= te 5 | , 4 VENDREDI 20 JUIN 1986 Les films d’Expo Le sp Par Charles-Henri Buffet Un qui se serait frotté les mains & Expo, cest M. McLuhan. Sa petite phrase “Le c'est le médium” n’a sans jamais été aussi vraie qu’a Expo 86. Films en relief, écrans géants ou sphériques, murs films a one résolution, holographie... le spectacle, c’est la technique! Car si dans les sensations sont étonnantes et nouvelles on ne peut pas en dire autant du contenu des films: mémes images rabachées, scénarios inexistants... On en reviendrait presque au cinéma de papa, et “Viva Edisons” qui conte avec des films d’ les balbutiements de I rtus”. est sirement le plus le des films d’Expo. Tous les films que nous vous présentons dans cette Expo- cible sont gratuits. Pour certains [Théaétre Expo, Théé- tre CN au pavillon du Canada] il faudra retirer votre billet une demi-heure a une heure avant le aoe eed oer tn heure et demie [Discovery BC]. Alors choisissez votre film, chaussez vous lunettes s'il est en relief et si vous ne parlez pas anglais, il ne vous reste qu'une «Portraits du Canada» ® Pavillon Télécom Canada ® Circlevision © Durée: 18 minutes Un film basé sur la “c7rclev- ston”, une technique quiavaitfait le succés du film des Telecom a Montréal en 1967. «Spirit Lodge» ® Pavillon GM * Spectacle en holographie © Durée: 8 minutes Devant son feu de bois, un vieil indien raconte. Et 4 mesure que s'anime son récit, d’étranges apparitions traversent la fumée. Des oiseaux, des poissons, et surtout le canoé magique de la mythologie amérindienne qui vous emporte en un instant ou vous le souhaitez. Sans vouloir rompre le charme magique de ce spectacle, il me faut vous apprendre que le feu est faux, que la fumée n'est “que” de la vapeur d’eau et que les apparitions ne sont “que” des images holographiques. Le vieil indien, lui, est bien réel! “Spirit logde” est un des rares spectacles d’Expo oii le mariage entre une technique étonnante (Vholographie) et une histoire intéressante et construite soit parfaitement réussi. «Viva Edisons» ® La Rotonde © Montage de films d’époque © Durée: 8 minutes Un joli pied de nez 4 nos “Max Brothers” (Imax, Omnimax et Trimax) et une belle revanche du cinéma de papa: la technique est on ne peut plus dépassée puisque les s€quences qu’on voit doivent toutes friser leurs quatre-vingts ans! Et pourtant la salle est prise 2 - Spirit Lodge (Pavillon GM) 3 - Viva Edisons (La Rotonde) 6 - Zargon (Discovery BC) 9 - Le Nord en mouvement 10- T: d’un fou rire continu. Pourquoi? Parce qu’une grosse dame s'est élancée dans une pente avec deux grosses ailes accrochées aux bras... et qu’elle a fini le nez dans le gazon et les ailes dans le dos! Parce qu'une espéce de gros oiseau qu'on ose a peine qualifier d’avion s'est mis a battre des ailes avec de grotesques soubresauts. Parce que finalement Vhistoire pratiquement des transports n’a rien de tragique et que tous ces inventeurs farfelus qui ont précédé nos ingénieurs et nos pilotes d’essais avaient un sacré sens de l’humour! «Les animaux qui jouent» ® Pavillon de l’URSS © Film en relief © Durée: 30 minutes Un chimpanzé qui fait le zouave suspendu a un bout de ficelle, ou deux oursons qui se chamail- lent... amusant, n’est-ce pas? Oui, mais pas assez pour attirer votre attention pendant une longue demi -heure. Surtout quand le commentaire est en russe, la musique monotone, et que vos lunettes ne cessent de tomber par terre! Le relief est assez bien rendu, quoique assez lointain: con- trairement a ce qui se passe pour les autres films en trois dimensions d’Expo, on a impression que le relief se situe seulement derriére ]’écran. Attention, ce film ne passe qu'une fois par jour, a 15h00. «Une journée de travail en CB» ® Pavillon Challenge BC © Ecran trés large (30 métres). Tri-max © Durée: 15 minutes Encore un film ou la technique d’avant-garde repose sur un contenu inexistant. «Zargon» ¢ Pavillon BC Challenge © Ecran trés large (Showscan) © Durée: 16 minutes Des images magnifiques de la Colombie-Britannique. Du so- leil, des lacs, des montagnes, des foréts, du soleil et encore du 1 - Portraits du Canada (Pavillon Télécom Canada) 4 - Les animaux qui jouent (Pavillon URSS) 5 - Une journée de travail en CB (Challenge BC) 7 - Réflections (Pavillon Ontario) 8 - Un monde en liberté (Centre Expo) (Pavillion Territoires du Nord-Ouest) nsitions (Pavillon du Canada) soleil! A croire que notre belle province ne vit que sous le soleil! Une effrayante descente A skis, une plongée sur Vancouver qui apparait derriére les arbres de Cypress Park: vous voyagez dans une boule rouge qui vient de l’espace en compagnie de Fairuza Balk, une petite fille de CB qui a déja joué dans Return to Oz. Le film est assez bien construit et vous fait découvrir en un quart d’heure plus de paysages de Colombie-Britannique que vous n’en verriez en un mois de voiture. Et sous la pluie! «Réflections» © Pavillon de l’Ontario ¢ Film en relief * Durée 20 minutes... et jusqu’a une heure d’attente “L’Ontario, c’est un vol d’otes Sauvages”... Image saisissante, image provocante... mais qui risque d’étre la_ seule que retiendront de cette province des centaines de milliers de spec- tateurs! Car la sensation est extraordi- naire il faut le reconnaitre: imaginez des oies sauvages filmées en gros plan, volant au ras de l’eau... et juste au dessus de la téte de votre voisin de devant! Mais c’est malheureusement une des seules images 0©U les trés grandes possibilités du procédé sont exploitées. Les images sont souvent plates - ce qui est paradoxal pour un film en trois dimensions - et le contenu du film pratiquement inexistant. «Un monde en liberté» Expo Centre ¢ Ecran sphérique, Omnimax ¢ Durée: 23 minutes Une navette spatiale qui décolle juste au-dessus de votre téte ou les rues encombrées de Hong Kong qui défilent sous vos yeux a grande vitesse: pire que les montagnes russes! Puis le silence du grand Nord, a peine rompu par les voix de deux esquimaux, qui vous glace jusqu’aux os. Devant, derriére, a Les «Max boule géodésique) . Dans les quatre cas, Voici en premiére mondiale, les “Max Brothers”. Harpo Groucho, Zippo et Chico ont été remplacés au pied levé par Imax, Tri-max, Omnimax... et Showscan, le vilain petit canard qui n’a pas voulu s’appeler comme tout le monde. Ces prénoms cachent des procédés techniques extrémement sophistiqués. Imax est un procédé a haute résolution que ]‘Office national du filma utilisé pour le film en trois dimensions qui passe au Théatre CN au pavillon du Canada. Tri-max, “inventé tout spécialement pour Expo 86’, dit son inventeur Bob Rogers, c’est un triple-écran large de plus de trente métres. (Au pavillon BC Challenge) . Omnimax, comme son nom |'indique est le plus grand des trois fréres. Pensez-donc, neuf fois plus grand qu'un écran de cinéma moyen! Il €pouse en fait la forme sphérique de Expo Centre (la Jallais oublier le dernier frére: Showscan (qu’en mon for intérieur je continue d'appeler Chose Max) se produit au pavillon de Discovery BC. C’est un autre procédé 4 trés haute résolution mis au point par Douglas Trumbull, l'homme qui a concu les effets spéciaux de Rencontres du troisiéme type. le résultat exceptionnel. On €prouve des sensations jusque-la inconnues au cinéma. Et on attend avec impatience le metteur en scéne qui aura a la fois des moyens et le talent nécessaires pour utiliser ces techniques révolutionnaires dans un vrai film. dien Michael York affirmait d’ailleurs récemment sur Radio- Canada que ces nouveaux procédés pourraient attirer beaucoup de monde au cinéma et lui redonner un nouveau souffle pour affronter la concurrence grandissante de la vidéo. Brothers» est techniquement Le comé- LE SOLEIL DE COLOMBIE droite, a gauche, ’écran sphérique couvre pratiquement tout votre champ de vision: l'impression de se retrouver au coeur méme de l’action est parfaitement bien rendue. Rien que pour cette sensation, le film mérite d’étre vu. De plus, il poss¢de un embryon de scénario, qualité assez rare ‘ recollection d'images des moyens de transport “du vélocipéde a l’avion supersonique”. Mais cette fois, le film est rythmé par les images des esquimaux qui construisent leur traineau avec des moyens archaiques, plein d’astuces et une infinie patience.. N.B.: Choissisez les siéges du haut de la salle, qui vous permettront de voir décoller la navette sans trop vous tordre le cou. ; «Le Nord en mouvement» © Pavillon des Territoires du Nord-Ouest : © Durée: 10 minutes Pas de haute technologie: juste une succession d'images simple- ment belles ou éloquentes. «Transitions» e Théatre CN, pavillon du Canada © Film en relief (Imax) © Durée: 20 minutes Vos lunettes sont en place. Les lumiéres s’éteignent. Désormais, et pendant 20 minutes de projection qui vont paraitre une heure, la salle de cinéma n’est plus qu’espace. L’écran n’existe plus: tout se passe juste devant vos yeux. Une main robotisée s'empare d'un oeuf et l’approche de vous, l’approche... et le casse. Toute la salle a un mouvement de recul. Un ours en peluche se proméne dans l’espace. Votre voisin ne résiste pas et tend la main pour l’attraper... Lillusion est complete, la technique est parfaite et le souvenir de votre premier feu d’artifice dans l’espace risque fort d’étre inoubliable. A la sortie de la salle, une idée effrayante m’a assailli: qu’aurait fait Alfred Hitchkock si une arme pareille lui était passée entre les mains...? Coe aS