L’aide aux devoirs Suite sivement, invitez-le a le faire de lui-méme et a utiliser cette technique lorsqu’il vous explique quelque chose. Couper les grosses bouchées en petits morceaux Cette technique permet a |’enfant d’assimiler la matiére plus facilement. Par exemple, pour plusieurs enfants, il peut étre difficile d’étudier cing mots de vocabulaire. Divisez le travail en deux étapes. L’enfant apprendra d’abord trois mots, puis les deux autres. Aide-mémoire pour les enfants Voici une liste qui permettra a votre enfant de constater par lui-méme s’il a bien travaillé. + Mon écriture est lisible. + J'ai vérifié mes calculs deux fois. « Mes phrases commencent par une majuscule. ¢ Mes phrases se terminent par un point. ¢ J’aisuivil’ordre de la pyramide. + J’ai travaillé proprement. + J'ai rangé le matériel. Les « petits cartons » a la rescousse Les petits cartons sont fort utiles pour l’apprentissage des mots de vocabulaire, de I’ orthographe, des tables de mathématique, etc. Utilisez des petits cartons de couleur sur lesquels vous inscrivez les mots ou les tables 4 apprendre. Permettez a Venfant de revoir chaque carte avant de l’inviter Contrat de travail — Semaine du : 6 au lO octobre 2003 But : Terminer mes devoirs dans un délai raisonnable. Récompense : Apres cing crochets, inviter un ami a souper G la maison. Signatures : Papa Maman Enfant Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vend. a épeler de mémoire ou a donner la réponse a une opération mathématique simple. Lorsqu’il aura répondu, montrez-lui la carte. Ce support visuel l’aidera a « photographier » mentalement la réponse et a la graver dans sa mémoire. Que faire en cas de différend entre la personne qui enseigne a votre enfant et vous-méme ? SOURCE : « L’aide aux devoirs », Collection Guide de survie des parents, éditions Groupe Beauchemin, 2002 Malgré la meilleure volonté du monde, un désaccord peut survenir entre l’enseignante ou I’enseignant et vous-méme. Trés souvent, ces désaccords sont mineurs et peuvent étre réglés rapidement. Voici quelques suggestions : “* Gardez la téte froide et évitez les coléres ou les tensions inutiles, surtout si votre enfant est directement en cause. “+ Evitez de prendre trop rapidement parti pour votre enfant. Rassurez-le et faites-lui voir que vous allez prendre les mesures qui s’imposent pour bien 6 Jufo-Parents comprendre la situation. “* Prenez le temps de communiquer avec Venseignante ou |’ enseignant. “+ Evitez A tout prix de montrer, par vos paroles ou vos gestes, un quelconque mépris envers l’enseignante ou |’ enseignant. ** Communiquez avec la directrice ou le directeur si le malaise persiste et qu’il vous semble impossible de résoudre le probleme. Décrivez le probléme a cette personne et informez-la de ce qui a déja été fait pour trouver une solution.