6— Le Soleil de Colombie, vendredi ler juin 1984 France Il ne faut point juger des hommes par ce qu’ils igno- rent, mais par ce qu’ils savent, et par la maniére dont ils le savent. Vauvenargues, «Réflexions et Maximes» Un métro fantéme forte productivité du monde personne ne la conduit. La. tentes dans les stations, Transit Vancouver (8 employés par million de rame est entiérement dirigée Aramis ce sera en gros le taxi s'est le principe voyageurs transporté) ... Le par un calculateur capable de a plusieurs. De quoi attirer | du train. Lille, la métropole Val est bien parti. régler la vitesse, de détermi- bien des convoitises lors a du Nord de la France, a fait _Proche du tramway par la__ ner les temps d’arrét en fonc- d’Expo 86. le choix inverse, le Val: un | taille, le Valserpente soitdans tion oe trafic: = de choi- [yee . métro composé de trés peti- les airs (comme le BC Tran- sir la distance de sécurité : tes unités et dirigé entid- sit), soit sous «terre dans les nécessaire avec le véhicule ; : : No 1] onsen cele yenocrnsion Ses: rement par ordinateur. zones a forte densité de popu- précédent. La main del’hom- tant mis les projets en veil- UVELLES gee eae lation. Ses rames, compo- me est reléguée dans un poste _leuse. : Tel Cc Lille et Vancouver ont un sées de deux .voitures légé- de contréle central ou cing Le Val a déja un succes- cassettes AVIS point commun. Toutes deux res, défilent presque silen-- personnes suffisent 4 assurer seur dans l’esprit des cher- x .’ . sont des grandes villes s’éten- cieusement sur pneumatiques la marche de I’ensemble. cheurs de Matra (aérospae @ Alliance Ottawadfull le 17m dant sur plusieurs dizaines de a la cadence d'une toutes les Concu en 1971 par des tiale, ordinateurs ...), la fir- 5 1984: le CRTC a annoncé kilométres pour lesquelles la deux minutes aux heures universitaires, le Val a désor- me qui l’a construit. Ce nou- francaise aujourd’hui (avis 1984-117) question des transports en commun se pose tous les joursi un peu plus dans les embou-: teillages. Vancouver entend résoudre son probléme avec le BC Transit system, dont la construction est tout juste amorcée. Lille a résolu le sien il y a un an en mettant le Val sur les rails : quinze millions de passagers transportés a ce jour sans la moindre anicro- che, 30 millions attendus pour l'année prochaine, la plus chaudes. Elles peuvent trans- mais fait la preuve de sa fiabi- porter 200 personnes 4 une lité a grande échelle. Il assure vitesse moyenne de 35 km-h a la France une _ avance avec des pointes possibles 4 80 technologique de deux ou km-h dans les lignes droites. trois ans sur ses concurrents Dans les stations, les quais directs (Etats-Unis, Japon) et sont bordés, le long de la voie, _son installation représente de par des baies vitrées ne s'ou- plus un investissement infé- vrant qu’en face des portes rieurde 15 420% 4 celui d’un d’accés une fois la rame arré- métro_ classique. Chicago, tée. Sécurité totale, personne Orlando, Dallas, Denver se ne peut tomber sur la voie. sont déja intéressés, mais le Mais la plus surprenante ralentissement des subven- originalité du Val, c’est que. tions fédérales a pour l’ins- veau petit bijou s’appelle Aramis et offrira le trans- port en commun 4a la carte : rue Cambie vient de recevoir des minicabines de six ou dix de France des _ cassettes places pouvant rouler dans d'information, de variétés et n'importe quel sens sur le des sports. Ces cassettes seront réseau 4 condition que l’ordi- projetées a l’Alliance le mardi nateur leur donne le feu vert. 5 et le jeudi 7 juin a 17h30. Si la voie n’est pas libre, le cal- culateur se débrouillera pour Cars Se fournir automatiquement 4 la cabine le meilleur itinéraire possible. Plus de correspon- dances obligatoires, plus d’at- les lignes directrices d’uti- lisation des technologies de lY'e.m.c.s. et de l’i.s.t. L’ex- ploitation multiplexe de communication secondai- res (e.m.c.s.) est une partie d'un signal radio M.F. que lon peut utiliser eas? les services tels la télémétrie, des services de lecture porte handicapés visuels ou a transmission de don- nées. Liintervalle de supression de trame (i.s.t.) est une partie d’un signal de diffusion télévisuel pou- L’Alliance francaise, 6161 Le romancier est, de tous les hommes, celui qui ressem- ble le plus a Dieu : il est le singe de Dieu. Acces-carriere - fonctionne pour les employeurs _ de la Colombie britannique |! L’année prochaine, le Gouvernement du Canada dépensera plus de 24 millions de. dollars pour le ; quiembauchent des handicapés services énumérés ci | | op a ono eriotits de. A : ,, . : : aprés, adressées dans une esting Gy une priya ae programme Accés- carriére - Accés-carriére peut offrir enveloppe a votre nom vrait @tre accordée aux — des subventions pour : Ja payer jusqu’a 50 pour f | cent et pour jusqu’a six \’d mois. Pour les employeurs en Colombie britannique etau Yukon, un programme qui fournit aux employeurs des subventions pour une aide élevée dans les salaires pour des périodes plus longues. Entant qu’ employeur vous pouvez étre Eligible ~ F. Mauriac, «Le Roman» Roger Pierre: A Moscou, un touriste sur la PLace Rouge: — Pardon, Monsieur \‘agent, j‘ai tout visi- té. Alors, ce soir, je voudrais m‘amu- ser un peu a Mos- cou! Vous ne connai- triez pas un endroit ou l'on s’amuse? Ou est le cabaret le plus proche? -— A Stockholm! ICN RAIL Soumissions pour Production et mettre en réserve 750 000 tonnesde roches concassées et assé- chement d'une carriére pour la compagnie des che- mins de fer iGiscome 1), carriére au mille 121.5 (km 195.5), subdivision du eee prés de Giscome, Les soumissions cachetees, visant les entreprises ou seront recues jusqu’a 12h00 (heure des monta- gue: mardi, 26 juin 1984. m peut se procurer les documents de soumission par l’intermédiaire du bu- vant servir a la présen- tation d’émissions sous- titrées pour malentendants ou la diffusion des servi- ces d’informations spéciali- sés. Le résident du C.R.T.C., M. André Bureau a déclaré que : «Compte tenu de lévolution des technologies, le Conseil a décidé d’adopter une approche _réglementaire flexible qui devrait per- mettre une plus grande adaptation 4 l’avancement technologique. Le C.R.T.C. espére que cette approche encouragera les radiodif- fuseurs 4 expérimenter et a innover dans le but de contribuer a la diversifica- tion du systéme de la radiodiffusion canadien- ne.» Dans son avis, le Conseil indique qu'il n’émettra pas de licence distincte pour lutilisation d’e.m.c.s. ou dii.s.t., cependant tout ra- diodiffuseur devra obtenir Yapprobation du C.R.T.C. po tout projet qu’il sou- aite mettre de l’avant. Les radiodiffuseurs pour- ront retirer des revenus des commerciaux et de frais de cotisation. . Méme si le Conseil n’impose au- cune restriction quant au services a |’intention des malentendants. : Le Conseil entend revoir et évaluer son approche réglementaire a la fin de 1986. Pour contribuer a cet embaucher des gens qui ont du mal 4 pour le programme Accés-carriére. Pour reau d'un I'Ingénieur pbjocit. ceux qui auront d joi A régional sten.-chat-