LA GAL D 1145, GEORGIA OUEST, VANCOUVER BIR importante acquisition Une oeuvre majeure de Yartiste américain Don Fla- vin a été donnée récemment a la Galerie d’Art de Vancou- ver par le collectionneur Ian Davidson. La sculpture “lumineuse” de Flavin a la caractéristique d’étre la pre- miére oeuvre contemporaine a étre reconnue comme pro- priété du nouvel Acte d’Im- portation et d’Exportation d’objets culturels — et plus spécialement sous I’article permettant aux objets de moins de 50 ans et venant d’artistes encore vivants, d’avoir droit a un certificat — et ce, comme le mentionne Doris Shadbolt, membre de “Review Board”, afin d’en- courager la culture “vivan- te”. Les avantages de cette nouvelle loi: permettre a des donateurs tels que Da- vidson de déduire leurs dons de leur rapport d’'impét, et la Galerie, d’enrichir sa col- lection [dans ce cas, son premier Flavin] La responsable des servi- ces éducatifs, Ann Morrison, qualifie cette importante ac- quisition comme une oeuvre importante, susceptible de changer notre perception de la lumiére, de l’espace et de lenvironnement. Les changements impor- tants en terme de percep- tion datant de la fin des années 50, provoquérent un grand bouleversement dans le domaine des arts. Emer- geant de l’écriture et de la peinture surréaliste, le mou- vement appelé Expressio- nisme Abstrait a donc at- teint son apogée au début des années 50, pour ensuite décroitre tranquillement. Une nouvelle direction s’im- posa alors, laquelle permet- trait le développement et expansion en termes de créativité, d’esthétique et d'intellect. Juste le fait de remettre en question L’Ex- pressionisme Abstrait, si- gnifiait pour plusieurs artis- tes, non seulement le rejet de cette approche artiste, mais aussi de son contenu. Cette situation d’implic:tion personnelle trés intense, en est devenue une d’anony- mat; les images ont été simplifiées et la forme elle- méme est devenue sujet prédominant. L’objectivation de l’appro- che artistique a donc entraf né une recherche de nou- veaux matériaux, lesquels refléteraient une certaine évolution esthétique, mais encore, seraient dénués de toutes connotations histori- ques. C’est ainsi que le plastique, l’acier et l’alumi- nium sont devenus les nou- veaux matériaux de sculptu- re, et l’acrylique, la nouvelle peinture. Une des raisons majeures de la fabrication de ces objets “oeuvres d’art” a été la.considération de ces ma- tériaux sous un nouvel an- gle; surface, poids, couleur, densité devraient doréna- vant €6tre présentés sans illusions ou références 4 quoi que ce soit. Les préoccupa- tions des formalistes ont prédominées dans ce nou- veau “Minimal Art” et les relations a l’intérieur méme d’une oeuvre sont devenues plus importantes que ses références au monde exté- rieur. Cette emplase intel- lectuelle et conceptuelle est devenue également la base de plusieurs points de vue philosophiques. Certains artistes ont don- né un sens de contempora- néité a leurs oeuvres en les construisant a partir d’arti- cles préfabriqués industriel- lement. (Ces “ready-modes” rappellent ceux de Du- champ, mais l’intention reste toutefois différente). Telle est aussi la démarche de Dan Flavin. Né en 1933 dans Vétat de New-York, il a réussi 4 passer a travers un manque flagrant d’encoura- gement au début de sa vie artistique et a continué a dessiner et 4 peindre. En 1960, il a son propre studio a New-York et commence a combiner la lumiére électri- que et la peinture. Pour les 3 années suivantes, il expé- rimente ces constructions appelées “icons”, travaillant ace qui allait devenir son médium, le tube fluorescent. La piéce donnée a la Galerie d’Art, Untitled [To Donna] no 1, a été exposée au cours de l’été 71 a la “Ace Gallery” de Los Angeles. II s’agit d’une oeuvre vraiment Maquette gagnante du concours pour la nouvelle Galerie ainsi qu’une dizaine d’autres présentées a ce méme Nationale 4 Ottawa. L’architecte, Bob Hartwell, s’est vu concours, seront en exposition a la Galerie d’Art de offrir un contrat de 100 millions de:dollars.-.Cette maquette, ..Vancouver du.19.février.au.19.mars od. t_ 23 ee ee ee ee ee ee Le Soleil de Colombie, Vendredi 24 Février 1978 ae : ig Pe ee ee ee ae ee en ee : DART =e VANCOUVER Untitled [To Donna] no 1 [1971], appareil et tubes fluorescents, 8’ x 8’. fascinante, comportant cer- tains effets hypnotiques tels que dématérialisation de for- mes et changement d’espa- ce. L’espace est vraiment la préoccupation majeure de Flavin et la facon dont la lumiére prolonge l’oeuvre au-dela de ses propres limi- tes est bien caractéristique de la facon qu'il a de traiter celui-ci. L’oéuvre de Flavin reste done incompléte tant qu’elle n'est pas “branchée”. Mais a TEL. 682-5621 Ph ery cence ay eg A NO Tess aay ERE RE ge ce moment-la, tout change; Vespace devient fluide et illimité. Untitled [To Donna] no 1 sera exposé a la Galerie d’Art de Vancouver au cours de l’année qui vient. 47iéme Assemblée Générale Annuelle de l'Association de - la Galerie d’Art de Vancou- ver. Le jeudi 30 mars 1978 a 20h00, a la Galerie d’Art de Vancouver, 1145 rue Geor- gia ouest. Les nominations seront recues jusqu au sa- medi 25 février 1978, a 17h00 EXPOSITIONS “Landscape Reflections” (collection permanente): du 17 février au 19 mars. Vittorio’s Vittorios: du 19 février au 26 mars. Concepts architecturaux pour une Nouvelle Galerie Nationale: du 19 février au 19 mars. VIDEOSPACE Darcy Lange: oeuvres de 1974-77: jusqu’au 2 mars. Alex Katz: Peintures ré- centes: jusqu’au 12 mars. POUR RESERVER UNE VISITE GUIDEE Tél.a la Galerie, 682-5621, poste 25 ou 26... a a i he Hh Tal i a in i HORAIRES DE LA GALERIE De 10h00 a 17h00 — Mardi, Mercredi, Jeudi, Samedi (la Galerie est fermée le Lundi). De 10h00 4 22h00-Vendredi De 13h00 a 17h00-Dimanche ENTREE GRATUITE HORAIRES DE LA BIBLIOTHEQUE De 10h00 a midi, de 13h00 a 16h00 — du Mardi au Samedi HORAIRES DE LA BOUTIQUE DE LA GALERIE De 10h00 a 16h45 — Du Lundi au Samedi; de 18h30 a 21h30 — le Vendredi soir; de 13h00 a 16h30 — le Diman- che. Nea ae ll Sa