ARTS ET SPECTACLES Fate colombienne des enfants Marcel Ledun, marionnettiste globe-trotter «Bonne nuit les petits». Si cette phrase dit peu de choses aux enfants canadiens, en revanche elle aura marqué toute une génération de_ petits francais. A une époque ou la télé balbutiait, rivés al’écran, ils attendaient chaque soir avec impatience que Nounours vien- ne leur dire bonsoir. Marcel Ledun, marionnettiste francais, est l'un des péres de Nounours. C’est lui qui a congu et animé pendant dix-huit ans les trois célébres marionnettes : Nounours, Nicolas et Pimpre- nelle. «Le succés de cette émission m’a ouvert beaucoup de portes et ma permis de passer professionnel», expli- que-t-i| tout juste sorti de l’avion. Avec Monique Fournier, l'une des membres de la compagnie Marcel Ledun, il est a Vancouver pour une semaine. Invités par la féte colombienne des enfants, ils présenteront tous les jours leur spectacle «Le tour du monde en 80 ficelles» a Fort Langley. L’histoire d’amour entre Mar- cel Ledun et les marionnettes dure depuis trés longtemps: «J‘avais quatre ans et ma grand-mére m'’emmenait toutes les semaines voir guignol aux ‘Galeries Lilloises. Jai été séduit par ce spectacle». Une passion qui ne souffre d’aucune infidélité: «Je veux rester dans la_ tradition, c'est-a-dire la marionnette en bois sculpté, humaine, qui respecte les techniques de manipulation». Dés lors, l’art devient sacer- doce. Qu’elle soit a fils, a gaine ou marotte, la création d’une marionnette demande plusieurs mois de travail et autant de temps pour l’apprentissage de lamanipulation: «On apprend a manipuler une marionnette comme on apprend a jouer d'un instrument de musique. Mais on nvatteint jamais la perfec- tion». Dans ses malles; la compa- gnie Marcel Ledun ne compte pas moins de 600 marionnettes : «/l y en a des nouvelles tous les jours». Personnages nés, par- fois, au hasard des multiples voyages: «Dans notre specta- cle, nous avons un _ sorcier cracheur de feu. Nous |’avons rencontré lors d’‘un séjour alile de Gorée, prés de Dakam. En effet, ses tournées emmeénent Marcel Ledun aux quatres coins du monde et sur tous les océans. Ses spectacles font souvent rire les passagers de croisiéres qu’ils soient petits ou grands: «On le sait peu, rappelle-t-il, mais les marion- nettes ont été créées pour les adultes. Ainsi, Goethe a écrit Faust pour la marionnette». Toujours entre deux avions ou bateaux, Marcel Ledun regrette parfois de ne pas avoir assez de temps pour donner vie a de nouveaux personnages mais aussi pour créer les histoires qu'il joue. Al’image du «Tour du monde en 80 ficelles», véritable spectacle de music-hall pour marionnettes qui nécessite tout un travail de mise en scéne ou l'on retrouve péle-méle_ le cirque, la pantomine, la musique et la danse. Mais cet handicap est vite balayé d’un revers de main: «On est obligé de travailler beaucoup pour faire vivre la compagnie mais on est libre, on dépend daucune subvention». Et puis, il y ale plaisirde voirles mines réjouies de bambins du monde entier: «L’enfant adore /a tradition. A chaque spectacle, i] démarre au quart de tour». Francois Limoge La compagnie Marcel Ledun. Jeudi 31 mai et vendredi ter juin a 13 heures, samedi 2 et dimanche 3 a 16 heures. Parc historique de Fort Langley. Et le symposium 1990 ? Par Marie-Louise Bussiéres _ Avec Le piano sauvage» la Belgique avait le meilleur spectacle présenté aux partici- pants du symposium cette année. «Voir un spectacle dans une tente nest pas idéal, ni pour les artistes ni pour le public, mais cest une expérience. L intérét decerassemblement consiste a pouvoir parler a_ différents artistes venus de partout» dit Thérése Lowagie, représentante dela chambre des théatres pour l’Enfance et la Jeunesse de la Belgique francophone. Comme la _ plupart des intervenants, elle arrivait a Vancouver vendredi matin. Pour elle débutait alors un véritable marathon: soirée d’ouverture, spectacles, discussions, ate- liers, encore des spectacles, entrevues débats ,«parties»,etc. durant 4 jours, de 9h00 le matin jusqu’au soir, quelquefois tard. Le symposium, c’est ga! C’est aussi se tremper dans |’atmos- phére du Festival pour enfants tout en échangeant des idées et des impressions avec des artistes venus des quatre coins du monde. De tout ¢a, je retiens des idées et un nom de compagnie: La Galafronie. Le piano sauvage Le spectacle de la Galafronie trouble, choque, plait ou déplait mais cause des réactions. - C'est théatralement un petit chef d’oeuvre avec son rythme, ses images puissantes. Une féte de Noél, des parents qui se disputent et rejettent |’enfant. Le bébé, joué par un acteur adulte, se plie dans un carosse, monte sur des échasses ou se cache. Le grand-pére musicien vit dans un désert ot le vent prend une importance majeure dans l’expression des émotions et dont le piano devient un véritable personnage. Chaque geste, chaque image devient symbole. Superbe, choquant, le contenu laisse songeur. Les artistes prennent 6 mois a construire ce spectacle collecti- vement. En Belgique, le systéme permet de prendre son temps pour créer. Jean Delefre nous dit en atelier que les adultes en général construisent un univers rose: bonbon pour |’enfant. On pense qu’il ne peut rien comprendre, alors on lui simplifie la réalité. Cet enfant en réalité vit les mémes violences que nous dans son quotidien. Alors ces spectacles aseptisés qu’on lui présente doivent bien lui faire l'effet que nous sommes tous fous! La.Belgique francophone et le théatre Thérése Lowalie rappelle que la Belgique est un trés petit pays trés complexe avec ces 10 millions d’habitants, ses 3 communautés culturelles, fran- caise, flamande et germano- phone. En 1975, le gouvernement met sur pied un_ systéme qui finalement sert le théatre: la sélection. Un jury constitué de gens connus’ pour leurs compétences théatrales, cultu- ‘relles et psycho-pédagogiques choisit les meilleurs spectacles et leur. donne une aide financiére. Si la compagnie développe un produit de quaiité alalongue elle aura aussi droit a une subvention. Aucune censu- re n’est exercée sur le contenu mais on exige la qualité, peu importe le style de conception. Cette politique culturelle bien spéciale permet un foissonne- ment de jeunes compagnies et donne d’étonnants résultats. Les spectacles belges pour enfants tournent un peu partout en Europe, en Amérique et en Asie. Beaucoup d’heureuses surpri- ses nous attendaient, quelques sujets trop lourds, trop intellec- tuels, mais pour les artistes et les éducateurs, le symposium s’avére une occasion unique de se rencontrer, se découvrir et apprendre des autres sur leur art et leur culture. m=. «ba » générosité . réinventée Un programme national qui nous invite 4 donner temps et argent ays causes de notre choix Le Soleil de Colombie, vendredi ter juin 1990-13 Public Works Canada a . 2 Travaux publics Canada APPEL D'OFFRES LES SOUMISSIONS CACHETEES, visant les entreprises ou services énumérés ci-aprés, adressées au Gestionnaire régional, Politique et administration des marchés de la Région du Pacifique.,. Travaux publics Canada, 601, 1166 rue Alberni, Vancouver, (Colombie-Britannique) V6E 3W5 seront recues jusqu a|’heure et la date limite déterminées. On peut se procurer les documents de soumission parl’entremise du bureau de distribution des plans, a l‘adresse ci-dessus. PROJET Appel d’offres no 70C-90-0012: Transports Canada - Groupe des Aéroports. Rénovations a la Cie aérienne ATB, aéroport de Kamloops, C.-B. Date limite: le 20 juin 1990 a 11 heures. Les documents de soumission peuvent 6tre consultés a Amalgamated Construction de C.-B., Vancouver et Southern Construction Association de Kamloops, C.-B. Note: une visite obligatoire du site est prévue le 7 juin 1990 a 13; heures. Pourplus d ‘informations veuillez appeler: Louis Rifkind au, (604) 666-9914. Pour renseignements techniques, appeler: W. Johnson, chef de’ projet, (604) 666-5723. Pour information sur l’appel d’offres, appeler (604) 666-0185. Ni la plus basse ni aucune des soumissions ne sera nécessairement retenue. Public Works Canada & we a Travaux publics Canada APPEL D’'OFFRES LES SOUMISSIONS CACHETEES, visant les entreprises ou services énumérés ci-aprés, adressées au Gestionnaire régional, Politique et administration des marchés dela Région du Pacifique, Travaux publics Canada, 601, 1166 rue Alberni, Vancouver, (Colombie-Britannique) V6E 3W5 seront regues jusqu a! ‘heure et la date limite déterminées. On peut se procurer jes documents de soumission par|'entremise du bureau de distribution des plans, a l'adresse ci-dessus. PROJET Appel d’offres no 70C-90-0020: pour Transports Canada - Groupe des Aéroports. Réfection du revétement de la piste d’envol 16-34, pistes A, B, C, et aire de manoeuvre 1, aéroport de Cranbrook, C.-B. Le revétement des pistes prend environ 21 400 tonnes de mélange bitumineux; recyclage de 78000 m2 &@ 40 mm de profondeur sur la piste d’envol 16-34 et mélange divers pour l’aire de manoeuvre; travaux de drainage d’électricité. Date limite: le 26 juin 1990 a 11 heures. Les docv:vents de soumission peuvent également étre retirés auprés de Travaux Publics Canada (bureau 1000, 9700 avenue Jasper, Edmonton, Alberta, T5J 4E2) et peuvent étre consultés a Amalgamated Construction Association de C.-B., Vancouver; Southern Interior Construction Association de Cranbrook, Calgary Construction Association et Construction Ass. d’Edmonton. Visite du site: deux visites sont prévues, les 14 et 21 juin 1990. Pour plus d'information, veuillez appeler A. Herring au (604) 666-5718. Pour renseignements techniques, appeler: A. Herring, chef de projet (604) 666-5718. Pour information sur l'appel d’offres, appeler: (604) 666-0185. aucune des soumissions ne sera Ni la plus basse ni nécessairement retenue. UN GOUT VENU D’AILLEURS y Un godt venu d’ailleurs, c’est un choix de magazines d’infor- mation, d’émissions de varié- tés, de dramatiques et d’événe- ments culturels internationaux. Un gott venu d’ailleurs, c’est l’Eurotélé,, heureux téléspec- tateurs! L’Eurotélé, TV5*. *Consultez votre cablodistributeur pour la position de TV5. “iM. D’aprés Renoir, Le déjeuner des canotiers LA TELEVISION INTERNATIONALE DE LANGUE FRANCAISE