Te Bastion Les inscriptions ont déja commencé pour la rentrée a la pré-maternelle en septembre. Ne tardez pas a inscrire votre enfant afin de pouvoir choisir la journée désirée, |’avant-midi ou l’aprés-midi. Les classes commenceront le 9 septembre 1996. Lundi et mercredi: 09h00 a 11h30 Mardi et jeudi: 09h00 a 11h30 Lundi et mercredi: 13h00 a 15h30 Mardi et jeudi: 13h00 a 15h30 Une réduction de 10% s’ applique pour le deuxiéme enfant de la méme famille. Veuillez S.V.P. noter que les items suivants seraient trés utiles a la pré- maternelle: cartons d’oeufs, boutons, laine, retailles de tissu, cartes de souhaits usagées, bijoux, yJouets, casse-tétes, vétements usagés pour se déguiser, poupées, linge de poupée, etc. ORDINATEUR A VENDRE! 386 DX 40 Mz 4 meg. de RAM Hard Drive 80 meg. (HDD 80) CD ROM double vitesse Carte vidéo Carte de son Seulement 1 300,00 $ Veuillez communiquer avec Adda Besseghieur 741-1273 Dés le 16 septembre prochain, Radio-Canada offrira a son public un nouveau téléroman quotidien, Virginie, diffusé du lundi au jeudi. Virginie (Chantal Fontaine), une femme de passion, intelligente et sensible, forte et fragile a la fois, entreprend a 30 ans sa carriere d’enseignante, aprés avoir travaillé quelques années dans une station touristique du Sud. A la maison, Virginie doit composer avec les contraintes d’une famille reconstituée. Son conjoint, Bernard (Jean L’Italien), chroniqueur culturel pour un grand quotidien de Montréal, partage la garde de sa fille adolescente, Claudie (Marie-Joanne Boucher), avec son ex-femme Dominique (Julie Vincent), une nostalgique des années 60 qui ne se géne pas pour embéter Bernard et Virginie. De plus, Virginie doit accorder beaucoup de temps a sa mére, une femme pleine d’énergie et de bonnes intentions, mais un peu envahissante. A l’école, Virginie se heurte parfois a l’attitude blasée de ses collégues et des membres de la direction qui ne se génent pas pour tempérer ses ardeurs. La foi et le courage de Virginie lui seront tés utiles au début de l’année, en particulier dans sa classe de cheminement particulier, ou elle doit affronter des éléves qui ne veulent rien savoir de l’école, par manque d’intérét ou a cause d’une situation familiale difficile. Virginie fera l’impossible pour aider ces jeunes, mais jusqu’ou pourra-t-elle aller? Un téléroman réaliste et attachant, Virginie nous plonge au coeur de la vie d’aujourd’hui. Les aventures de cette jeune femme qui s’engage avec passion dans sa carriére, comme dans sa vie amoureuse, les problémes auxquels elle fait face, les réactions de son milieu familial et professionel ont des accents de vérité qui auront vite fait de gagner a Virginie un auditoire fidéle. -8- juillet - aotit 1996 L’importance des prématernelles et garderies pour se préparer a entrer a ’école francophone Pour l’enfant qui parle frangais, c’est l’occasion d’assurer une continuité entre le milieu familial et l’école francophone durant les années- clés de son développement linguistique et culturel. Pour l’enfant qui parle peu ou pas le francais, c’est l’occasion d’apprendre a parler la langue et de favoriser le développement de son identité culturelle. En fréquentant une garderie ou une prématernelle francophone, |’enfant a l’occasion: * De se faire des amis avec qui il/elle apprendra a vivre en groupe; * D’avoir accés a des jeux et des activités qu’il/elle n’a pas forcément a la maison; * De participer a des activités adaptées a son niveau de développement qui stimulent tous les aspects de sa personne (son intelligence, sa logique, son agilité, ses émotions, etc...) * De se retrouver dans un milieu francophone ou il/elle a la possibilité d’accroitre la maitrise de la langue, d’enrichir son vocabulaire et de devenir suffisamment a l’aise en francais pour avoir du plaisir a le parler; * De constater que le frangais n’est pas seulement une langue parlée par maman ou grand-papa mais aussi par l’éducatrice, par les petits amis et par leurs parents; * De donner la possibilité a ses pa- rents de rencontrer d’autres familles francophones avec lesquelles ils pourront batir des liens; * De se préparer a entrer a l’école frangaise. Bien que le langage doive étre stimulé dés la naissance, les ages de 3 et 4 ans sont les Ages privilégiés pour stimuler le développement langagier. C’est le moment propice pour faire découvrir 4 |’enfant la structure et le pouvoir du langage.