Information L’enseignement du theatre dans les écoles du programme-cadre Renforcer Il’education en francais L’enseignement de l'art dramatique a débuté la semaine derniére dans les écoles du programme-cadre de Ia pro- vince. Cinq animateurs, engagés parle théatre La Seiziéme, sont répartis sur le territoire de la province pour diriger desateliers de théatre en francais. Le Soleila suivi Gilbert Charette a l’école André Piolat de North Vancouver. es enfants participent beaucoup mais le grand probléme, c’est l’attention” . Gilbert Charette, animateur d’ateliers de théatre dans les Ecoles du programme-cadre, fait un premier point aprés quelques séances a l’école André Piolat de North Vancouver. Il est l’un des cing animateurs du Bureau d’ Animation Théatral (BAT) de La Seiziéme qui ont débuté cette semaine l’enseignement de l’art dramatique dans les écoles de la province. Ce projet s’inscrit dans le cadre du “Consortium en éducation”, formé |’automne dernier par quatre associations francophones - le théatre La Seiziéme, Educacentre, le Conseil Jeunesse et |’Association des parents d’éléves de la Colombie- Britannique - pourintervenirdans le. domaine de i’éducation francophone. “L’enseignement de l’art dramatique permet aux enfants de vivre leur vocabulaire et leurs émotions en francais”, explique Paulette Bouffard, coordonnatrice du projet. “Les activités culturelles prennent une place croissante dans les écoles francophones”, ajoute-t-elle. Grace a une subvention de 70 000 dollars accordée par le Ministére de l’éducation de la province, 300 ateliers d’art dramatique ont pu étre mis en place. Un feutre sur le chef, une loupededeétectivea la main, Gilbert Charette fait son entrée parmi les éléves de premiére année del’ école André Piolat. “Je suis l’inspecteur Indice et je cherche des amis pour m’aider”, explique-t-il aux enfants. Trés vite, le contact s’établit entre Vanimateur et les éléves qui participent de bon coeur aux jeux péda- gogiques orga- nisés sous le regard bien- veillant mais vigilant du professeur, Thérése Guité. SSIses éléves que je préféerent, ce sont les expressifs, ceux qui remuent”, explique Gilbert Charette. “Mes critéres ne sont pas forcément les mémes que ceux des enseignants”, plaisante-t-il. Les objectifs de la premiére séance sont la confiance en soi, la coopération et le sentiment d’appartenance au groupe. Aprés quelques séances universitaires. durant I’été. a la Réserve dés maintenant! 380-4343 755-5290 Jeudi 18 février, Ecole premiére année. La Réserve des Communications vous offre l’opportunité de bénéficier d’un revenu tout en poursuivant a temps plein vos études Relevez un nouveau défi sur les plans physique et mental. Profitez du Programme d’intégration a la Réserve — officiers qui vous offre des emplois a temps partiel durant vos études et a temps plein Faites partie d’une équipe dynamique. Joignez-vous i d’une heure de “déblocage”, les ateliers suivants sont davantage tournés vers le théatre. Les cycles comprennent de 5 a 10 s€ances, a raison, la plupart du temps, d’une par semaine. Un des points forts du projet est de permettre une La | Pour de plus amples renseignements, communiquez avec: La Réserve des communications Vancouver 666-4325 Victoria Nanaimo wad iré Piolat = ‘Charett “ae milieu a fiesee de du temps partiel pas rdinaire couverture des régions plus isolées de Colombie-Bnitannique grace a la présence d’animateurs dans toute la province, comme par exemple a Prince-George. Frédéric Lenoir Paul, universitaire a temps plein, officier dans la Réserve des Communications, a temps partiel. Nouvelle stratégie d’emploi et de formation pour les autochtones C’est dans un climat empreint de traditions et de reconnaissance que la ministre d’Etatal’Emploieta I’ Immigration, Mme Pauline Browes, et le co-président de la Commission nationale de gestion autochtone, le grand chef Joe Miskokomon, langaient une nouvelle initiative d’emploi et de formation des autochtoues en signant, le 9 février dernier, 4 Vancouver, le modéle d’accord unifié. De fait, cette entente permet la création de sociétés de formation autochtones locales, lesquelles seront chargées de la formation, de la gestion, de l’exécution et de Yorganisation des programmes et des services d’emploi et de formation a la clientéle autochtone. Queique 21 millions de dollars seront consacrés par le gouvernement canadien pour mettre sur pied, dans les 18 prochains mois, quatre projets-pilotes de sociétés sur les territoires suivant - Skeena (Prince Rupert) et Vancouver/Sunshine Coast, en Coloibie-Britannique, Six-Nations et Seven Bands, en Ontario. Enfin, cette initiative permet une | augmentation du pouvoir des autochtones en matiére de gestion de leurs programmes et services, compte tenu de leurs propres besoins et particularités. Eric Cété Vendredi 19 février 1993 Le Soleil de Colombie