’ eo L REVERBERE bu UNE ENTREVUE AVEC UN EMPLOYEUR* DANS LE DOMAINE DU SERVICE A LA CLIENTELE 1. En tant qu’employeur, quelles qualités re~- cherchez-vous chez vos employés? - Mon nom est Gary Langstaff, je suis proprié- taire du commerce de James Bay Coffee & Books, qui est une boutique de livres d’occasion et un café offrant le service a l’Internet et ce, depuis plus de dix années dans le quartier de James Bay a Victoria. Je décrirais les qualités que je recherche chez mes employés dans le do- maine du service a la clientéle comme étant, @une part, une personnalité amicale, une atti- tude positive et une éthique de travail bien de- veloppée. Il est important aussi qu’un em~ ployé démontre une bonne habileté dans l’exer- cice des fonctions requises de l’emploi. D’autre -part, je préfére une personne qui aime travailler avec les genset quiade ’enthousiasme a tra- -vailler pour la compagnie. Et, finalement, il im- -porte pour moi en tant qu’employeur d’avoir un employé fiable sur _lequel je peux compter en mon absence. 2. Quelles difficultés avez-vous rencontrées au- paravant avec des employés? Les difficultés que j’ai rencontrées aupara~ vant avec des employés dans mon commerce sont la malhonnéteté et le manque de jugement dans les décisions qui se rapportaient au travail. Il y a eu aussi des problémes dans le passé avec certains employés concernant le service médio~ cre envers les clients et le manque de soin ap- porté au travail. Il y a eu aussi, 4 loccasion, 6 IOG BEN By SEPTEMBRE 2006 VERS 2010 Pincapacité de ’employé a assumer les fonc- tions et les responsabilités requises de l’emploi. Je mentionnerais en derniére instance les pro- blémes reliés au manque de ponctualité et Pab- sentéisme fréquent au travail, ainsi qu’une pauvre éthique du travail de la part de certains employés. 3. Avez-vous des suggestions a faire pour les clients du Centre d’accueil et de services 4 'em- ploi de Ia Société francophone de Victoria qui se cherchent un emploi? Je crois qu’il est important d’avoir les compé- tences requises pour l’emploi postulé. Et je re- commanderais a vos clients de démontrer a Yemployeur que vous avez une attitude positive et de l’enthousiasme! L’entrevue a été guidée et traduite par Aurafidélité Arindam, jadis, conseillére en emploi au Centre d’accueil et de services 4 ’emplot de Ia Société francophone de Victoria. *A noter: Les opinions exprimées dans cet arti- cle sont celles de ’employeur et ne reflétent pas nécessairement les opinions du Centre d’accueil et de services a l’emploi de la Société franco- phone de Victoria.