$4444 EN EUROPE 1 est difficile d'établir lorigine des arbres de Noél. Dans les études sur les cultures primitives on dit que le conifere avait une influence sur l'homme préhistorique 1] utilisait les rameaux de ces arbres comme un objet magique pour la protection de sa maison et assurer le retour de la végétation. La vénération des coniferes était solidement ancrée dans leurs coutumes. Essayons d'établir la progression entre l'arbre de Noé] que nous retrouvons aujourd'hui et celui du 10esiécle ou 1Se siécle. A lorigine deux traditions chrétiennes s3'y rattachaient: e Au |4eet le 15e siécle le 24 décembre était la féte d'Adam et Eve et pour célébrer cette féte un spectacle était présenté dramatisant la chute de l'homme au Paradis terrestre. Un conifére remplacait le pommier dégarni de ses feuilles et des pommes étaient suspendues aux branches. Yers le dix- septieme siécle un arbre décoré ce pommes ne représentait plus l'arbre de la tentation, mais en Allemagne on conserva la coutume d'acheter des figurines d'Adam et Eve et du serpent pour les déposer au pied de l'arbre de vie. @ Dés le dixiéme siécle la tradition de l'arbre de Noél s'associait aux arbres qui fleurissaient mystérieusement a veille ou le jour de Noél . Yers le 16e siécle les Allemands coupaient des branches de cerisiers ou autres branches qui pouvaient fleurir et les plagaient dans |'eau dans un endroit chaud afin de rendre possible la floraison de ces branches pour Noé]. D’aprés la tradition un voyageur, non identifié, visitant Strasbourg en 1605, aurait noté dans son calepin que dans le foyer de I’hétel il avait vu un sapin décoré de roses en papier de différentes couleurs, de pommes, de gaufres sans levure et de bonbons dorés. Les arbres de Noél devinrent populaires et au dix-huitiéme siécle ils étaient décorés de bonbons et de fruits; a un tel point qu'il fut appelé l’arbre des sucreries. L'échange des cadeaux existait en 1798. Aussi une féte commemorant l’arrivé des Mages 4 Bethléem avait lieu le 6 janvier, jour ou les sucreries étaient mangées. L’ARBRE DE NOEL. EN AMERIQUE L'identification du premier arbre de Noél remonte & 1747. Les enfants de l'église communale germanique & Bethlehem, Pennsylvania avait décoré une pyramicde a la mode européenne. Dans le Saturday £vening Pas: de Philadelphia, en 1825, i] fut noté que des arbres décorés pouvaient étre apercus par les fenétres. Dans ces arbres on y voyait des objects les plus divers. Des biscuits et des fruits voisinaient avec les obrillantes décorations faites ala maison. L'ingéniosité n’avait pas de limite. Les décorations commerciales firent leur apparition vers 1900. Elles étaient faites de verre, et des friandises étaient aussi suspendues aux rameaux ainsi que des étoiles faites en carton de couleur. A cette époque on ne pouvait prédire les merveilles qui seraient réalisées avec le verre soufflé. Ces décorations n’étaient pas non plus achetées a la douzaine comme on le fait aujourd'hui. Des quirlandes et des glacons argentés compleétaient les décorations. Avant l'arrivée de l'électricité, des chandelles et des lampes a I'huile miniatures faisaient partie de la décoration. Dans la petite ville de Menlo Park, New Jersey, la veille du Jour de l'An en 1879, Thomas Alva Edison démontra pour la premiere fois en public l'usage d'une ampoule électrique. Trois ans plus tard 4 la résidence de son ami Edward Johnson de la ville de New York, un arbre était décorée de 80 ampoules électriques de couleurs bleu, rouge et blanc, et il tournait sur un pivot actionné & l'électricité. La se trouvait.une merveille du genie. Retrouver la date de l'installation du premier arbre de Noél a Victoria n'est pas chose facile. En examinant I'index des journaux locaux on peut y lire: Aemembrance of Christmas Day, 1858, Colonist, May 10, 1903, p.9. Quelqu'un de nous sera peut-étre tenté de rechercher ce qui se passait a Noél au début de la Colonie. Bibliographie: 7he Christmas Tree Book , par SaeSs Laurette Agnew L'ASSOCIATION HISTORIQUE FRANCOPHONE DE VICTORIA.