tocinetam Eile aad be . | "Page Costrale, ba Tors tere 1962 | 3 . ss 3 dessingée [- ©... fas minh are sa | UNE PAGE DANS LA VIE DES FRANCO-COLOMBIENS: eale a = 3 | . ———J'gi pour mon dire... (OPINION) ———._ 5 Pag) F : é ! ; m1 ' tun Vee ; ' . rf diet . ; > | a , _ QU'EST-CE QUE JE VIENS FAIRE DANS TOUT CA? MOI? i te { * : N.D.L.R.: Francois Villeneuve, qui signe cet article,-est d'origine québécoise , i fe Rp [Saguenay] et vit 4 Vancouver depuis plusieursmois. Il a étudié 4 Montréal, au niveau ¥ apn) ge j ag universitaire. i nous communique ses réflexions “politiques” [nombreuses et vives], : Ti 2G a } auxquelles comme beaucoup d’entre nous, il ne voit pas foreément de réponses oat (! + OU iroihs Qa la IF C Movs he Jovons pas: Tél.: (604) 683-2501 Le Temps” est une publication de la Fédération Jeunesse Colombienne, sub- ventionnée par le secrétariat d’Etat et insérée mensuellement dans le Soleil de Colombie. Il parait le premier vendredi ote, Cy Ley ape N Le journal | , Vous pouvez faire parvenir tout article, Le Temps”, photo, bande dessinée, opinion, réflexion, 103-853 rue Richards, liste d’activités, etc.. 4 l’'adresse mention- Vancouver, C.B. née ci-haut. € V6B 4K5 La direction se réserve le droit de résumer les opinions exprimées et ne s'engage pas a publier tout document regu. Parcontre, sur rendez-vous, il nous fera plaisir de vous aider a rédiger vos opinions pour publication, sans frais. Au plaisir de vous lire dans nos pages! UNE PAGE DANS LA VIE... Joél Prevost, c'est notre “bastion” de Nanaimo a nous! ‘Toujours intcresse, il nous suit de pres dans tout ce que nous faisons. lit de temps a autre, un peu comme tout le monde, il jette un regard critique -et amuse sur la Francophonie. En temoigne cette bande dessinee quil nous a expedice par courrier-express, de sa ville insulaire. immédiates et concrétes. La ligne de démarcation qui reste difficile a tracer, lorsque l'on s'interroge sur la question de responsabilité sociale, est celle ot l’on se demande si on doit s’en reporter a - Soi-méme ou a la société face a laquelle on se retrouve. (...) Est-on responsable de ce qui nous arrive ou sommes-nous tout simple- ment une piéce d’une immense mécanique qui se meut selon un mouvement prédeter- ‘miné ou non-influencable et immuable? Faisons-nous des choix réfléchis ou si nous basculons commele pendule d’une horloge? Nos actes sont-ils simplement le résultat d’un ensemble de stimulis auxquels nous répondons naivement ou sont-ils dépendants de notre volonté? . La raison humaine Comment expliquer que la raison humaine conduise ala guerre, a violer une femme ou a meurtrir un enfant, “a taper sur la gueule de ton voisin”, 4 voler? Comment envisager que ton ambition devienne celle d’obtenir la richesse matériel- le, le pouvoir sur tes employés, tes amis, ton entourage? Comment expliquer que l'on exploite les autres, que l’on arrive a détruire ceux qui nous entourent, ales écraser? La raison humaine existe-t-elle? Comment lentrevoir, la concevoir, la définir? Les fondements de la raison humaine ne seraient-ils pas l’amour, le respect, l’entrai- de, le partage, la décence? Mais comment vivre avec ces valeurs dans une société si perturbée, ou a tout instant tu peux étre victime d'une’ injustice’ flagrante, d’une escroquerie? (...) Vivre devient une lutte personnelle dans un monde de méfiance, de relations dominés- dominants, de pouvoir., La défense des démunis devient ridicule et considérée comme une perte de temps. La recherche de la justice devient UTOPIE, ce qui n'est pas peu dire! Arrétons de penser que le monde meilleur est au ciel ou dans l’alcool ou dans la drogue et peut-étre qu’un jour on le trouvera sur cette terre! Notre société de consommation a tranfor- mé la réussite personnelle et l’achévement individuel en biens, compte de banque, voitures! Ces valeurs sont si fortes, si bien | incrustrées en nous que la possession apporte le pouvoir, l’aisance, la sécurité et Fie Yabri anti-nucléaire dans votre cour arriére! La conscience collective et celle de la - coexistence, sont absentes plus que jamais dans Vhistoire. On élit le politicien qui nous promet un dollar de plus (méme si souvent, pour certains, on en a pas besoin) et on ridiculise celui qui nous demande de sacrifier ce méme dollar alors que Yon pourrait aisément s’en départir pour partager plus équitablement le bien-efre collectif. Responsabilité et choix L’établissement d’empire financier devient le summum de la réalisation humaine alors que le développement du Tiers-Monde est en voie de se régler par la Bombe aux neutrons. L’étre humain quise croit encore responsa- ble de ses actes doit faire face 4 un choix. Ce choix est capital car il exige de décider entre participer aveuglément au fonctionnement de l’engrenage actuel ou d’enfin s’exprimer, briser le silence destructeur, imaginer, inventer, trouver un autre mode de fonctionnement. Plusieurs ne font pas face a ce choix ou refusent d’y faire face, méme d’en parler: -certains parce qu’ils n’ont jamais eu le temps ni l'occasion d’y réfléchir; le systéme actuel les maintient dans l’engrenage en leur fournissant un ensemble de problémes non fondamentaux sur lesquels ils déploient toute leur énergie (ce n’est pas un reproche, mais une observation). -D’autres refusent le choix, car ils y voient un danger, une menace; ils se sentent seuls. —Certains autres refuseront méme d’en parler; ils ont peut-étre trop a perdre, a partager. Cependant, le probléme qui se pose est que, considérant la situation actuelle, l'économie et les structures sociales en place, Yindividu face a ce choix d’assumer sa responsabilité sociale et humaine se retrou- ve en conflit devant deux visions ou issues: 1) la conscience de sa petitesse et de sa faiblesse devant la structure sociale. 2) la conscience qu'il est possible en participant aveuglément a l’engrenage actuel, de pouvoir s’en sortir moyennement, voire méme mieux que la moyenne des gens. La force dans l’union C’est alors qu’on opte pour l’entre-deux, la neutralité. Bon citoyen, mais silencieux, égocentrique. On ne fait pas vraiment de choix. On prétend ne pas encourager ce systéme, on ne critique pas, on s’en lave les mains. (...) On oublie qu'il faut cesser d’étre au neutre, qu'on est pas si petit, si on se parle, se regroupe et qu’on peut, tous ensemble, définir le fonctionnement social et économique souhaitable, équitable. Devenir conscient, vivre notre nsabi- lité sociale demande de faire un choix, de passer a l’action, de passer un peu moins de temps, devant sa télé couleur! (...) Si l'homme, |’étre humain, l'individu que nous sommes tous, est muni d'une intelligen- ce, du pouvoir de penser, d’une raison, il doit dans un effort analytique, arriver a se voir, s'isoler pour ensuite se situer par rapport a ceux quil’entourent. Une fois conscient de son réle social, son réle de citoyen, de membre de la communauté, de la ville, du pays, de la planéte (je m’en voudrais ici, de ne pas mentionner le bureau, Il'usine, Yatelier), il sera enclin, avec l'aide des — autres, a imaginer, inventer et implanter des mécanismes ou programmes sociaux écono- miques dignes de l'homme et répondant a des critéres d’équité, de décence pour tous. . Hst-ce une solution au probléme du chémage que d’accélérer la mécanisation, l'informatisation? Est-ce une solution aux problémes de la rarété des ressources que de stimuler la . production et la consommation? ~ Questionnons-nous, parlons-nous, pensons!!! Serions-nous en train de vivre le tournant de l’histoire de I’humanité ou l’homme retourne au singe ou au robot? 1|’époque glaciére ne renaitrait-elle pas sous la forme de la bombe aux neutrons? Le prochain déluge ne laissera-t-il pas tomber une pluie de bombes ou l'arche de Noé sera transform en abri souterrain? ; Si oui, réagissons, parlons-nous, pensons. Vous, Hommes d’Etat, chefs d’empire, n’étes-vous pas seulement le résultat d’une élection ot l’absence de conscience collective et d'intégrité dans vos campagnes électora- les ont mené I’absurdité au pouvoir? Vous citoyens, électeurs, hommes, fem- mes, jeunes, vous sentez-vous responsables de I'élection ‘des présidents, premiers - ministres, députés? Vous sentez-vous capables de briser le silence, faire disparai- tre la guerre, l’exploitation, les injustices, la _ pauvreté? Je vous laisse ces questions, je continue a espérer vos suggestions, vos idées, vos réponses, vos intentions. Croire en chacun de nous, c’est croire en demain, c’est prendre conscience de la bonté humaine et c’est aussi accepter de faire face a sa part de responsabilités dans la construction d’un. monde meilleur. Je termine sur une note d’espoir, d’oubli de la vengeance et de rejet de la résignation apathique: “ihe “Gardons nos voeux Changeons nos yeux : oa Soyens individualistes, oui! “, Mais dans une chaine de montage humaniste, s'tie! Une jeune québécois actuellement franco- colombien. Frangois Villeneuve. — x | A i MI AE AEA A A A A A A ss wy * te Oe ws a a es i ears We ea SM BESS SES: de chaque mois. Tous sont invités a s’y Responsable contractuel: Gerard Menvussa exprimer, la priorité étant accordée aux Jean Doré , Vancouver jeunes francophones dont “Le Temps” est p la tribune privilégiée. Tirage: 4,100 exemplaires. xh af xh fh xh ah ee im ee ts ae he mart ete mA ee a ne ie ee ee ee