PS ee eee ee Pe ee kl ee 4 - Le Soleil de Colombie, vendredi 18 mars 1988 Opéra Par Nigel Barbour Plus personne ne croit aux histoires de revenants, n’est-ce pas? J'ai méme dit, a la douce amie, sensible et artistique, qui m’a accompagné a la VOA samedi soir passé, «Sz on a peur, on se ttendra la main!» Jai eu tort. En fait j’ai eu trés peur, comme tout le monde qui se pressait de voir «The Turn of the Screw» (La Vis qu’on serre) du compositeur anglais moderne Benjamin Britten, sur un livret de Myfanwy Piper. Le metteur- en-scéne David Walsh, a su tout combiner: musique, voix, jeux de scéne, éclairage, décors, pour faire un tout, diabolique, digne de cette histoire effroyable, perverse, é€quivoque, horrible. «Jécris de la musique @ l’échelle humaine», a dit Britten avant sa mort. «Je pense beaucoup aux voix: a@ leur gamme, leur putssance, leur couleur... J’essaye d’écrire de la musique dramati- que.» Et il y réussit 4 merveille; Britten maitrise les techniques des bandes sonores des meilleurs Hitchcock, mais il connait aussi bien les compositeurs lyriques les plus dramatiques, et joue en maitre de ce double héritage. Non, me manquez pas cet opéra. Mais, je ne plaisante pas, vous allez avoir peur; les frissons froids, les cheveux qui se dressent dans la nuque, c’est désagréabie! La musique, l’éclairage, sont ambiance de peur qui a eu raison d’une salle comble de grandes personnes, rompues aux opéras Turn of the screw a I’Opéra de Vancouver L’épouvante mise en musique dramatiques. Mais quelle intri- gue! Bouclez vos ceintures, chéres opéramanes, chers mélomanes. Une Préceptrice, innocente, mais pas trop intelligente, est embauchée a Londres vers 1905, par un bel homme, romantique, gardien de deux petits enfants dont il ne peut s’occuper. Miles, 10 ans, est expulsé de son école; Flora, 8 ans, a perdu une ancienne préceptrice, décédée.. Ils vivent, seuls, avec une vieille économe, Mrs Grose, un chateau au bord de la mer. Notre héroine est enchantée au début, mais tout n’est pas aussi limpide que cela, elle voit un fantéme, que Mrs Grose reconnait comme Peter Quint, ancien valet, mort lui aussi. Mais la _ préceptrice, niaiseuse, ne comprend rien aux vagues craintes de Mrs Grose... Ils’agit, horreur; d’une histoire de pédophilie... Le lendemain, lancienne préceptrice morte, Miss Jessel, apparait au bord du lac. Flora, qui la voit, lui tourne le dos, lorsque la Préceptrice la voit, la fantéme disparait. Le premier acte se termine par une scéne cauchemardesque. C’est la nuit: le petit Miles répond a la voix de Quint, invisible, qui attire. Miss Jessel, tout aussi invisible, appelle Flora a sa fenétre, dans un duo puissant, ils leur chantent «J‘attends, 7’y seraz. Ne manquez pas de venir...» Le deuxiéme acte s’ouvre sur une scéne toute noire. Deux | lampes vacillantes signifient la présence de Quint et de Miss Jessel, invisibles. Ces deux fantémes immondes _ révélent leurs appétits homosexuels pour les enfants qu’ils essayent de ravir, d’attirer 4 la mort par «et dans cette envotitement: heure, la cérémonte de l’tnnocen- ce est noyée», belle phrase d’un poéte irlandais. Et le ciel s’éclaircit, devient la brume ou erre notre Préceptrice, «Perdue Martha Collins dans le réle de Miss Jessel. a, Fonda tion André Piolat @ Encourage I'étude de la langue francaise par l'octroi de bourses annuelles aux étudiants de Colombie-Britannique. d'expression frangaise dans la province. Aidez-nous aussi 4 atteindre ces buts dignes d’intérét! @ Jove un réle dynamique dans le développement des arts et des lettres Faites parvenir vos dons, déductibles d'impeét, a l'adresse suivante: 104-853, rue Richards, Vancouver, C.B. V6B 3B4 Tél.:(604) 669-2235 dans mon labyrinthe je ne vois aucune vérité... je ne connats paa le mal, pourtant j’en ai peur.» La guerre, engagée, est 4 armes trés inégales. La Préceptrice, qui renie sa propre sexualité, n’est pas 4 méme de garder les ames, de moins en moins innocentes, des enfants. Miles complote avec sa soeur, elle s’échappe pour aller rencontrer Miss Jessel. Lorsque Mrs Grose et la Préceptrice la rattrape, cette derniére essaye de faire admettre son envotitement a Flora et... Il reste Miles, Miles qui l’aime; ill’a dit. Lui aussi va a l’encontre de son effroyable destin. La ’ préceptrice, qui n’entend pas la voix de Quint, insiste, gronde, enfin force le garcon 4 un aveu. Mais il est trop tard: elle a trop «serré la vis» et.... Non, je ne vous révélerai pas le dénouement. Et tout l’opéra fait peur aussi; grace, pour beau- coup, a un éclairage savamment imaginé par le talentueux M. Michael Whitfield. J'ai admiré particuliérement ses trouvailles dans les deux scénes les plus effrayantes, soit une nuit étoilée, et une scéne toute noire, menacante. Mais M. Walsh, qui nous donnera certainement un «Don Giovanni» passionnant, en octo- bre, a su déceler bien des dons dramatiques chez les chanteurs. Le moment owt Miss Jessel (Martha Collins, soprano) appa- — rait de la fosse d’orchestre, reptilienne, mauvaise, sombre de menace, une fantédme bien réaliste, a glacé d’épouvante non seulement votre intrépide servi- teur et sa compagne mais aussi toute la salle. Quant au fantéme «Quint», je n’aimerais pas rencontrer le ténor Richard Margison tard le soir dans un endroit désert, lui non plus! Admirables de vérité, aussi, les deux jeunes qu’on a peine a imaginer comme débutants au théatre lyrique: Aline Kutan dans la vie étudiante d’opéra, 18 ans cette année, et Alex Morin, Suite page 16 PAS VOTRE MAGASIN DE ‘CUIR ORDINAIRE * EROTIQUE * * EXOTIQUE * MODE * *CUIR POUR HOMMES & FEMMES FAIT SUR MESURE, REPARATIONS ET AJUSTE- re NtS, NOTRE SPECIA- i MACK’S LEATHER 1234 RUE GRANVILLE 688-MACK Ouvert 7 jours semaine = FRANCE-ANGLETERRE Partagez la magie des des heures = Thistoire 22 mai - 7 juin 88 6 nuits a Londres - 2 nuits 4 Bath 7 nuits a Paris ’ Célébrez le 150e Anniversaire a venir en vous associant 4 Denis Devenyi pour une enrichissante visite guidée des pays de la photographie. Prix: 2900 dollars, comprenant transport en avion, hébergement, déplacement, petit déjeuner et bien plus encore. appelez Pour plus __d'informations, VENTURE TRAVEL au 736-8686,