6— Le Soleil de Colombie, vendredi 2 mai 1986 Dans les Pavillons See A Expo : les derniéres minutes Suite de la page 1 Quelques jours avant l’ouver- ture officielle, le site d’Expo laissait au visiteur une curieuse impression. Celle que par-dessus une ossature déja bien en place, se surajoutait une activité fébrile. A quelques exceptions prés, l'aménagement des _ pavillons était déja bien avancé. La plupart des décors étaient posés. Sous leurs baches en plastique, les maquettes attendaient sagement le 2 mai. Des éclairages futuristes commengaient a clignoter. Le tout était livré a une armée de balayeurs, d’ouvriers, de pein- tres, de grues. Sur ce qui sera dans quelques jours une promenade envahie par une foule animée, passe un énorme camion. Face a l’entrée d'un pavillon, un tas de planches, de gravats, de cables électriques.. Une fois a T'intérieur du Pavillon francais, il faut sla- lomer. Une “plan de circulation” a bien été prévu, mais il est loin d’étre opérationnel: les allées sont encombrées de fauteuils ou de caisses d’emballage diverses. “Vous voyez, m’explique Yves Devraine, l’architecte qui a concu l’aménagement du _ pa- villon, cette allée, face au TGV, sera l’axe central du pavillon.” En fait d’axes, ce sont aujourd'hui les alignements les plus divers qui prévalent: caisses, cartons, barres métalliques, ici une maquette d’avion, 1a un panneau indicateur du métro parisien. Dans une joyeuse impression de désordre, chacun vaque 4 ses occupations. Ici, un ouvrier lave les vitres, 14 un autre passe l’éponge sur les murs. Juché a califourchon sur une rampe d’éclairages au néon, un élec- tricien frappe de sonores coups de marteau. Sous la violente lumiére des spots oranges (l’éclairage de travail), on s’interpelle a qui mieux mieux. Le plus frappant, c’est que malgré tous ces sons qui s'entrechoquent, les films se succédent déja a une cadence rapide sur les écrans vidéo, comme si de rien n’était. Le TGV atteint sa vitesse de pointe dans un concert de scies circulaires et le Concorde décolle suivi de prés par un vrombissement d’aspira- teurs! Conte des mille-et-une nuits Une ambiance de conte des mille et une nuits... Comme si un pavillon s’était endormi en état de marche, avec ses maquettes sous des baches, ses voitures étincelantes sous leurs matelas de protection en mousse. Comme s'il se réveillait, envahi par une foule d’ouvriers (une centaine de personnes ont participé a la construction du pavillon fran- Cais) . Toute cette chorégraphie sem- ble parfaitement réglée par les maitres du jour: les balayeurs. Tout de rouge vétus, ils passent et repassent, l’un trainant un gros carton, l’autre poussant devant son balai un tas de papiers et un nuage de poussiére. La-bas, quelqu’un semble leur faire des signes avec des batons lumineux. Mais ce n’est qu'un mannequin, qui guide des avions... Cette activité presque frénétique des; balayeurs a une explication. “J'ai prévu une “signalisation rou- tiére” au sol, note Yves Devraine. Pour qu'on puisse peindre, il faut que le bitume soit rigoureu- sement propre.” D’ot un véritable “plan de balayage” en plusieurs actes: pré-balayage, balayage de détail, re-balayage.. et j'en passe. “Dans les expositions, m’avait expliqué le responsable de la construction d’un stand, on balaye a la derniére minute, sous les pieds du ministre!” A Expo, les pavillons sont tenus d’ouvrir leurs portes le ler mai, veille de ouverture officielle, pour la journée de la presse (Nous vous en parlerons la semaine pro- chaine). Charles et Diana n’ont donc pas eu le plaisir de se faire “cirer’ les chaussures par des balayeurs attentionnés... Mais dans certains pavillons, les journalistes ont sirement bénéfi- cié de ce privilége royal! Concours national de courtes piéces de théatre Les court-métrages au théatre Le “New Play”, le Pavillon du Canada et Expo 86 présentent les lauréats du Concours Nattonal de courtes piéces de thédtre. La sélection des 60 piéces qui ont été présentées par des auteurs rofessionnels Canadiens. s'est avérée trés difficile di a la haute qualité des oeuvres participantes. Les lauréats sont: El Clavadista par Colleen Curran, Secs par Campbell Smith, Lmpromptu des deux “presses” par Michel Tremblay, Midnight par Steve Petch, Chat par Richard Whelan et Déa L’Agonie par Marco Micone. Les 6 piéces seront présentées par groupe de trois. Non seulement ces oeuvres sont représentatives d'une diversité de themes et de préoccupations chers a nos auteurs nationaux, mais elles font également preuve d'une grande originalité de style et de genre. Dans la piéce El Clavadista, il s'agit de deux professeurs en vacances au Mexique qui atten- dent qu’un des célébres plongeurs; de la mort s’élance de la falaise. Chat est la réunion entre un pére et sa fille, devenue sexologue, et avec laquelle il s’€tait brouillé. Is sont amenés 4 communiquer a travers un systéme télévisé. Dans Midnights de Steve Petch, l’auteur met en scéne deux jeunes voyageuses aux airs de vieille fille qui font une rencontre bizarre alors qu’elles passent sur la voie Appienne en Italie du sud. Secs de Campbell Smith est une satire pleine d’humour et d’imagina- tion portant sur les stéréotypes qui affligent encore de nos jours le monde des secrétaires. Déa L’Agonie expose d'une facon poétique les conflits de généra- tion et de culture qui résultent du mariage entre un Italien du sud et une Québécoise. L’Impromptu des deux “Presses” de Michel Tremblay, est une rétrospective stimulante sur la vision chan- geante de l’écrivain a propos de la politique du Québec depuis la “Révolution Tranquille.” La pré-sélection des piéces soumises a été effectuée par Pamela Hawthorn, Paul Mears, Héléne Deggan et Une Walsh. Et la sélection finale par Urjo Kareda (Tarragon Theatre, Toronto), Kim McCaw (Prairie Theatre Exchange, Winnipeg), Linda Gaboriau (Centre d’essai, Montreal) et Kathryn Shaw (Studio 58, Vancouver). Les derniéres décisions ont été prises en fonction des recomman- dations de tous les juges, ainsi que des préoccupations d’ordre technique et administratif qu’ impose la présentation d’un répertoire de six piéces courtes. - Les 6 piéces font partie du programme artistique d’Expo 86 et seront présentées en juin au “Studio Theatre” situé au Pavillon du Canada. Grace 4 un équipement technique sophisti- qué (vidéo, son et lumiére) le “Studio Theatre” offre tout un choix de possibilités propices 4 une production créatrice et originale. Bibliotheque municipale: Les nouveaux livres en francais Boulanger, Daniel Brault, Jacques Carpentier, André Chrétien, Jean Le Clezio, J.M.G. Courriére, Yves Delacorta Deschoot, Eric Drachline, Pierre Gallo, Max Gascar, Pierre Gerber, Alain Gorenstein, Friedrich .Gracq, Julien Gravel, Francois Harvey, Pauline Jasmin, Claude Laferriére, Dany Lapierre, Dominique Larteguy, Jean Leclerc, Annie Levi, Jean Ormesson, Jean d’ Paradis, Claude Robles, Emmanuel Raspail, Jean Sagan, Francoise Solzhenitsyn, Alexandre Les Noces du merle Agonie Yves Theriault se raconte Dans la fosse aux lions Le chercheur d’or Joseph Kessel Nana, Diva, Luna, Lola Vida Le roi a fait battre tambour Le crime de Pantin Le beau rivage Le Fortin Le jade et l’Obsidienne Psaume Sa forme d’une ville La note de passage Encore une partie pour berrt Une duchesse a ogunguit Comment faire ’amour avec un négre sans se fatiguer La cité de la jore L’Or de baal Hommes et Femmes Le grand empereur et ses automates Le vent du soir Stérile Amérique Un chateau en novembre suivi de la fenétre Le camp des saints De guerre lasse La roue rouge. V.2, Novembre seize Sulitzer, Paul-Loup Hannah Bureau— 434-5784 Vincent Pigeon B.A., L.L.B. Avocat et notaire Hean, Wylie, Peach, De Stefanis, Stewart & Kober 1501, Place Metrotown 4330 Kingsway, Burnaby, C.B. V5H 4H9 iv Conseil de ta radiodiffusion et des télécommunications canadiennes Telecommunications Commissios . DECISION Décision 86-359. B.C.L.T. Radio Society, Vancouver (C.-B.). Approuvé - Licence visant l’exploitation 4 Vancouver d'une station radiophonique MA de langue anglaise, le jour seulement, pour diffuser circulation et desbulletinsd’actualité au sujet d’EXPO 86. La licence sera en vigueur du 2 mai au 18 octobre 1986. Canada Canadian Radio-television and ; des renseignements sur la Le BLOC-NOTES de LA SEIZIEME 280 Est, rue Cordova, Vancouver, C.-B., V6A 1L3 (604) 682-2628 Quelques nouvelles bréves La saison artistique est terminée quoique le spectacle Le Lion, le renard, le loup, fables choisies de la Fontaine, repart en tournée, cette fois-ci, au Manitoba. Le comédien David Sauvé et le régisseur Michel Blanchard visiteront une vingtaine d’€écoles au cours de leur séjour dans cette province. Lors .de la saison 1985-86, la Seiziéme a donné 55 représentations devant 8,982 enfants et cela en Colombie- Britannique seulement. C’était la premiére fois que la Seiziéme offrait deux spectacles pour enfants en tournée dans les €coles, soit “Dans ma maison” pour les petits de la maternelle a la troisiéme année et le spectacle sur les fables de La Fontaine pour les éléves de la quatriéme a la septiéme année. L’expérience s'est avérée concluante car les écoles ont bien répondu a notre offre. Nous renouvellerons cette formule en 1986-87. Nous annoncerons un peu plus tard les titres des deux spectacles pour enfants. Il y aura également en 1986-87 une superproduction pour adultes qui regroupera une vingtaine de comédiens et des musiciens. C’est la Seizigme qui est le producteur du vidéo-clip présentement en cours de réalisation a l’école Mount Douglas de Victoria. La réalisation en a été confiée 4 Roger Gaudet, franco-colombien de Victoria. Roger termine cette année son cours en art dramatique a l'Université de Victoria. I] faut aussi souligner la participation de Conseil-Jeunesse de la Fédération des Franco-colombiens et la collaboration de la Société francophone de Victoria qui sont des partenaires importants dans ce projet. Plus de détails vous seront donnés dans une prochaine édition du Soleil de Colombie. Nous vous donnerons aussi les dates des lancements officiels qui seront organisés 4 Victoria et 4 Vancouver. L’année financiére de la compagnie s’est terminée le 31 mars dernier et nous affichons un profit intéressant. D’autre part, nous avons réussi 4a augmenter nos revenus de spectacles de deux pour cent par rapport a l’année précédente. Pour en savoir plus long, vous vous rendez a la reunion générale de la compagnie qui aura lieu au Centre culturel colombien, le 26 mai prochain a compter de 19 heures. Tous et toutes sont les bienvenu(e)s. Pour terminer, le directeur artistique, Réjean Poirier, a été élu secrétaire de l’ Association Nationale des Théatres francophones hors-Québec qui regroupe les onze compagnies professionnelles de théatre de langue francaise hors-Québec. La présidente de l’Association est Brigitte Haentjens du Théatre du Nouvel Ontario de Sudbury; le vice-président, Roland Mahé du Cercle Moliére de St-Boniface, Manitoba; et le trésorier, Yvon Cormier du Théatre Populaire d’Acadie de Caraquet, Nouveau- Brunswick. L’Association défend actuellement la situation des compagnies hors-Québec face aux coupures imposées par le Secrétariat d’Etat, le Conseil des Arts du Canada et le ministére des Communications. La Seiziéme