Mare LE NORD DE KAPUSKASING un hebdo nord-ontarien en plein essor recherche un(e) a temps plein pour la région de Kapuskasing Lieu de travail : - Kapuskasing et la région. Nature du travail : - assurer la couverture d'événements d'affaires publiques, sportifs et sociaux ; - recueillir sur place ou par téléphone de l'information d'intérét journalistique ; - rédiger les articles relativement aux événements susmentionnés. Qualifications requises : - un dipléme collégial en journalisme ou dans une discipline compa- tible (un bagage d'expérience pertinente pourrait compenser). - une grande facilité d'expression écrite et parlée en langue francaise. - s‘exprimer facilement en anglais. - posséder une automobile. - 6tre prét(e) a travailler 4 des heures irréguliéres et les fins de semaine. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae avant le jeudi 2 septembre 1993 en l'adressant a : M. Raymond Alary Journal Le Nord C.P. 2320 Hearst (Ontario) POL 1NO0 Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec l'éditeur au (705) 372-1233 (télécopieur : 362-5954). a € aA THEATKE LA:SEVZIEME Le théatre la Seiziéme offre maintenant des Cours de Thédatre pour adultes COMPRENANT : Improvisation Jeu dramatique Etude de personnages Travail de saynétes Mise en scéne Le théatre vous intéresse? Voici votre chance de découvrir la satisfaction de donner vie 4 un personnage, tout en expérimentant les différentes étapes nécessaires a la mise en scéne. Venez rire, pleurer, réapprendre a jouer dans un environ- nement qui vous donnera confiance en vous-méme et qui. apportera beaucoup 4 votre vie de tous les jours, peu importe votre occupation. Q Du 14 sept. 93 au 31 mai 94 QA tous les mardis de 19ha2lh Q Au studio 16 (1545 - 7e Avenue Ouest) Q Au colt de 255$ (incluant le matériel) Pour plus de renseignements, veuillez contacter Michelle — Cook au 736-2616. Quelle musique veut-on ? Le VSO aun nouveau gérant, Graeme Page. Musicten ful-méme, son ambition est de mener!lorchestre a4 l’encontre du mélomane dans le répertolre de notre orchestre régional. Graeme Page, nouveau gérant général de 1’Orchestre Symphonique de Vancouver, est musicien, corniste du Canadian Brass et de la symphonie de Hamilton. Il est bien content d’étre a Vancouver, ou il peut entendre jouer superbement le grand lyrique Martin Hacleman, chef de ce pupitre au VSO. Il adore son nouveau poste, malgré les défis énormes, les stress divers qui pésent sur lui. On sait que le VSO a eu et continue d’ avoir de grands problémes administratifs depuis le départ surprise de Diane Hoare. Mais ces perspectives n’ont pas l’air de faire peur au jeune gérant. “Vancouver m’a attiré pour trois raisons: l’orchestre composé de trés bons musiciens qui jouent tres bien ensemble, son chefMaestro Comission, un artiste superbe, unmonsieur charmant et l’Orpheum lui-méme et son acoustique, son ambiance somptueuse. Ni 1’OSM ni le Toronto Symphony dispose d’une salle pareille.” igs Ses priorités? Le programme etbien d’ autres détails sont déja fixés pour la saison 1993- 94, mais M. Page, conscient des problémes d*image de!’ Orchestre, s*intéresse énormément aux abonnés. Voila donc sa priorité pour la saison 1993-94. “Nous avons regu un don de la Vancouver Foundation, qui Jéte ses 50 ans et dont le but est de découvrir les désirs de nos abonnés. Ceux-ci pourront, des cette année acheter, par exemple, un bloc de huit concerts sans se sentir cloisonnés par les limites de telle ou telle série, Ainsi, ils peuvent venir a deux, a quatre concerts, changer de date... Le service a la clientéle, cela existe aussi dans le domaine orchestral.” Le VSO, on le sait, dessert tout le district régional, soit un bassin de 1 700 000 habitants, ou un million sept de mélomanes, peut-étre. Est-ce une ambition raisonnable, réalisable, de vouloir toucher cent pour cent des habitants ? “Je ne sais pas si c’est réalisable, on verra. Mais raisonnable ? bien sur. Les spectacles dits “Symphony of Fire” pour le concours récent de Jeux d’artifice, a attiré entre 250 et 300 000 personnes pense-t-on pour la soirée de gala... et tout ce monde a entendu de la belle musique. Entre des spectacles en plein air, des émissions de radio- TV, nous pourrons certainement nous assurer que tout le monde puisse nous entendre dans la région. Le GVRD nous a donné une subvention parce qu’il estime que nous sommes «l’Orchestre de la région». Pas de Vancouver et certainement pas seulement d’une élite de mélomanes savants. Des jeunes, de plus en plus nombreux, viennent al’Orpheum. J’aivu des blue-jeans, et celame rassure ; ¢a veut dire que des jeunes gens et des jeunes filles aiment la grande musique et se sentent a l'aide a l’Orpheum.” “Mon ambition, c'est de Jaire en sorte que chacun puisse nous entendre au moins une fois par an. La communauté change vite, les mélomanes aussi. Nous voulons étre orientés vers leurs choix, leur musique. Quelle musique veut-on ?” Et Jl’expérimentation musicale ? Maestro Comissiona a hate, d’amenerle VSO Vancouver, vers le XXTe siécle. “Oui, si nous pouvons matériellement lui donner la chance de le faire. Dabord jouer lamusique duXXe siécle avant qu’il ne finisse. Les auditoires le suivront.” Nigel Barbour Hervé Vilard Les grandes chansons Select/Trema Pour qui a évolué avec la musique douce, “romantiquement vétre” dHervé Vilard, cette compilation comprend 16 de ses plus belles chansons dont : Réveries, Amoureux d’un soir, Je l’aime tant, Fais-la rire, Reviens, etc. Enrico Macias Les grandes chansons Select/Trema Cette compilation nous présente Enrico sous un voile sympa. : Générosité, Malheur a celui qui blesse un enfant, Enfants de tous pays, Un berger vient de tomber, etc. Alex Farhoud Nosso nosso Rubicon Musique s’apparentant a Vangelis, percussions, piano et synthétiseurs sont les ingrédients de cette recette musicale. Cette musique du nouvel-age, signée Alex Farhoud, porte a la contemplation : elle est souvent Les nouvelles par Yvan Brunet ensoleillée et laisse s’échapper de belles percées de lumiére. Nosso nosso enjaponais signifiele silence que 1’on provoque intérieurement. Un album de mérite. The Hollies 30° Anniversary Collection Capitol/Imperial Cette formation d’outremer a débuté sur la scéne musicale en 1963. ce coffret de trois disques compacts regroupe 57 de leurs plus grands succés dont Searchin, Stay, I’m alive, Dear Eloise, etc., en plus de cing titres inédits. En somme, de la musique rock standard qui s’inscrit dans un langage universel. De quoiranimer de bons souvenirs nostalgiques. Jonh Williams Jurassic Park MCA Cette trame sonore est une fusion de mérite du jazz contemporain et de musique conventionnelle composée par l’unique John Williams (Superman, Jaws, E.T.). Chacune des piéces sert en sorte | a des fins de voyage dans le temps préhistorique. notes Oundjian/Tritt Sonates pour violons Disques SRC Chambriste, récitaliste et soliste, le violoniste canadien Peter Oundjian (Tokyo String Quartet) fait ici duo avec le regretté pianiste William Tritt. En plus de deux sonates populaires du répertoire francais, Oundjian et Tritt ont enregistré trois petits bijoux pour violon et piano de Messiaen, Dela et Champagne. Un effort louable. Maria McKee Get SavedMCA/ Geffen Il s’agit d’un deuxiéme envol solo pour la chanteuse de Lone Justice. Get Saved nous la présente sous un voile rock- folklore-country,ou le son est idéal pour une diffusion a la radio. La musique de Maria McKee laisse s’échapper ici et la quelques belles percées de lumiére : I’m gonna soothe you, Precious Time, The Way Young Lovers Do, etc. i)