INF O-PARENTS COLOMBIE-BRITANNIQUE OCTOBRE 1992 MESURES D’ACCUEIL Les «Mesures d’accueil» sont destinées a l’éléve du Programme cadre de francais ayant des déficiences linguistiques, pour lui permettre d’acquérir, dans des délais assez brefs, les connaissances nécessaires afin de poursuivre son éducation en frangais. Depuis quelques années déja des sommes d’argent sont allouées au PCDF afin de mettre en place un systéme de mesures d’accueil. Malheureusement, comme chacun le sait, Vapplication de ce service laisse 4 désirer 4 cause d’un manque d’information et de compréhension. Pour remédier a cet état de choses, nous avions demandé au ministére de I’Education d’élaborer un guide 4 l’intention des administrateurs et des enseignants. Bonne nouvelle, une premiére étape a été franchie. Un comité a été formé suivant détail ci-dessous : Nicole Chagnon, enseignante, Ecole Victor Brodeur, Victoria Michel David, enseignant, Abbotsford Martine Galibois Barss, présidente A.P.F.C.B. Mireille Houle, enseignante, Ecole A. Piolat, North Vancouver Diane Huet, coordonnatrice, ministére de !’Education et ministére responsable du Multiculturalisme et des droits de la personne Dominique Joyal, enseignante, Whistler Pierrette Larrivée Woods, secrétaire A.P.F.C.B. Peter Smith, directeur, Ecole A. Piolat, North Vancouver Jacques Vinet, directeur, Ecole A. Hébert, Vancouver. En s’inspirant de documents préparés en Ontario, en Saskatchewan et au Québec, l’équipe a élaboré un «Document d’appui aux mesures d’accueil au primaire et 4 lintermédiaire». Dans ce document, on retrouve une explication des principes de base des mesures d’accueil, les objectifs, leur application pour la planification et l’évaluation, le tout accompagné d’exemples pratiques. Cette ébauche de document doit étre envoyée sous peu, dans sa version francaise et anglaise, 4 tous les directeurs, coordonnateurs et enseignants du PCDF. Espérons que ce premier outil aidera a la mise en place d’un systéme de mesures d'accueil vraiment efficace. Pierrette Larrivée Woods Secrétaire, A.P.F.C.B. LES ARTS DU LANGAGE Une premiére en Colombie-Britannique en matiére de curriculum! En effet, pour la premiére fois, et faisant suite a des demandes pressantes de notre part, trois documents pour l’enseignement du francais langue maternelle sont en préparation. Il s’agit du «Document de recherche sur lenseignement du francais, langue maternelle, en milieu minoritaire»>, du «Cadre conceptuel» et du «Document de ressources». Ces trois documents vont étre la base du curriculum pour les Arts du langage pour le PCDF, de la maternelle 4 la 12e année. Le ministére de I’Education en a confié la préparation 4 un groupe de consultants. Une équipe, sous l’habile direction de Mme Diane Huet, coordonnatrice au bureau des Programmes multiculturels et des langues du ministére de I’Education, a été choisie pour réviser le travail en progrés. Les membres de cette équipe sont les suivants : Rémi Cliche, enseignant, Ecole Victor Brodeur, Victoria Eva Elliott, enseignante, Prince George Jack Ethier, enseignant, Abbotsford Richard Fréchette, enseignant, Delta Héléne Hudon, enseignante, University College of Fraser Valley Sylvie Liechtele, enseignante, Surrey Pierrette Larrivée Woods, secrétaire, A.P.F.C.B. Les travaux vont bon train. Deux rencontres ont déja eu lieu au mois de juin et au mois d’aoGt; une troisiéme est prévue au mois de décembre. Nous espérons que les résultats seront des plus positifs car ce premier projet de curriculum en frangais langue maternelle devrait étre suivi de plusieurs autres, tels que les lettres et sciences humaines, les arts appliqués, les beaux-arts, les sciences, etc. Souhaitons-nous bon succés! Pierrette Larrivée Woods Secrétaire, A.P.F.C.B. COUPON D'ADHESION Nom: Adresse: Code Postal Tél: Parent individuel $10 Nouveau membre | Famille $15 Renouvellement Membre de soutien $10 Association de soutien $20 Don Total: Adhésion valable un an du ler septembre au 31 aodt [ ] { ] i | |