LE COMITE DE LIAISON S’APPELLE DORENAVANT LE COMITE DES PERSONNES — RESSOURCES EN COMMUNICATION 3G. comité s’est réuni le 4 octobre de 9 h 30 a 12 h 30. La réunion, présidée par Paul Ledet, a commencé par une allocution de Jean-Guy Vienneau qui a exprimé sa reconnaissance pour le travail effectué jusque-la par le comité; il a aussi partagé son optimisme au niveau de l’avenir des écoles et des éléves qui sont actuellement ou passeront un jour sous la tutelle du Conseil scolaire francophone. Les personnes présentes ont beaucoup apprécié ses remarques. LA REUNION S’EST PENCHEE SUR LES ITEMS SUIVANTS: @ Compte rendu sur le pique-nique @ Explication du processus de planification M@ Futures stratégies de communication H Etablissement d’un réseau inter-écoles AVEZ-VOUS ENVOYE VOTRE MISE EN CANDIDATURE? @ Grand Vancouver: 4 délégué(e)s + 1 conseiller ou | conseillére W@ Sud de l’ile de Vancouver: 2 délégué(e)s + 1 conseiller ou 1 conseillére @ Vallée du Fraser: 2 délégué(e)s + 1 conseiller ou 1 conseillére M@ Nord de l’ile de Vancouver: 2 délégué(e)s + 1 conseiller ou 1 conseillére @ Okanagan/Columbia/Nord de la province: 4 délégué(e)s + 1 conseiller ou 1 conseillére Tous les membres du Conseil scolaire francophone (CSF) ont déja recu la documentation se rapportant aux mises en candidature. Si vous souhaitez adhérer au CSF ou recevoir la documentation sur les mises en candidature, veuillez appeler le bureau du CSF au (604) 736-5030 ou au 1-888-715-2200. On trouvera la description détaillée du processus électoral 4 la page 12 du Guide du CSF (Calendrier 1996-97). Voici loccasion révée d’influencer |’éducation francophone dans votre région. Réunion publique du conseil d’administration du CSF dans la région de Victoria Nous vous invitons a assister 4 la réunion publique du conseil d’administration du CSF qui aura lieu le vendredi 29 novembre 4 19 h 30 a l’école Brodeur. La réunion se poursuivra le samedi matin. MILLE MERCIS AUX COMMANDITAIRES DU PIQUE-NIQUE H@ Conseil scolaire francophone W@ Bureau du Québec 4 Vancouver @ Consulat de France B Jack Fleming, Fleming Consulting @ Janet Mort, in the Business of Change B Jim Carter, EDUCOM @ Clair Kuntz, contractuel M Dallas Critofoli, consultante @ Cormier Communications Inc. ee @ Farris, Vaughan, Wills & Murphy @ TSC Software Services Ltd. B Dan*DI, gestion d’événements spéciaux et culturels H Vincent Pigeon, président du CSF Crystal Plamondon s’en est donné a coeur joie! Suite de la page I Dans un deuxiéme temps, nous devons encourager la créativité et l’innovation partout dans le systéme éducatif. Les préoccupations administratives doivent faire place a la souplesse et a la capacité de s’adapter. Demain, il sera trop tard pour s’adapter; il faut agir maintenant. C’est ainsi que les intervenants du milieu éducatif doivent développer des partenariats avec les secteurs public et privé dans la recherche de solutions qui permettront non seulement de former des gens pour l’avenir mais surtout de former une génération qui aura la capacité d’apprendre pour toute une vie. C’est donc dans ce contexte que l’accent doit étre placé sur “apprendre 4 apprendre”. Pour redonner confiance aux gens dans |’éducation publique, la collaboration et la confiance sont a la base de toute solution. Le développement de relations entre tous les acteurs de I’éducation est donc primordial pour contribuer au succés futur de la génération présente. C’est donc faire en sorte que chacun puisse s’approprier sa responsabilité et fasse tout son possible pour que la confiance se rétablisse. Nous devons également trouver des moyens et des mécanismes qui vont nous permettre de nous améliorer continuellement. C’est la notion de la qualité totale qui prime toujours. Tout doit étre en place pour que chaque enfant puisse développer son plein potentiel. Les écoles doivent étre des lieux accueillants ou chacun peut s’identifier et développer un sentiment d’appartenance élevé. C’est une responsabilité qui peut étre partagée par plusieurs si l’école est ouverte au milieu. Enfin, un cinquiéme principe est que nous devons mettre en place des pratiques et des systémes capables de mesurer les progrés du systéme dans son ensemble et de rendre des comptes. C’est toute la notion de la reddition des comptes et de la responsabilité. Quand le systéme éducatif aura compris l’importance de ces pré-requis, nous serons plus en mesure de travailler a l’amélioration du systéme. LES IMPLICATIONS POUR LEDUCATION EN FRANCAIS En Colombie-Britannique, comme ailleurs, la mise en place de l’éducation en frangais et de la gestion de ses programmes n’a pas été chose facile. C’est ainsi que les défis soulignés ci-haut s’amplifient. Mettre en place un systéme éducatif de qualité en frangais est donc plus difficile. Plus difficile car certains continuent a croire que l’éducation en francais dans un milieu minoritaire est de qualité moindre que l’éducation que recoit la majorité. II est donc important de faire disparaitre cette notion; l'éducation en frangais doit viser l’excellence en offrant des programmes de qualité et en placant un accent particulier sur l’intégration culturelle. II ne faut jamais oublier que la spécificité de l’éducation en francais est celle d’une place importante a la culture francaise. C’est donc ce qui la distingue de l'éducation publique en général. Ceci ne pourra se réaliser qu’a la seule condition que tous les intervenants du milieu s’engagent dans la mise en place d’un projet éducatif. C’est avec une vision commune axée sur l’excellence et l’engagement que peut s’articuler un projet éducatif francophone en Colombie-Britannique. CONCLUSION On a la chance de créer un systéme éducatif unique en autant que tous et toutes se dirigent vers la route de l’excellence. Laccent doit étre mis sur l’éléve en lui fournissant des écoles de qualité, accueillantes, et axées sur la communauté et la culture francaise. C’est tout un défi a partager. Le Conseil scolaire francophone vous invite a se joindre a lui dans la poursuite de cette vision. Ensemble, nous serons en mesure de réussit. Le conseil d’administration Vincent Pigeon, de la région du Grand Vancouver Marc-André Ouellette, de la région Sud de l’ile de Vancouver Nicole Hennessey, de la région Nord de l’tle de Vancouver Louise Cété Madill, de la région Okanagan-Columbia-Nord de la Colombie-Britannique Martine Galibois Barss, de la région du Grand Vancouver CONSEIL SCOLAIRE FRANCOPHONE DE LA COLOMBIE - BRITANNIQUE 1555, 7° Avenue Ouest, bureau 229, Vancouver, (C.-B.) V6J 1S1 Téléphone : (604) 736-5030 Télécopieur : (604) 736-5028 Numéro d’appel sans frais : 1-888-715-2200 &