Les questions des parents recueillies lors des rencontres de parents pour la formation sur le programme Paul et Suzanne par Corinne Lohner. Voila 3 mois que mon fils est a la prématernelile et il ne dit toujours pas un mot de francais, que se passe t-il? Chaque enfant apprend 4 son rythme et d'une maniére qui lui est propre. Il est tout a fait pos- sible que votre fils ait besoin d’observer, d'écouter longtemps ce qui se passe autour de lui avant de se sentir lui-méme prét a agir. Certains enfants vont se mettre a parler en francais seulement lorsqu’ils vont pouvoir formuler une petite phrase correcte. A ce mo- ment la, leur entourage est trés surpris de ces quelques mots en francais qui viennent de surgir de la bouche de ces enfants, alors qu’on les croyait “bloqués”. Il faut garder notre confiance en leur capacité d’apprendre et leur laisser le temps. Paul et Suzanne sont les héros du programme de francisation qui est enseigné dans toutes les prématemelles francophones de la province. Aujourd hut, onze prématernelles qui ont une classe francophone bénéficient de ce programme. Ce programme a été Francisation préscolaire: Je parle toujours en francais 4 mon enfant mais elle me répond toujours en anglais. Comment justifier & ses yeux le fait que je veuille qu'elle me parle en francais?Que votre enfant soit agée d' un mois ou de 10 ans, elle est en mesure de comprendre exactement ce que vous ressentez si vous le lui dites avec des mots. Si vous faites tout d'abord la démarche intérieure qui consiste a vous demandez pourquoi vous tenez tant a ce que votre fille parle en francais, vous serez ensuite en mesure de le lui expliquer réellement. Ne craignez pas de lui décrire les liens affectifs qui vous relie a cette langue, c'est ce quelle comprendra le mieux. Je parle @ mes enfants le plus souvent en francais mais lorsque le message est important, PAUL ET SUZANNE RESTENT LES HEROS ET HEROINE! Ce programme nécessite la participation active des parents qui doivent assurer le suivi et parler frangais a la maison. Quant al’éducatrice, elle doit toujours parler en francais, méme au parent anglophone en présence des enfants. spécialement concu par deux pédagogues manitobaines pour franciser les jeunes enfants vivant dans un foyer exogame (un parent francophone et un parent d une autre langue). Les deux buts du programme sont: 1 - le développement global de l’enfant 2 - l’apprentissage de la langue frangaise de fagon 4 étre capable de suivre le programme de maternelle entiérement en frangais l’année suivante. La trousse Paul et Suzanne a été distribuée dans toutes les provinces canadiennes par l”intermédiaire des associations provinciales de parents pour ensuite les préter aux prématernelles qui répondent a des critéres bien spécifiques. e©0202e00e080000 Grinace et Galipette