et un de Claude Monet (1840)1926), le plus grand paysagiste de l'impressionnisme, adepte de l'étude exacte des effets de lumiére sur la nature, les deux _ peintures naient lesdits quatre élé- ments. Progressivement, la projection des diapositives glissa vers d’autres peintres notoires, comme Edgard De- gas (1834-1917) peintre, pas- telliste, graveur, sculpteur, grand coloriste, célébre pour ses tableaux évoquant des scénes de danse ou de dan- seuses. On a jamais su s'il avait aimé les danseuses ou simplement la\danse. Il ché- rissait le mouvement que Baudelaire abhorrait... Ce fut le tour de Vincent Van Gogh (1853-1890) ,avec son propre portrait, pour arriver 4 Théodore Géricault (1791-1824), le romantique épris de mouvement. Son célébre Radeau de la Méduse offre l'horrible spéctacle du naufrage qui eut lieu le 2 juillet 1816, sur le banc | d’Arguin (Céte d’Afrique) ot des 149 naufragés, il en resta 15 mourants recueillis 12 jours aprés. VAN GOGH | par jui-méme Les impressionnistes furent nombreux: Eugéne Dela- croix (1798-1863) puissant coloriste, novateur hardi, chef de l’école romantique, sa Barque de Dante, un chef d’oeuvre saisissant. Jean-Baptiste Chardin (1699-1719) grand peintre de laréalité Camille Corot (1796 1875) se distingua par sa science de la lumiére, le charme voilé des brouillards. Edouard Manet (1832-1883) maitre du naturalisme et de l'impressionnisme, a l’instar de Zola, chef du naturalisme littéraire, Manet, celui de la peinture. Le conférencier passa a Brueghel, le flamand: mais lequel des trois? Pierre dit l’ancien; Pierre, dit le Jeune ou dit aussi de |’Enfer, ou encore Jean dit de Velours, a cause de la fraicheur. de ses couleurs; le prénom nous a échappé. Revenu aux francais, Paul Cézanne (1839-1906), comme ses.amis, il pratiqua l’impres- _sionnisme, sous la, forme de . compre-. Le Soleil de Colombie, vendredi 10 avril 1981 ll POUR VOYAGER CE P RESERVEZ MAINTENANT ET ECONOMISEZ 40%. Par exemple, 3 a partir de Vancouver: PLUS DE JOUR URES CONDITIONS MEILLEURES COND hee Aller-retour Aller-retour normal (deux fois le tarif simple) Vous économisez Aller-retour Apex Edmonton Winnipeg Toronto | Montréal Halifax 98$ 180$ 296$ 312$ 384$ 58$ 108$ 177$ 187$ 230$ 40$ 72$ 119$ 125$ 154$ “Valable pour toute destination pourvu que le tarif simple normal, en coach, soit d’au moins 45$. Cette réduction s’applique aussi au supplément- pour voiture-lits. Jamais n‘avons-nous offert autant! Vous économisez non seulement 40% sur le tarif aller-retour normal, mais aussi sur le supplément pour place réservée, en voiture superconfort comme en voiture-lits. Le voyage de retour doit débuter avant le }4mar 31 MAI. 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Paul gauguin (1848-1908), il a quitté ce monde dans la peau d’un révolté. Ses cou- leurs sonores,; supprimant la dimension, la recherche d'un style monumental. Nous répétons ici, que ce compte-rendu sur du papier journal. ou les images sont \ exclues, ne peut exprimer au lecteur la beauté de ces images projetées sur l’écran dans une féerie de couleurs, et également, est-il scrupu- leusement fidéle aux dires du brillant conférencier, d’ail- leurs “traduttore, traditore”. M. Verdier dut faire face au feu des questions-réponses, il s'en tira avec grande perti- nence. A notre question, étes-vous impressionniste? Oui, sur les bords, mais plutét grand paysagiste. Les applaudissements, on s’en doute, furent des plus nour- ris. A M. Jocnnitiad,. un seul souhait: d’étre toujours sur la bréche pour nous présen- ter d’aussi brillant conféren- : ‘veiers. us PAS i eg est ouvert 24 heures par jour, AINE. v B 7 JOURS PAR SEM Parcs de la C.B. en carte “Au cours des années, mon ministére a produit de nombreuses brochures, mais il vient de se surpasser avec la production de la nouvelle carte routiére, indiquant tous les parcs provinciaux, ainsi que les services, aménagements et récréations qu’ils offrent au public.” C’est ce qu’a déclaré M. James R. Chabot, ministre provincial des Terres, Parc et Logement. Vous pouvez vous procurer gratuitement cette carte en envoyant le coupon ci-dessous; M. James Chabot Ministre des Terres, Parcs et Logement Legislatif B Victoria, C.B. V7P 2L5 M. le Ministre, veuillez me faire parvenir ..exemplaire[s] de votre nouvelle carte. “Provincial Parks of B.C.” NOM ADRESSE pb 5-3 Code: Besta Le Soleil de Colombie VLEET ; 4 - ,