A4 - Rayon Jeunesse, avril 1990 Peut-étre |’ignorais-tu, mais il existel’un des plus grands musées au monde dansnotre pays. Il setrouvesurles bords de lariviére Outaouais dans la ville de Hull. C’est le Musée Canadien des Civilisations. Au premier coup d’oeil, on dirait un immense jeu deconstruction tres souple. Sagrosse masse ondulée est coiffée de d6mes en Cuivre, ce qui en fait un édifice trés original. Cetrés trés grand musée d’une superficie de 100 000 métres carrés comprend deux pavillons : le Pavillon du Bouclier et le Pavillon du Glacier. Ces deux batiments sont reliés par un passage souterrain. Alors tu comprends tout desuite que pour le visiter, il te faudra plusieurs heures et peut-étre plusieurs jours. Le Pavillon du Bouclier abrite trois millions cing cent mille objets dont certains sont trés anciens. Dans le Pavillon du Glacier, setrouvent les salles ouvertes au public. Parmi celles-ci, tu peux visiter: Le musée des enfanis Nous voila au sommet de l’escalier roulant qui monte du’ stationnement souterrain. Tiens! regarde parici setrouve l’entrée du musée des enfants. Quand on aconstruit et aménagé cette salle, ona vraiment pensé atoi. Regarde! c’est un endroit trés éclairé, plein decouleurs et truffé d’objets suspendus. Un monde grouillant de merveilles juste pour toi. D’ailleurs, si tule veux, tu peux jouer dela musique, manipuler des marionnettes, devenir archéologue pour un moment, plonger dans le passé en revétant des costumes d’autrefois ou encore devenir acteur de télévision. Mais si tu ledésires, tu peux aussi voyager car voici |’autocar pakistanais multicolore qui t’aménera au sommet de |’'Himalayaou dans latrés lointaine villed’lstanbul. Alors, bon voyage imaginaire et aton retour, nous irons voir un igloo et un studio d’art si tule veux! Lavois-tu, al’aided’objets anciens et en seservant de techniques modernes comme des effets sonores et visuels, on fait revivre l’histoire du Canada depuis les débuts dela colonisation, c’est-a-dire vers l’an 1000 lorsque les Scandinaves sont arrivés. Tu vois, on amaintenant l’impression d’avoir reculé dans le temps et dese trouver dans |’environnement des peuples anciens. C’est une maniére vivante et intéressante d’apprendre|’histoire. La grande galerie Nous voici rendus dans cette grande salle. La, sedressent les mats totémiques les plus majestueux qui _soient. Ceux-la sont les mats Wakas. lls font 12métres de haut. Autrefois, ils se trouvaient dans le parc Stanley de Vancouver. Ici, on nous assure que c’est la plus belle collection de totems au monde. Mais voila aussi les maisons représentant l’architecture amérindiennede lacdte du Pacifique. Pournous mettre dans l’ambiance, ona aussi représentéla forét humide si typique dela cdte Ouest et la, en montant, se trouve un canot Haida mesurant 16m50 sculpté dans un tronc de cédre en 1908. LE MUSEE CANADIEN DES CIVILISATIONS ll faut quejetefasse voirle Cinéplus. Il setrouve al’étage del’entrée. Le Cinéplus, c’est vraiment |’univers éblouissant des sons, des images et du mouvement. Ensomme, c'est un cinéma ultramoderne, qui peut paraitre magique. II met en vedettes les technologies canadiennes Imax et Omnimax. Imax donne sur un €cran dix fois plus grand qu’un écran ordinaire des images dans lesquelles ona l'impression d’entrer. Omnimax aun écran en forme de déme géant qui s’abaisse et te fait pénétrerdans une nouvelle dimension cinématographique. Tu as vraiment l’impression alors de faire partie de|’action. Par exemple, tu peux trés bien avoirlasensation d’étre sur une montagne ou en hélicoptére et attraperlevertigeou encore lorsque les véhicules vont trés vite, tu peux vraiment avoir mal au coeur. Mais c’est tellement extraordinaire quejesuis sire que tu aimeras toutes ces sensations! Des centaines d’activités Il dérive de muse. Dans l’antiquité, les muses sont des 6tres mythologiques, des sortes de déesses qui président aux arts. Les Grecs et les Romains leur accordent le pouvoir d’inspirerles artistes. Invoquerles muses, c’est leur demander|’inspiration. Quand au mot musée, du latin museum, il veut dire: temple des muses. Un. musée C’est un endroit ou sont rassemblées et présentées des collections d’objets anciens qui nous renseignent surlamaniére de vivre des gens qui nous ont précéde. C'est un batiment dans lequel on trouve des objets historiques qui nous aident aimaginer comment les événements importants del’histoire se sont déroulés: explorations, conquétes, désastres, etc. C’est un édifice ou l’on conserve les objets scientifiques queles hommes ont fabriqués au cours des siécles. C’est comme une petite planéte ou l’on peut suivre l’évolution géologique dela terre mais aussi l’évolution dela flore, delafauneet celle merveilleuse del’>homme. Enfin, un musée c'est l’endroit ol l’on expose des oeuvres d'art que les artistes de notre époque font, tout simplement parce qu’elles nous émeuvent, nous amusent, nous intriguent et nous font penser. Mais aussi parce qu’elles représentent des choses trés importantes appartenant al’artiste et qu’on appelle: lasensibilité, la pensée, laconception, l’expérience et enfin |amaniére de percevoir une image et d’exprimer un sentiment. Dans le musée canadien des civilisations, laplupart des choses quel’on peut voirsont la en permanence, mais il y a aussi d'autres expositions qu'on appelle temporaires, car elles sont montées pendant une durée limitée. Il y aaussi toutes sortes d’activités : des concerts, des spectacles, des ateliers d’artisanat. On peut y apprendre a décorer des oeufs, amodeler des personnages de cirqueou encore ase maquiller comme un clown. Par exemple, au mois d’avril, tu peux apprendre dans ce muséea jongleravecdes jongleurs professionnels ou rapporter chez toi des objets typiques d’art mexicain que tu auras fabriqués toi-méme. Commetu vois, un musée c’est un endroit bien vivant ou il se passe beaucoup d’événements intéressants. ° \PS Des momies! C'est cales musées, c’est plein de momies. a Bon mor, je pense qu'un musée ¢a sert agarder des vieux pots, des vieux morceaux de bois et de pierre. Rayon Jeunesse, avril 1990 - A5 Les architectes du musée J. Cardinal est le principal architecte de ce grand musée. Cela veut dire quec’est surtout lui qui apensé ala forme. Bien sUr, pour étre architecte, il adu faire beaucoup d’études et avant de faire un édifice aussi immense et majestueux quele Musée des Civilisations Canadiennes, il adi commencer par faireles plans de batiments plus modestes. J. Cardinal est Albertain, il est néaCalgary en 1934. Apres avoir obtenu son baccalauréat d’architecte de|’Université du Texas a Austin en 1963, il est revenu en Albertaou il a fait les plans d'une église trés originale: |’église St-Mary's de Red Deer. Depuis, il adessiné et fait exécuterles plans de bien d'autres édifices commele centre municipal de St-Albert ou encore le collége régional de Grande-Prairie. Les lignes d’architecture de J. Cardinal sont douces, ondulantes, elles donnent \’impression de bouger. La particularité de J. Cardinal Créer des lignes ondulantes avec les outils traditionnels d’architecte est trés difficile, mais avec |’ordinateur on peut produire des dessins Drummondville au Québec en 1945 et afait ses études d’architecture al’Université de Montréal. Pour arriver a réaliserla construction d’un musée comme celui des Civilisations Canadiennes, il faut beaucoup d'idées, detemps et de talent. Bien sar, plusieurs personnes contribuent ala réalisation d’un tel projet. C’est pourquoi on trouve aussi les noms des architectes Tétreault, Parent et Languedoc. «Le Musée aune forme symbolique. II refléte/a naissance de notre continent, ses formes sculptées par le vent, les cours d'eau et les glaciers. Il evoque lanaissance del‘homme et delafemme qui vivent en harmonie avec les forces de /lanature et qui évo/uent avec elles. Il témoigne delafacon dont l’‘hommeasu apprivoiser l'environnement pour atteindre ses objectifs et réaliser ses aspirations.» Douglas J. Cardinal Eh! un musée c'est pour a ; montrer des tableaux qui mes Wiignes COMPIEXES C aston viennent de partout dans le appliquant | informatiquea monde 'architecture que J. Cardinal ; arrive a faire naitre ses idées. Michel Languedoc est UN MUSEE C’EST UNE l’architecte associé de J. FENETRE OUVERTE SURLE Cardinal. Ensomme, c'est lui PASSE QUI PERMET DE MIEUX qui est responsable de faire — COMPRENDRE LE PRESENT exécuter les plans. Ilestnéa ET D'ANTICIPER LE FUTUR. 2 Musee canadien des civilisations. Autobus_ Pakistanais.